Électrification d’une tête de lit [Résolu]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Bonjour
Voici mon problème et ma question en espérant être le plus clair possible.
Dans ma chambre à coucher il n’y a pas d’éclairage au plafond. L’interrupteur à l’entrée commande 1 prise de chaque coté du lit.
J’ai construit une tête de lit en bois dans laquelle je souhaite incorporer :
- 3 spots led sur le dessus qui devront s’allumer à partir de l’interrupteur
- 1 bloc « prise/va et vient » de chaque côté sur la tête de lit
- 1 liseuse de chaque côté alimentée par son va et vient

Il faut dissocier les 2 prises. L’une alimentera les spots leds et sera commandée par l’interrupteur à la porte.
L’autre ne sera plus commandée par l’interrupteur et alimentera les prise / va et vient (et donc les liseuses)

J’ai donc besoin de savoir comment dissocier une des 2 prises pour qu’elle soit alimentée en direct et en continue et du schéma de câblage avec boîte de dérivation ...etc
Ci joint un plan sommaire
Merci pour votre aide et n’hésitez pas si vous avez des questions
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
10293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
469
0
Merci
Bonjour,

J'ai un peu la même problématique que vous et je réfléchis actuellement à une solution...

Dans votre cas, il faut savoir que vous devrez dans un premier temps supprimer l'interrupteur existant à l'entrée de la pièce pour le transformer en boîte de dérivation dans laquelle vous relierez les fils par un domino. Ceci vous permettra d'avoir du courant en permanence sur votre tête de lit pour alimenter les prises.

En optant pour un bloc prise + Va&Vient de chaque côté de la tête de lit, vous pourrez alimenter et commander vos liseuses sans problème.
Si c'est un simple allumage depuis le lit, ce va & vient n'est pas nécessaire et peut être un interrupteur simple. Vous pouvez même vous en affranchir complètement en choisissant des liseuses déjà équipées d'interrupteurs (mais cela restreint le choix du modèle).

La plus grosse difficulté réside dans la jonction entre la porte d'entrée et la tête de lit pour pouvoir installer un va-et-vient afin de commander l'éclairage principal. Si vous n'avez pas accès ou pas assez de place dans le conduit actuel, il vous faudrait en recréer un autre. Pour ma part, j'ai résolu le problème en optant pour du matériel sans fil Legrand : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35295-prets-a-poser-sans-fil-creer-un-va-et-vient/pret-a-poser-celiane-sans-fil-creer-un-va-et-vient-blanc-livre-complet-avec-supports-plaques-et-enjoliveurs

Deux remarques concernant votre schéma :
- pour chaque liaison et appareillage, vous devez faire apparaître les 3 fils nécessaires : la phase et le neutre, sans oublier la terre (nota : les interrupteurs doivent couper la phase)...
- vous n'avez pas fait figurer le va et vient de l'éclairage principal

Cdt
Benolu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Merci pour vos réponses.
J’ai commis une erreur. En fait il n’y a pas de va et vient.
De chaque côté sur la tête de lit, il y a un bloc avec une prise et un interrupteur simple qui commandera sa liseuse.
Mon vrai soucis et de dissocier une des 2 prises de telle sorte que quand on rentre dans la chambre et qu’on allume l’interrupteur, les spots leds s’allument sur le haut de la tête de lit (pour éclairer la chambre) - ils seront donc alimentés par la prise de droite par exemple - et la prise de gauche qui aura été dissociée de l’interrupteur principal de la chambre, fournira l’électricité pour les 2 prises de courant et les 2 interrupteurs (donc les liseuses)
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
22166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1913
0
Merci
Bjr, voila si j ai bien compris ?? ensuite le choix du matériel vous incombe !! (2 V&V + 1 commutateur cage d escalier)

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
1831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
510
0
Merci
Bonjour

Aujourd'hui vos 2 prises sont alimentée par le retour de l'interrupteur de l'entrée.

Avec ce que vous voulez faire il faut en alimenter une avec le retour de l'interrupteur de l'entrée et l'autre avec une phase.

Il faut donc que vous analysiez comme récupérer la phase du circuit au niveau d'une des deux prises (par exemple en tirant un nouveau fil entre l'inter et la prise)

Si ce n'est pas faisable facilement une solution serait :
- shunter les fils au niveau de l'interrupteur de l'entrée
- mettre un récepteur radio au niveau du ruban LED
- mettre un émetteur radio derrière l'interrupteur de l'entrée.

Comme cela vous avez le courant en permanence sur vos 2 prises pour brancher ce que vous voulez et le ruban LED est commandé par radio (vous pouvez même mettre un autre émetteur près du lit si vous voulez)
Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
0
Merci
Merci pour vos réponses.
J’ai commis une erreur. En fait il n’y a pas de va et vient.
De chaque côté sur la tête de lit, il y a un bloc avec une prise et un interrupteur simple qui commandera sa liseuse.
Mon vrai soucis et de dissocier une des 2 prises de telle sorte que quand on rentre dans la chambre et qu’on allume l’interrupteur, les spots leds s’allument sur le haut de la tête de lit (pour éclairer la chambre) - ils seront donc alimentés par la prise de droite par exemple - et la prise de gauche qui aura été dissociée de l’interrupteur principal de la chambre, fournira l’électricité pour les 2 prises de courant et les 2 interrupteurs (donc les liseuses)
Voilà pour la petite précision
Carminas
Messages postés
1831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
510 -
Cela ne change pas les réponses qu'on vous a apportées.
Il faut repasser un fil entre l'interrupteur de l'entrée et le lit ou utiliser un système radio.
Commenter la réponse de Benolu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
0
Merci
Il me semble que l’interrupteur de l’entrée coup le neutre, c’est normal ?
Benolu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Non il coupe bien la phase mais En fait c’est plus compliqué que ça...voire même étrange !
Lorsque je démonte l’interrupteur, il y a un fil bleu branché sur « L » et un fil vert branché sur « 1 ».
Je pose mon tournevis testeur sur le fil bleu, interrupteur enclenché, le tournevis testeur reste éteint (d’où le fait que pensais que ce n’était pas la phase). Je coupe l’interrupteur’ le tournevis s’allume.
Et cerise sur le gâteau. J’ai branché une multiprise sur la prise commandée par cet interrupteur. Si je débranche cette multiprise, le tournevis reste éteint quelle que soit la position de l’interrupteur !!
Une idée ? Moi franchement je cale !
Icare95
Messages postés
22166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1913 -
une idée ? vous jetez votre tournevis ; vous achetez un multimètre avec quelques cours en électricité et ca devrait faire l affaire !!
désolé d etre aussi direct mais vous avez tout : schémas et conseils a vous de les mettre en application et de vous y conformer !!
Benolu
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2019
-
Merci pour votre réponse et votre franchise, ça va me permettre d’en faire de même en essayant de me contenir pour rester poli.
Si c’est pour perdre votre temps à déverser votre bêtise, la prochaine fois faites vous une tisane avec un épisode de télé-réalité et passez votre chemin.
Ici c’est un forum d’entraide alors abstenez vous d’y passez pour traiter les gens d’incompétents et leur dire qu’ils ne sont pas bien outillés. Si c’était mon métier je ne passerais pas ici.
Et puisque manifestement vous êtes bien plus intelligent que moi, usez de cette intelligence pour vous auto bannir de ce genre de forums, ça rendra service à tout le monde.
Icare95
Messages postés
22166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1913 -
comme ca c est dit ! si ca peut aider !
Carminas
Messages postés
1831
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
510 -
Bonsoir

Un tournevis testeur ne doit pas être utiliser pour tester la présence de courant.
Il peut s'allumer sur une phase, sur un neutre mal raccordé ou dans plein d'autre occasions
Bref cela ne prouve rien, donc inutile d'essayer d'interpréter vos tests.

Achetez un multimètre à 20€, vous pourrez faire des diagnostics beaucoup plus efficaces, soit avec des mesures de tension, soit avec des mesures de continuité
Commenter la réponse de Benolu
Messages postés
11260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
1187
0
Merci
Bonjour,
Bien d'accord avec Carminas. Ce tournevis indique seulement une présence de tension (qui peut se situer en aval de la charge) .

Un exemple de schéma de four montrant quatre cas différents où ce tournevis cerclé en rouge doit s'allumer :

(image cliquable)
Commenter la réponse de Daniel 26