Peinture sur papier peint

Juju_Pab Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 11 août 2021 à 13:06
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 août 2021 à 16:54
Bonjour,
Nous venons d’emménager avec mon conjoint et les murs de l’appartement sont en papier peint avec du relief
Pour ne pas enlever le papier qui est en très bon nous avons essayé de repeindre mais la peinture s’écaille
Étant donné que nous sommes débutants nous ne savions pas qu’il fallait mettre une sous couche avant de peindre, nous avons essayé de mettre une base primaire mais cela n’a pas fonctionné
Avez vous une solution ou astuce ? Sachant que nous ne voulons pas retirer le papier peint
Merci pour votre aide

Juju et Pab

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
Modifié le 11 août 2021 à 14:21
Bonjour Juju_Pab.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, nous dire quelle peinture vous avez utilisée (marque, type, etc.) ? Merci.
De même, pouvez-vous nous indiquer quelle "base primaire" vous avez appliquée ?

A vous lire. Cordialement.
0
Juju_Pab Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021
11 août 2021 à 15:25
Bonjour Paul-Bernard,

La première peinture que nous avons utilisé est la Peinture dulux Valentine architecte déco
Blancheur intense
Et ensuite nous avons mis un Primaire d’accrochage blanc mat de la marque (maison deco)

Par avance merci et bonne journée

0
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
11 août 2021 à 16:54
Rebonjour.

Je suis très étonné que la peinture n'ait pas adhéré au papier peint. En principe, il n'est même pas du tout indispensable d'appliquer une sous-couche avant la peinture.
Si vous êtes certains que le papier était bien propre et surtout non gras avant d'appliquer la peinture, il n'y a aucune raison pour que celle-ci s'écaille.
Je n'ai personnellement aucune confiance en la marque Dulux Valentine, qui n'a de professionnel que la prétention et les campagnes de publicité. Beaucoup trop chère pour une qualité moyenne !
C'est l'inconvénient qu'il y a à acheter sa peinture en grande surface (même de bricolage): les vendeurs (pas toujours de vrais professionnels de la peinture) ne cherchent qu'à vendre leurs produits,; quitte même à vous faire acheter un second produit tout aussi inutile que le premier (je pense à la sous-couche, par exemple).
En principe, n'importe quelle peinture, acrylique ou glycéro, doit adhérer sans problème sur ancien papier peint non gras. Je ne comprends pas ce qui a pu se produire chez vous.
Vous devriez sans doute interroger le S.A.V. du fabricant (voir coordonnées sur le bidon). Je serais curieux de savoir ce qu'ils vous répondront, chez Dulux...
Il faudrait peut-être aussi s'intéresser au papier: peint: ordinaire ou vinyl ? Si vous y projetez quelques gouttes d'eau, le liquide s'écoule-t-il ou pénètre-t-il dans le papier (si l'eau s'écoule, c'est du papier vinyle). A-il déjà été repeint ? Ou bien a-t-il subi un traitement hydrofuge ?
Et le primaire d'accroche, s'est-il aussi écaillé ? Dans ce cas, ce serait désespérant...

Bon après-midi. Cordialement.
0