Douille de chantier (testeur?) posé par un artisan suite a une renovation

Signaler
-
 Carminas -
Bonjour,
Je viens poster ce message car j ai des doutes sur la conformité de l installation de mes luminaires de plafond (fait par un artisan lors de la renovation de cette maison, il y a 2-3mois).
Jai pris qlq photos pour que ce soit plus simple:
La douille du salon sans dcl
https://zupimages.net/up/21/21/ztrh.jpg
La douille de la lampe exterieur
https://zupimages.net/up/21/21/g60y.jpg
Et la douille en question
https://zupimages.net/up/21/21/icqf.jpg

Est-ce bien ce que je pense, des douilles de chantier? Est-ce conforme ou il y a un risque ?
As il le droit (l entrepreneur qui m as poser ca) de laisser cela ainsi (a 86€ la lampe va et vien) ?

Merci d avance

2 réponses

Messages postés
6382
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2021
113
Sur un va et vient par exemple, tu n'es pas obliger de mettre de dcl.
Dans une chambre ou un wc en simple allumage, il faut une dcl.
Me demande pas ou est la logique de ne pas en mettre sur un allumage multiple, j'en ai aucune idée !

En extérieur y'a pas besoin, il pouvait mettre une boite d'attente, mais je suppose que tu va y mettre un éclairage avec connexion prévu à l'intérieur.

Et sur le plancher bois à la limite, faut voir si il pouvait en mettre une, c'est juste le plancher de l'étage ? la je ne sait pas !

>
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

Donc si je comprends bien n etant dans aucun de ces cas (sauf le va et vien du salon/cuisine et l applique de la sdb), j aurai donc du en avoir sur tout les autres luminaires?
Merci
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021
1 341 > Tetrazepam
Sauf qu'en rénovation, il a souvent impossibilité constructive.

Au final on s'en fout un peu.
Un DCL ce n'est pas un truc de sécurité, mais un truc de confort censé rendre les raccordement plus pratiques, sauf que dans les faits la plupart du temps, ils ne le sont pas car les luminaires ne sont pas toujours adaptés.
>
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

Etes vous electricien ?
Tout ce que j ai lu/entendu sur les dcl c est justement que ca securise les fils ... En plus d etre pratique et obligatoire dans le cas ou c est realisable.
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021
1 341 > Tetrazepam
Oui j'ai vu la réponse de plaquisteheureux

C'est vrai que c'est pratique et en théorie cela évite que l'on coupe les fils (mais je n'irai pas jusqu'à qualifier cela de critère de sécurité).
Car cela suppose de les utiliser comme il faut, ce qui est rarement le cas et les locataires on plutôt tendance à les virer qu'à s'embêter à acheter et à monter une fiche DCL.
Et que ce soit possible : car pas mal de luminaires actuels ne recouvrent pas complètement le socle et on n'arrive pas à les fixer au plafond sans un bricolage hasardeux

De toute façon, tant qu'il n'y aura pas obligation pour les vendeurs de luminaires de vendre des éclairages compatibles avec les DCL et équipés d'une fiche DCL, les DCL n'auront pas la côte et seront plutôt vus comme une contrainte que comme un truc pratique.

Ceci dit je suis partisan de leur usage quand c'est possible, en particulier pour les suspensions.

Mais ne pas confondre un logement neuf qu'un constructeur vous livrera avec des DCL sur tous les plafond et une rénovation où on fait au mieux et où on adapte en fonction de l'usage prévisionnel.
Messages postés
6382
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2021
113 >
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

Une dcl pour les appart en locations c'est enfin la fin des fils trops court.

Les gens quittent leur habitation et coupe les fils, ou pose des luminaires et coupent court, au final, c'est la misère pour les suivants...

Quand je pose des dcl je mets l'adaptateur pour y brancher ensuite le luminaire. Juste a mettre un morceau de fil souple, et roule ma poule :D
Et sans dcl, c'est devenu trop chiant en fait.
Messages postés
6382
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2021
113
slt,

Oui douille de chantier, et si rien de préciser dans le devis, je vois pas le problème ?
C'est a toi de mettre ce que tu veux ensuite, c'est déjà bien qu'il y a des douilles ^^
Et maintenant si tu trouves ça cher après coup, on va pas pouvoir y faire grand chose ;)
Messages postés
10207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021
3 551 >
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

Bonjour Carminas mais quand on se trouve avec un plancher bois on fait une installation en apparent et on n'est plus dans le même cas de figure . Il y aura peut être un jour des dcl en saillie
Messages postés
6382
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2021
113 >
Messages postés
10207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

les dcl en saillie existe, j'en pose quand je fais des installations toutes moulures :)
https://kelelek.com/interrupteur-prise/8732-hager-point-centre-dcl-blanc-paloma-ata630699010.html
>
Messages postés
2944
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mai 2021

Bonjour,
En quoi percer un trou de 67 dans mon plafond pour mettre le dcl est il impossible?
Messages postés
6382
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2021
113 > Tetrazepam
en rien, c'est possible :)
Je l'aurais fais si aucune contrainte au dessus ^^
> Tetrazepam
Je ne dis pas que c'est impossible, je ne connais pas la configuration des lieux.
Cela dépend de ce qu'il y a au dessus
Et pour être aux normes il faut être en mesure de le fixer à la structure du batiement pour supporter 25 kg

Et puis un DCL sous un beau plancher bois c'est moche (je ne parle même pas du modèle en saillie)

Mais si vous voulez absolument un DCL à cet endroit et que c'est possible techniquement, vous pouvez le demander.

Une fois de plus je n'ai contre les DCL, je trouve même cela très pratique.