Électrification d’une tête de lit

Résolu
Benolu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - Modifié le 1 févr. 2019 à 13:16
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 mars 2019 à 12:15
Bonjour
Voici mon problème et ma question en espérant être le plus clair possible.
Dans ma chambre à coucher il n’y a pas d’éclairage au plafond. L’interrupteur à l’entrée commande 1 prise de chaque coté du lit.
J’ai construit une tête de lit en bois dans laquelle je souhaite incorporer :
- 3 spots led sur le dessus qui devront s’allumer à partir de l’interrupteur
- 1 bloc « prise/va et vient » de chaque côté sur la tête de lit
- 1 liseuse de chaque côté alimentée par son va et vient

Il faut dissocier les 2 prises. L’une alimentera les spots leds et sera commandée par l’interrupteur à la porte.
L’autre ne sera plus commandée par l’interrupteur et alimentera les prise / va et vient (et donc les liseuses)

J’ai donc besoin de savoir comment dissocier une des 2 prises pour qu’elle soit alimentée en direct et en continue et du schéma de câblage avec boîte de dérivation ...etc
Ci joint un plan sommaire
Merci pour votre aide et n’hésitez pas si vous avez des questions
A voir également:

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
1 févr. 2019 à 14:22
Bonjour,

J'ai un peu la même problématique que vous et je réfléchis actuellement à une solution...

Dans votre cas, il faut savoir que vous devrez dans un premier temps supprimer l'interrupteur existant à l'entrée de la pièce pour le transformer en boîte de dérivation dans laquelle vous relierez les fils par un domino. Ceci vous permettra d'avoir du courant en permanence sur votre tête de lit pour alimenter les prises.

En optant pour un bloc prise + Va&Vient de chaque côté de la tête de lit, vous pourrez alimenter et commander vos liseuses sans problème.
Si c'est un simple allumage depuis le lit, ce va & vient n'est pas nécessaire et peut être un interrupteur simple. Vous pouvez même vous en affranchir complètement en choisissant des liseuses déjà équipées d'interrupteurs (mais cela restreint le choix du modèle).

La plus grosse difficulté réside dans la jonction entre la porte d'entrée et la tête de lit pour pouvoir installer un va-et-vient afin de commander l'éclairage principal. Si vous n'avez pas accès ou pas assez de place dans le conduit actuel, il vous faudrait en recréer un autre. Pour ma part, j'ai résolu le problème en optant pour du matériel sans fil Legrand : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42586-pret-a-poser-creer-un-va-et-vient-avec-micromodule/pret-a-poser-celiane-creer-un-va-et-vient-avec-2-commandes-sans-fil-et-1-micromodule-livre-complet-blanc

Deux remarques concernant votre schéma :
- pour chaque liaison et appareillage, vous devez faire apparaître les 3 fils nécessaires : la phase et le neutre, sans oublier la terre (nota : les interrupteurs doivent couper la phase)...
- vous n'avez pas fait figurer le va et vient de l'éclairage principal

Cdt
0
Benolu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019
4 févr. 2019 à 22:49
Merci pour vos réponses.
J’ai commis une erreur. En fait il n’y a pas de va et vient.
De chaque côté sur la tête de lit, il y a un bloc avec une prise et un interrupteur simple qui commandera sa liseuse.
Mon vrai soucis et de dissocier une des 2 prises de telle sorte que quand on rentre dans la chambre et qu’on allume l’interrupteur, les spots leds s’allument sur le haut de la tête de lit (pour éclairer la chambre) - ils seront donc alimentés par la prise de droite par exemple - et la prise de gauche qui aura été dissociée de l’interrupteur principal de la chambre, fournira l’électricité pour les 2 prises de courant et les 2 interrupteurs (donc les liseuses)
0