Moteur électrique d'un store banne

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2021
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2021
-
Bonjour,
le moteur du store banne s'est arrêté de fonctionner d'un seul coup (sans crier gare mais en faisant un bruit anormal)
Au contrôle, je constate qu'en faisant fonctionner l'inverseur dans le sens de la montée ou de la descente j'ai le même résultat, c'est à dire l'extinction de la la diode de mon tournevis de contrôle de la phase aux fils noir (montée) ou marron (descente); J'en déduis que le moteur est en cause (court-ju ?) A part remplacer le moteur, puis-je faire autre chose ?

Merci d'avance pour vos conseils.

6 réponses

Messages postés
36092
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 septembre 2021
10 397
Bjr
On ne contrôle rien avec un tournevis testeur.
La seule chose que ça arrive à faire, ce sont des conneries.
Prenez un contrôleur (metrix) et faites vos mesures sur 2 fils
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2021

Re,

Ce que je constate avec le voltmètre c'est que, lorsque je débranche (dans la bte de dérivation) la partie terminale du neutre (arrivant au moteur) et que donc je teste sur la partie intermédiaire du neutre , le 220 arrive aux phases (fils marron et noir). Par contre, lorsque je branche la partie terminale du neutre le voltmètre indique 0v sur les deux phases.
Messages postés
36092
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 septembre 2021
10 397
Pour que ce soit plus simple.
Faites un schéma clair de votre boîte avec les différents fils que vous numérotée.
Par exemple
Phase du bouton = 1
Montée bouton = 2
Descente moteur =5
...
...
..
Et ensuite vous nous dites vos mesures prisent.
Ex: entre 1 et 5 = X volts
Et ainsi de suite
Messages postés
14232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
333
Bonjour figu66, en partant du principe que le moteur de votre store est sans électronique celui-ci contient un condensateur non polarité (les fin de courses du store sont mécaniques),

Le condensateur crée un déphasage ce qui permet de déterminer le sens de rotation du moteur.

>interrupteur sur montée, l'interrupteur envoie la phase 220 volts sur le fil noir et de condensateur crée un déphasage sur le fil marron > le moteur tourne pour monter.

>interrupteur sur descente, l'interrupteur envoie la phase 220 volts sur le fil marron, le condensateur crée le déphasage sur le fil noir > le moteur tourne pour descendre.

Avec un tournevis testeur ou un multimètre vous trouverez toujours le 220 volts sur le fil noir et marron lorsque le fil noir ou marron reçoit le 220 volts (le condensateur fait la liaison entre le fil noir et marron)

Si lorsque vous appuyez sur l'interrupteur (monté ou descente) et que vous entendez un drôle de bruit >genre une vibration grrrrrrr, il est possible que le condensateur a lâché > le moteur ne sait plus dans quel sens il doit tourner. Possible aussi qu'un enroulement du moteur à laché mais c'est plutôt très rare.

Moteur HS oui car le condensateur fait parti du moteur, mais si vous êtes bon bricoleur et ouvrez le moteur, le condensateur sera accessible et certainement remplaçable (coute quelques euros ) Apres remontage il faudra refaire la mémorisation des fins de courses ( à faire aussi si vous changer le moteur au complet).

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2021

Bonjour,
Merci à stf_frmu et à Fred ml.

Ce que je retiens surtout, après l'exposé magistral de Fred qui m'a fait comprendre le rôle du condensateur, ce qui n'est pas rien !, vu que, à part joindre des fils de phase, neutre et terre je suis nul en électricité ; donc, ce que je retiens c'est qu'il y a de grandes chances que la panne provienne du condensateur.
Je ne manquerai pas d'expérimenter dès que j'aurai trouvé de l'aide pour "descendre" le store banne qui mesure quand même 4.5m.
En attendant, merci encore à tous les deux en vous souhaitant un excellent WE.
Messages postés
36092
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 septembre 2021
10 397
Bjr
Merci de votre retour et n'hésitez pas à revenir si soucis
Messages postés
14232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
333
Re, déployer un store avec le moteur est panne est une vrai galère (je l'ai fait une fois) et il ne vaut pas être seul, les bras de poussés ont beaucoup de force.

Il faut sangler les bras de poussés pour détendre la toile.

SI le store est légèrement sortie c'est plutôt facile par contre il est fermé c'est moins évidant et si en plus c'est un store à coffret complètement fermé là on galère.

Une fois les bras sanglés il faut démonter l'axe cote moteur (débrancher les câbles) et faire tourner l'axe pour dérouler la toile puis retirer la toile de l'axe du moteur. suivant le cas si le store est arrêté déployé il faut prévoir un soutient pour l'extrémité du store

Pour le remontage il est préférable de relâcher les sangles pour que les bras se déploient complètement, relâchez les sangles progressivement (une après l'autre) à tour de rôle (pas d'un coup) et soyez prudent (les bras ont beaucoup de force.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2021

Merci Fred pour tous ces précieux renseignements. J'avais envisagé ces étapes, par contre, je n'avais pas intégré qu'il faudrait aussi dérouler et décrocher la toile de l'axe.

Cependant, je ne peux pas enlever le moteur sans déposer entièrement le store vu qu'l est placé trop près de murs mitoyens. Il faudra donc que je fasse ces manips au sol.

Bonne journée.