Panne intermittente sur congélateur armoire BOSCH GSP40A32/01
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
-
29 juil. 2021 à 10:32
b richard 31 Messages postés 3231 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 19 févr. 2022 à 19:11
b richard 31 Messages postés 3231 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 19 févr. 2022 à 19:11
A voir également:
- Problème congélateur bosch no frost
- Congelateur bosch qui sonne - Meilleures réponses
- Alarme congelateur bosch - Meilleures réponses
- Nettoyer congélateur sans débrancher - Guide
- Code erreur congélateur : identifier la panne et la réparer - Guide
- Code erreur chaudière bosch - Guide
- Plaque induction bosch problème - Guide
- Réglage température frigo samsung no frost - Guide
15 réponses
Bjr, c est un froid statique il n y a pas de résistance de dégivrage !!
thermostat a remplacer dans un premier temps ??
thermostat a remplacer dans un premier temps ??
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
29 juil. 2021 à 10:56
29 juil. 2021 à 10:56
Merci Icare 95 pour votre réponse.
Malheureusement, sur l'éclaté de l'appareil (https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/GSP40A32/01#/Tabs=section-spareparts/), il n'y a pas de thermostat. On a affaire à une commande digitale et dans ce cas, c'est tout le module (pièce 112) voire le bandeau de commande (pièce 114) qu'il faudrait remplacer.
Merci pour votre avis.
Malheureusement, sur l'éclaté de l'appareil (https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/GSP40A32/01#/Tabs=section-spareparts/), il n'y a pas de thermostat. On a affaire à une commande digitale et dans ce cas, c'est tout le module (pièce 112) voire le bandeau de commande (pièce 114) qu'il faudrait remplacer.
Merci pour votre avis.
meme si c est un module il y a une sonde la vue éclatée n est pas assez précise il faut demander au détaillant vendeur ??
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
29 juil. 2021 à 14:35
29 juil. 2021 à 14:35
Merci de nouveau Icare 95.
Sur l'éclaté du site Bosch, on trouve bien une sonde CTN réf. 168766 (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00168766. S'agit-il de cette pièce ? D'après les avis déposés sur le site Bosch, certains l'ont remplacée et cela n'a rien changé...
Sinon, aucune trace de thermostat sur l'éclaté en dehors du module complet (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00648634.
Merci encore pour votre avis.
Sur l'éclaté du site Bosch, on trouve bien une sonde CTN réf. 168766 (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00168766. S'agit-il de cette pièce ? D'après les avis déposés sur le site Bosch, certains l'ont remplacée et cela n'a rien changé...
Sinon, aucune trace de thermostat sur l'éclaté en dehors du module complet (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00648634.
Merci encore pour votre avis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
29 juil. 2021 à 17:24
29 juil. 2021 à 17:24
Merci Icare 95 pour ces conseils.
stf_jpd87
Messages postés
96889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
27 966
29 juil. 2021 à 19:00
29 juil. 2021 à 19:00
Bonjour
Il y a bien une sonde N° 0103 De ce fait il n'y a pas de thermostat si ce n'est qu'un potentiomètre de réglage pour la température .(tableau).N° 0114
Ce qui est étonnant c'est que le fait de le dégivrer le fait repartir pour un tour ???
Donc soit la sonde noyée dans la glace ne détecte plus la différence de température soit la platine N° 0112:voir l'état des condensateurs .
Voir sur cette https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20GSP40A32.01%20GSP40A3201.pdf VUE ÉCLATÉE]
Cordialement.
Il y a bien une sonde N° 0103 De ce fait il n'y a pas de thermostat si ce n'est qu'un potentiomètre de réglage pour la température .(tableau).N° 0114
Ce qui est étonnant c'est que le fait de le dégivrer le fait repartir pour un tour ???
Donc soit la sonde noyée dans la glace ne détecte plus la différence de température soit la platine N° 0112:voir l'état des condensateurs .
Voir sur cette https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20GSP40A32.01%20GSP40A3201.pdf VUE ÉCLATÉE]
Cordialement.
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
30 juil. 2021 à 11:20
30 juil. 2021 à 11:20
Bonjour et merci stf_jdp87 pour votre réponse.
Je précise que même dégivré, mon congélateur ne repart pas systématiquement.
Hier, j'ai dû le mettre en congélation rapide ou forcée pour m'assurer qu'il repartait bien ; une fois abaissée à -18°, je l'ai repositionné en marche normale et il a fonctionné sans problème toute la nuit. Pour l'heure, il ne présente aucune anomalie pour quelques heures.
J'hésite entre le remplacement de la sonde N° 103 (30,95 € chez Bosch) et le remplacement du module N° 112 à 78,45 € (https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/GSP40A32/01#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0112/).
Je penche plutôt pour une panne de composant électronique sur les circuits du module N° 112 (typique de ces pannes que l'on retrouve aussi dans les voitures...) et je suis prêt à remplacer ce module, qu'en pensez-vous ?
Vous évoquez les condensateurs ; je n'en vois qu'un près du compresseur, il a l'air en parfait état.
Merci encore pour votre aimable contribution.
Cordialement.
Je précise que même dégivré, mon congélateur ne repart pas systématiquement.
Hier, j'ai dû le mettre en congélation rapide ou forcée pour m'assurer qu'il repartait bien ; une fois abaissée à -18°, je l'ai repositionné en marche normale et il a fonctionné sans problème toute la nuit. Pour l'heure, il ne présente aucune anomalie pour quelques heures.
J'hésite entre le remplacement de la sonde N° 103 (30,95 € chez Bosch) et le remplacement du module N° 112 à 78,45 € (https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/GSP40A32/01#/Tabs=section-spareparts/Togglebox=tb0112/).
Je penche plutôt pour une panne de composant électronique sur les circuits du module N° 112 (typique de ces pannes que l'on retrouve aussi dans les voitures...) et je suis prêt à remplacer ce module, qu'en pensez-vous ?
Vous évoquez les condensateurs ; je n'en vois qu'un près du compresseur, il a l'air en parfait état.
Merci encore pour votre aimable contribution.
Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
96889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
27 966
30 juil. 2021 à 17:54
30 juil. 2021 à 17:54
Bonjour
Je parle des condensateurs qui se trouvent sur la platine électronique . Généralement c'est le premier composant qui lâche .
Je parle des condensateurs qui se trouvent sur la platine électronique . Généralement c'est le premier composant qui lâche .
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
30 juil. 2021 à 21:54
30 juil. 2021 à 21:54
Bonjour et merci à nouveau stf_jdp87 pour votre réponse.
Si vous avez évoqué des condensateurs se trouvant sur le module N° 112, ceux-ci ne sont pas détaillés et c'est donc bien toute la platine qu'il faut remplacer.
Derniers constats réalisés ce jour :
A la mi-journée, rien ne va plus, la température s'est mise à remonter et à devenir positive.
J'ai arrêté le congélateur pendant 1 h ; je l'ai redémarré vers 13 h.
A 14 h 30, la température était descendue à -5° (mode congélation normale).
A 19 h 30, température à -10° (vérifiée sur 2 thermomètres) ; le compresseur tourne non stop sans parvenir à abaisser davantage la température.
A 20 h, j'active la commande "SUPER" (congélation forcée).
A 22 h, le congélateur ne fait plus de froid (en position "SUPER"), le compresseur ronronne mais la température est remontée à zéro.
C'est déconcertant !
Merci encore pour toute aide.
Cordialement.
Si vous avez évoqué des condensateurs se trouvant sur le module N° 112, ceux-ci ne sont pas détaillés et c'est donc bien toute la platine qu'il faut remplacer.
Derniers constats réalisés ce jour :
A la mi-journée, rien ne va plus, la température s'est mise à remonter et à devenir positive.
J'ai arrêté le congélateur pendant 1 h ; je l'ai redémarré vers 13 h.
A 14 h 30, la température était descendue à -5° (mode congélation normale).
A 19 h 30, température à -10° (vérifiée sur 2 thermomètres) ; le compresseur tourne non stop sans parvenir à abaisser davantage la température.
A 20 h, j'active la commande "SUPER" (congélation forcée).
A 22 h, le congélateur ne fait plus de froid (en position "SUPER"), le compresseur ronronne mais la température est remontée à zéro.
C'est déconcertant !
Merci encore pour toute aide.
Cordialement.
stf_jpd87
Messages postés
96889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
27 966
31 juil. 2021 à 07:36
31 juil. 2021 à 07:36
Bonjour
Avec ces observations du compresseur qui tourne en permanence sans que le froid ne descende à -18/-20° , vous devez avoir une perte de gaz donc un coût de réparation élevé 300/400€ suivant SAV . A vous de voir la réparation ou l'achat d'un neuf ;
Cordialement.
Avec ces observations du compresseur qui tourne en permanence sans que le froid ne descende à -18/-20° , vous devez avoir une perte de gaz donc un coût de réparation élevé 300/400€ suivant SAV . A vous de voir la réparation ou l'achat d'un neuf ;
Cordialement.
ricracdevic
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2021
31 juil. 2021 à 14:28
31 juil. 2021 à 14:28
Bonjour et merci à nouveau à Icare 95 et stf_jdp87 pour vos réponses.
Je partage vos diagnostics sur la défaillance du circuit de réfrigération et donc sur la mort de l'appareil.
Cependant, ma perplexité provient des redémarrages successifs du congélateur et des reprises de fonctionnement normal (mais pour un temps indéterminé) de l'appareil.
Cela reste pour moi énigmatique...
Cordialement.
Je partage vos diagnostics sur la défaillance du circuit de réfrigération et donc sur la mort de l'appareil.
Cependant, ma perplexité provient des redémarrages successifs du congélateur et des reprises de fonctionnement normal (mais pour un temps indéterminé) de l'appareil.
Cela reste pour moi énigmatique...
Cordialement.
Avez-vous trouvé la solution ou avez vous changé de congélateur ? Car j'ai exactement le même problème que vous.
b richard 31
Messages postés
3231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
800
Modifié le 18 févr. 2022 à 08:51
Modifié le 18 févr. 2022 à 08:51
Bonjour,
je viens de lire le sujet en totalité et je remarque une chose qui est pourtant primordiale en cette saison :
quelle est la température ambiante du local
ce local est-il équipé d'un chauffage??
bref dans quel contexte se trouve l'appareil??
ceci est suffisant pour provoquer un remplacement inutile de l'appareil
pensez donc a poser les bonnes questions avant de proposer la mise a déchetterie
même s'il s'agit d'un congélateur seul sans partie réfrigérateur
qui je le conçois ne devrait pas l'affecter
si ce n'est que l'électronique peut parfois être bloquée par le froid ambiant et de fait empêcher la mise en route
je viens de lire le sujet en totalité et je remarque une chose qui est pourtant primordiale en cette saison :
quelle est la température ambiante du local
ce local est-il équipé d'un chauffage??
bref dans quel contexte se trouve l'appareil??
ceci est suffisant pour provoquer un remplacement inutile de l'appareil
pensez donc a poser les bonnes questions avant de proposer la mise a déchetterie
même s'il s'agit d'un congélateur seul sans partie réfrigérateur
qui je le conçois ne devrait pas l'affecter
si ce n'est que l'électronique peut parfois être bloquée par le froid ambiant et de fait empêcher la mise en route
stf_jpd87
Messages postés
96889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
27 966
19 févr. 2022 à 06:31
19 févr. 2022 à 06:31
Bonjour Richard pour ricracdevic
Tu as du retard à l'allumage : juillet 2021 pleine chaleur . :o)) Bon Week-end.
Tu as du retard à l'allumage : juillet 2021 pleine chaleur . :o)) Bon Week-end.
b richard 31
Messages postés
3231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
800
>
stf_jpd87
Messages postés
96889
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
19 févr. 2022 à 19:11
19 févr. 2022 à 19:11
Re, ok pour lui je retire ce que j'ai dit méa culpa ,
reste a présent david 56 qui lui se retrouve dans un autre contexte qui correspond mieux a mes dires
je dois toutefois préciser ceci
je parle de la carte électronique en elle même ,
pas de sa fonction qui est de réguler la température
auquel cas cela pourrait bien sur fonctionner
compte tenu qu'il est sans doute loin de faire -18°C dans le garage
par contre et j'ai eu un tel cas surprenant
la carte n'appréciait pas d'avoir froid
j'accorde toutefois que c'était un produit de type no name (pour info c'est de l'import en plateforme a bas prix )
je puis dire que j'avais ramé dur dur pour définir la cause
alors que l'évidence voulait que ce produit était soi disant prévu pour des températures ambiantes entre +16 et + 32 tu crois que c'est simplement un texte passe partout d'autant plus inutile qu'il était en fait exact
je n'étais pas fier de moi quand j'ai fini par l'admettre
reste a présent david 56 qui lui se retrouve dans un autre contexte qui correspond mieux a mes dires
je dois toutefois préciser ceci
je parle de la carte électronique en elle même ,
pas de sa fonction qui est de réguler la température
auquel cas cela pourrait bien sur fonctionner
compte tenu qu'il est sans doute loin de faire -18°C dans le garage
par contre et j'ai eu un tel cas surprenant
la carte n'appréciait pas d'avoir froid
j'accorde toutefois que c'était un produit de type no name (pour info c'est de l'import en plateforme a bas prix )
je puis dire que j'avais ramé dur dur pour définir la cause
alors que l'évidence voulait que ce produit était soi disant prévu pour des températures ambiantes entre +16 et + 32 tu crois que c'est simplement un texte passe partout d'autant plus inutile qu'il était en fait exact
je n'étais pas fier de moi quand j'ai fini par l'admettre
Bonjour, le congélateur est dans mon garage. Il doit faire environ 10-15°C Lors du problème, le compresseur à comme du mal à fonctionner. Le bruit est différent que quand il fonctionne correctement. Ce matin, je viens de le rallumer et il est reparti sans problème. Mon objectif est de le réparer car je ne souhaite pas l'emmener à la déchetterie.
ce n est pas compliqué soit vous changez la sonde, si ce n est pas la sonde c est le module, si ce n est pas le module c est le circuit
maintenant si votre appareil peut se mettre en route tout seul sans obligation d une intervention manuelle sur un bouton poussoir par ex
vous le mettez en marche forcée (congélation rapide) et vous branchez la prise sur une horloge 50% marche 50% arret (a moduler en fonction de la température obtenue) et vous etes tranquille
> cela ne marche pas avec des appareils modernes a touche ou électronique
maintenant si votre appareil peut se mettre en route tout seul sans obligation d une intervention manuelle sur un bouton poussoir par ex
vous le mettez en marche forcée (congélation rapide) et vous branchez la prise sur une horloge 50% marche 50% arret (a moduler en fonction de la température obtenue) et vous etes tranquille
> cela ne marche pas avec des appareils modernes a touche ou électronique