A voir également:
- Schéma branchement douille e27
- Installer douille de chantier e27 - Meilleures réponses
- Douille de chantier installation - Meilleures réponses
- Schema branchement douille e27 - Guide
- Schéma branchement va et vient - Guide
- Schéma branchement cuisinière électrique - Guide
- Schéma branchement wago - Guide
- Schema telerupteur - Forum Electricité
2 réponses
astuces72
Messages postés
7762
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
288
Modifié le 30 mai 2021 à 10:51
Modifié le 30 mai 2021 à 10:51
Sur un va et vient par exemple, tu n'es pas obliger de mettre de dcl.
Dans une chambre ou un wc en simple allumage, il faut une dcl.
Me demande pas ou est la logique de ne pas en mettre sur un allumage multiple, j'en ai aucune idée !
En extérieur y'a pas besoin, il pouvait mettre une boite d'attente, mais je suppose que tu va y mettre un éclairage avec connexion prévu à l'intérieur.
Et sur le plancher bois à la limite, faut voir si il pouvait en mettre une, c'est juste le plancher de l'étage ? la je ne sait pas !
Dans une chambre ou un wc en simple allumage, il faut une dcl.
Me demande pas ou est la logique de ne pas en mettre sur un allumage multiple, j'en ai aucune idée !
En extérieur y'a pas besoin, il pouvait mettre une boite d'attente, mais je suppose que tu va y mettre un éclairage avec connexion prévu à l'intérieur.
Et sur le plancher bois à la limite, faut voir si il pouvait en mettre une, c'est juste le plancher de l'étage ? la je ne sait pas !
astuces72
Messages postés
7762
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
288
30 mai 2021 à 10:34
30 mai 2021 à 10:34
slt,
Oui douille de chantier, et si rien de préciser dans le devis, je vois pas le problème ?
C'est a toi de mettre ce que tu veux ensuite, c'est déjà bien qu'il y a des douilles ^^
Et maintenant si tu trouves ça cher après coup, on va pas pouvoir y faire grand chose ;)
Oui douille de chantier, et si rien de préciser dans le devis, je vois pas le problème ?
C'est a toi de mettre ce que tu veux ensuite, c'est déjà bien qu'il y a des douilles ^^
Et maintenant si tu trouves ça cher après coup, on va pas pouvoir y faire grand chose ;)
Chère non, je sais pas ca depend de ce que c est mais c est pas la question. les dcl ne sont ils pas obligatoire au plafond? Puisje mettre une lampe incandescente sur ces douilles sand risque? Un expert (genre consuel) qui arrive et voit ces douilles avec les fils qui dépassent ne va rien trouver "d anormal" ?
La prise exterieur sans boitier etanche avec les fils qui peuvent prendre l eau ("spot exterieur" sur le devis) ?
Jsuis pas du genre a me mefier de mes collegues artisan mais faut voir, entre autre, le joint silicone de la douche (qui fuit) qu il a fais, l evier qui fuyait (et les flexibles qui n etait pas raccordable aux tuyaux sans adaptateur), alors je me pose des questions car j y connais rien en elec :D.
La prise exterieur sans boitier etanche avec les fils qui peuvent prendre l eau ("spot exterieur" sur le devis) ?
Jsuis pas du genre a me mefier de mes collegues artisan mais faut voir, entre autre, le joint silicone de la douche (qui fuit) qu il a fais, l evier qui fuyait (et les flexibles qui n etait pas raccordable aux tuyaux sans adaptateur), alors je me pose des questions car j y connais rien en elec :D.
KIDUGUEN
Messages postés
13501
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
4 860
>
Tetrazepam
30 mai 2021 à 11:39
30 mai 2021 à 11:39
Bonjour sur une installation a la norme les dcl sont obligatoires .
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 898
>
KIDUGUEN
Messages postés
13501
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
Modifié le 30 mai 2021 à 11:56
Modifié le 30 mai 2021 à 11:56
Pas dans tous les cas de figure.
Il y a pas mal d'exceptions
Il y a pas mal d'exceptions
KIDUGUEN
Messages postés
13501
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
4 860
>
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
30 mai 2021 à 23:14
30 mai 2021 à 23:14
Sur un Consuel on se doit de poser des dcl donc un artisan sérieux dans le cadre d'une rénovation même sans obligation de contrôle doit les mettre
Carminas
Messages postés
4220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
1 898
>
KIDUGUEN
Messages postés
13501
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
Modifié le 31 mai 2021 à 08:14
Modifié le 31 mai 2021 à 08:14
Bonjour
On est bien d'accord.
Mais quand on regarde les 2 photos du début (plancher bois dans le salon et extérieur), je ne vois pas comment on aurait posé des DCL.
On est bien dans le cas des impossibilités techniques
Pour le reste de l'habitation je ne sais pas, on n'a pas les photos
On est bien d'accord.
Mais quand on regarde les 2 photos du début (plancher bois dans le salon et extérieur), je ne vois pas comment on aurait posé des DCL.
On est bien dans le cas des impossibilités techniques
Pour le reste de l'habitation je ne sais pas, on n'a pas les photos
30 mai 2021 à 10:55
On voulair y mettre des leds incandescentes decoratives en suspendu (et pis on va pas trop avoir le choix a certains endroits il a percer coller a la solive, impossible d y mettre un lustre) mais faudrait pas changer ces douilles avant et y mettre les dcl ou pas besoin?
Pour l exterieur c est deja en fonction(avec la prise a l interieur en effet)
Merci :)
30 mai 2021 à 11:23
Modifié le 30 mai 2021 à 11:37
"L'article 559.1.1 de la norme NF D 15-100 spécifie que tout circuit encastré servant à alimenter un point d'éclairage doit aboutir dans une boîte de connexion à visser ou à sceller. Il précise qu'en présence d'une boîte de connexion, un DCL est obligatoire."... "On peut se passer d'un socle DCL en présence d'une boîte de connexion :
si le point d'éclairage est à allumage multiple (va-et-vient...),
si le luminaire est d'un courant nominal supérieur à 6 A."
30 mai 2021 à 11:36
Page 246:
30 mai 2021 à 11:38
Et effectivement dans ce cas, un DCL ne peut pa le faire.
Idem pour le point d'allumage qui tire plus de 6A