Commutateur à distance

jull - 8 juil. 2021 à 14:52
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 juil. 2021 à 20:00
Bonjour,

J'ai un réseau de 4 lumières extérieures reliées à un interrupteur. J'aimerais ajouter à cet interrupteur une lumière qui est tout au fond de mon jardin, reliée sur un autre réseau électrique. Vous l'avez compris j'aimerai allumer cette lumière au fond du jardin en appuyant sur mon interrupteur.

J'imagine qu'il existe des sortes de "commutateurs distants", 1 que je place sur le réseau de mon interrupteur, 1 sur ma lumière à l'autre bout du jardin, et lorsque j'enclanche l'un cela enclanche automatiquement l'autre.

Lorsque je mets du jus dans réseau 1 ça envoi un signal à distance à réseau 2 de s'ouvrir et laisser passer le jus. Lorsque le jus s'arrête dans réseau 1 réseau 2 se ferme.

Merci d'avance !

3 réponses

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
8 juil. 2021 à 19:59
Bonsoir

Si je comprend bien vous voulez un système sans fils.

Il y a sans doute plusieurs solutions.
Je vous propose :
- remplacer l'interrupteur, par un interrupteur bipolaire (je suppose que ce n'est pas un va et vient)
- sur un des pôles câbler le circuit existant à l'identique
- sur l'autre pôle raccorder le contact d'un émetteur sans fil modulaire
- mettre un micro module récepteur au niveau de votre luminaire, que vous appairer avec l'émetteur.

Attention aux problèmes de portée.
1
Merci Carminas.

Je voudrais à l'idéal éviter d'avoir à changer mon interrupteur.

à l'idéal je vois vraiment un petit boitier à brancher sur mon réseau 1, qui envoi un signal d'ouverture sur réseau 2 à partir du moment ou il y a du jus.

Je n'aurais alors plus qu'à brancher ces 2 petits boitiers à l'entrée de réseau 1 et réseau 2. lorsque réseau 1 s'enclanche réseau 2 s'enclanche automatiquement.

Cela ne doit pas être très compliqué mais je n'y connais rien.

Merci !
0
Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 898
Modifié le 9 juil. 2021 à 20:00
Sinon, il va falloir passer par un relais afin de brancher votre boitier (ce que j'ai appelé l'émetteur)
Donc sans doute amener le neutre
Bref pas simple et nettement plus cher que de changer l'inter.
Mais possible.
0