Question infiltration eau mur cave

Signaler
-
Messages postés
36226
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour,
De passage ici pour essayer de comprendre un peu mieux les problèmes d infiltration d eau.

En effet, dans notre maison il y a de l eau dans un mur de la cave, je ne sais pas d où elle provient mais quand il pleut c est plus flagrant.

Nous avons fait faire un devis par l entreprise vivrosec qui propose l injection d une résine ainsi qu un cuvelage pour un tarif de plus de 16000 euros.

Je me demande, l injection de résine dans les murs ne suffit pas ?

Est ce que, si la résine suffit, l installation d une fenêtre peut suffir aussi à faire le travail de ventilation et pourrait éviter un cuvelage ?

Avez vous d autres conseils ou expériences à partager qui peuvent m éclairer sur les différentes possibilités qui existent et la compréhension de cette situation ?

Y a t il parmi vous des professionnels dans le domaine qui se trouvent sur le secteur de thouars ?

En vous remerciant pas avance.

Bonne soirée.

3 réponses

Messages postés
36226
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
10 482
Bjr Votre mur de cave est Il accessible depuis l'extérieur ?
Si oui , faire poser un drain en extérieur et votre probleme sera réglé
Bonjour Stf,

Non la cave est enterrée complètement, elle doit faire 20m2 maximum je dirais. Elle est située sous la cuisine et la maison est de plain pied.
Donc d un côté de la cave il y a la maison, sur 2 autres murs il y a une dalle de béton au dessus a l exterieur et sur le dernier il y a la cuve de fioul enterrée.

Je précise que l entreprise a dit que 3 murs étaient concernés. A priori tous sauf celui sous la maison.

J espere avoir été assez claire.
Messages postés
79394
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
23 086
Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste en construction.
Pour comprendre votre problème il faut être précis sur les termes .
En effet, dans notre maison il y a de l eau dans un mur de la cave

Sous forme d''humidité ou une infiltration d'eau: (de gouttes au ruissellement). ???
Si vous demandez à une entreprise spécialisée, elle ne vous conseillera que sur sa technologie .Il faut voir avec un vrai maçon . Car si vous n'avez pas eu de drain à la base de la maison voir d'isolation extérieur pour l'infiltration d'eau . il faudrait commencer par ce coté.
Est-ce une maison ancienne??? voir la garantie décennale .
Cordialement.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 3 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2021

Bonjour,

Je comprends bien la nécessité d etre precis ce qui n est pas simple lorsque l on est pas professionnel dans un domaine ????.

Il s agit d une maison datant d il y a 20 ans, elle aurait été construite par quelqu un du bâtiment. Nous l avons acheté en février.

Je vais essayer de faire au mieux, un maçon est venu, il s agirait du maçon à l origine de la construction a priori (à priori car la maison est en location et nous ne sommes pas sur place donc c est géré par une agence qui se déplace) qui est juste venu et à dit "je ne sais pas d ou ça vient rappelé moi quand il pleut". Ce qui a été chose faites et il ne savait pas dire d'où cela vient.

Ensuite je n ai pas encore eu vivrosec en ligne pour parler de leur diagnostic sur l origine de l humidité dans les murs donc je ne sais pas trop me prononcer. Je ne vois pas de goutte ou de ruissellement juste on sent que le mur est humide et il y a la présence de salpêtre.

Je dis dans les murs mais nous l avons constaté sur 1 mur, enfin plus precisement dans un angle ou se trouve un regard d une gouttière en surface. C est l entreprise vivrosec qui a parlé de 3 murs mais là encore je ne les ai pas eu en ligne pour le moment donc je n en sais pas plus.

La cave étant entièrement enterrée et bordée sur un pan par la maison, 2 pans par des dalles de béton et le dernier pan par je crois du goudron mais en tout cas la cuve de fioul enterrée.. compliqué de tout déterrer je pense que cela augmenterait encore le coût.

Pour vous faire un avis j ai quelques photos datant de mai
Messages postés
36226
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
10 482
Bjr
Et pourquoi ne pas faire venir un autre maçon pour avis ?
Si un angle est plus humide et que derrière il y a gouttière et regard, la première chose à faire est de refaire ce regard afin qu'il soit bien étanche