Tension nulle entre 2 Phases et 230V de Phases à Neutre..

[Résolu]
Signaler
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bon jour
Je déplace mon sujet sur « Electricité » vu que c’est un problème purement électrique que j’ai constaté depuis que j’ai décidé d’installer un chauffe-eau instantané en triphasé sous un évier de cuisine.
Je joins mon dernier schéma de prises de tension sur le domino d’arrivée dans cuisine.
Mon Métrix fonctionne et je suis sûr maintenant quand au résultat de ces mesures.
Ma question : pourquoi 0V entre les phases que j’ai appelées 1 et 2 alors que j’ai 237V sur chaque phase quand je ramène au Neutre ?
J’ai fait ces mesures avec appareillages branchés et appareillages débranchés, (décablés), le résultat est le même ! Ces appareillages, four et plaque vitro sont cablés en Mono sur les phases que j’ai appelées 2 et 3. Il n’y a rien de câblé sur la phase 1.
Merci d’avance pour une idée.

5 réponses

Messages postés
6666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
151
slt,

il faut remonter à la source des fils que tu as contrôler, donc le disjoncteur et refaire la même opération.
si pareil, retester à l'alimentation de ce disjoncteur...

Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021

Salut astuces72
Je suis remonté au niveau du tableau principal.
J’ai exactement le même problème, qui correspond exactement au schéma que j’ai posté.
J’ai bien une suggestion maintenant, mais que je ne peux pas vérifier sans couper au DDR.C’est un tableau de 1977 avec encore des barrettes nues, des porte-fusibles qui ne coupent que la phase et un sacré méli-mélo de câbles à séparer.
Est-ce-que la phase que j’ai appelée 2 n’a pas été reprise directement sur la phase 1 au tableau ? Parce-que je pense que c’est elle qui est défaillante en réalité.
Si je mets les 2 pointes du métrix sur une même phase, j’ai exactement le même résultat : 0.029V. En réalité, je n’ai que 2 phases qui arrivent dans la cuisine ??
Courant coupé, ça devrait être vérifiable .Il faut que je suive depuis les entrées de phase dans les tableaux Non ?
Messages postés
6666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021
151
c'est possible oui
et oui aussi, il faut remonter chaque phase et voir si elles sont bien phase unique.
mais ça doit être bien "mal fait" si tu ne parviens pas à remonter plus haut à l'œil
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021
>
Messages postés
6666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2021

Impossible sans couper le jus.J'ai 3 boites de 16 modules Landis et Gyr à la suite l'une de l'autre. Les câbles descendent par derrière d'une boîte à l'autre, j'aurais vite perdu mon câble ou pris une châtaigne avant!
Je compte faire ça en début d'après midi.
Il faut que je mette mon câble de la phase 2 (ou 1, ça revient au même) sur une phase seule. Je pense aussi que le problème est là.
MAIS: que peut-il se passer au niveau des araignées par lesquelles ça passe? Tout est en mono sauf cumulus que j'ai bien identifié.
Je me dis que ça ne devrait rien changer?
Un avis?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021

Problème trouvé et vérifié !
Il a été tiré dans le tableau un câble 2.5 mm2 partant d’une phase du premier boîtier vers le deuxième boitier. Câble sur lequel sont déjà branchées mes plaques vitro donc sur une même phase.. Je veux dire qu’en réalité, j’ai bien 3 câbles mais je n’ai que 2 phases qui arrivent dans la cuisine.
J’espère que c’est assez clair ?
En mono, ça ne pose pas de problème mais je pense qu’en triphasé, ça n’aurait pas fonctionné.
Maintenant, grosse question que je me pose en temps que non initié : au niveau des araignées auxquelles je n’ai plus accès, qu’est-ce-qui peut se passer si je change mon câble de phase ?
Si je mets phase 1 et 2 en contact, qu’est-ce-qui se passe?
Ces boites araignées sont pleines de dominos et ça part dans tous les sens.
Merci pour un avis « éclairé » !
Messages postés
14305
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 560
S'il s'agit de deux phases différentes , court-circuit (400 V) 4 fois plus violent qu'en 220 .
Deux phases dans la cuisine c' est pour une utilisation 400 V deux phases ? Genre four ?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2021

Salut Daniel 26
Rassurant!
Je n'ai rien dans la cuisine en 400V.
Le four de 78 est en 230V. Concernant les plaques vitro que j'ai monté beaucoup plus tard, le schéma de câblage indiquait de mettre les 2 fils noirs ensembles sur la même phase et fil marron et bleu ensembles au neutre.C'est bien aussi un montage en mono. J'aurais été bien embêté si j'avais voulu du triphasé.
Maintenant, pour le déplacement de mes plaques sur une vraie phase 1: Au niveau des boites combles, je risque bien de mettre 2 phases différentes en contact via les dominos! Ça se complique si je dois faire des boucles de tous les côtés entre tableau et boîtes pour tout retrouver.
En attendant, merci pour la confirmation. Ça ne sentira pas le roussi aujourd'hui!