Réfrigérateur fait disjoncter le courant

FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 5 sept. 2021 à 18:28
FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 7 sept. 2021 à 08:16
Bonjour
J'ai emménagé en juillet dans un nouveau logement avec cuisine équipée, mais la réparation éventuelle ou le remplacement des appareils est à ma charge.
Il y a un réfrigérateur américain Maytag (avec congélateur), qui fonctionne (fait du froid, température régulée normalement, dégivrage auto ok), mais de temps à autre il fait disjoncter le courant dans l'appartement (espacement irrégulier, de plusieurs semaines où il ne se passe rien à une saute à 1 ou 2 jours d'intervalle).
Après ouverture du compartiment arrière (compresseur etc.), je ne vois rien d'évident : pas de fil dénudé ou coupé, pas de trace noire, aucun composant déformé par la chaleur.
Comment diagnostiquer la panne ?
Merci pour vos suggestions.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
5 sept. 2021 à 18:50
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.


référence constructeur voir l'étiquette
Suivant appareil:
Voir la référence sous ou derrière l'appareil,
Voir la référence sur le montant de la porte
Voir la référence dans le compartiment réfrigérant. Mi-hauteur ou bac à légumes
La modération.



0
FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
Modifié le 5 sept. 2021 à 19:16
Désolé, pas vu le bandeau rouge...
Réfrigérateur MAYTAG GZ2727GEHB
Il est monstrueux (jamais eu de truc pareil dans ma vie), et a l'air assez ancien.
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
5 sept. 2021 à 19:26
Bonjour

J'ai trouvé cette VUE ÉCLATÉE modèle proche .
La panne peut provenir d'un excès d'eau qui peut tomber sur des circuits électriques sur l'arrière de l'appareil page B , ou de la résistance de dégivrage qui est à la masse N° F-7

Nota: quand vous dites :
 il fait disjoncter le courant 
Vous parlez de disjoncteur 16A ou d'un disjoncteur différentiel 30mA ?????

0
FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
6 sept. 2021 à 09:51
Bonjour,
Merci de prendre votre temps pour aider les autres ainsi !
J’ai essayé de trouver un schéma électrique précis pour ce modèle plutôt qu’un schéma générique, sans succès. L’éclaté que vous avez trouvé correspond a priori exactement à ce que j’ai devant moi.
C’est le différentiel 30mA qui saute (problème d’isolation si je ne me trompe pas?). Sans réelle compétence ni expérience (je ne suis pas complètement idiot ni manchot, mais plutôt catégorie touche à tout, ce qui permet de régler beaucoup de problèmes du quotidien mais pas de rentrer dans la complexité des produits modernes), et compte tenu de l’irrégularité des pannes, je me suis dit la même chose que vous (en termes moins précis ????). Je n’étais pas là une partie de cet été quand le problème est arrivé (ce sont mes enfants, jeunes adultes, qui y ont été confrontés), ce qui ne rend pas le diagnostic, déjà difficile pour un non sachant, encore moins facile. Étant rentré il y a quelques jours, et après avoir géré d’autres sujets, j’ai ouvert l’appareil hier et bien nettoyé l’arrière. A part de la poussière et un peu de corrosion superficielle sur le plateau inférieur (galvanisé), pas de traces flagrantes d’humidité débordante ni de fuite des circuits d’évacuation de la condensation intérieure ni côté frigo ni côté congélateur. J’ai trouvé un morceau de papier aluminium froissé (manifestement pas une protection qui se serait décollée mais un résidu d’utilisation par les utilisateurs précédents, amené par une souris etc.) plutôt mal placé (ou plutôt pas si mal pour expliquer une panne intermittente). Ça et une plus forte utilisation en été avec plus d’ouvertures générant plus de condensation pourrait être une explication. Sinon comment puis-je tester la résistance de dégivrage (autre hypothèse qui me semble très logique) ?
Encore une fois merci beaucoup, votre réponse est à la fois très directement utile et j’ai l.impression d’apprendre des choses et un schéma de raisonnement, ce qui est encore plus sympa.
Bonne journée
François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
6 sept. 2021 à 10:38
Bonjour

Toutes les résistances sont connectées sur une prise donc je pense qu'il en est de même de la vôtre <; Vous la débranchez et vous attendez la suite sur 15jours si OK il faudra la changer ;
Cordialement.
0
FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
6 sept. 2021 à 19:07
Bonsoir,
Merci pour les informations et la marche à suivre. Je ne vois pas du tout les résistances sur l’éclaté ni sur les parties apparentes du frigo, ni à quoi vous faites référence avec la masse Nº F-7 ? Sur la vue F la référence 7 ressemble à la partie basse de l’évaporateur, sinon je ne vois rien ailleurs qui porte directement cette référence ? Désolé d’être un peu obtus…
Sinon je vais chercher à l’intérieur de la pièce 11 ou 13 de la vue C les résistances, mais comment identifier celle du dégivrage ? Et ma connaissance des résistances remonte à mes cours de techno de 3eme ou 4ème (version années 70) avec leurs codes couleurs. Est-ce de ça dont on parle ?
Bonne soirée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
7 sept. 2021 à 06:54
Bonjour

Vous n'êtes pas loin la résistance porte bien le N° F-7 , c'est un tube comme l'évaporateur sauf qu'il y a une résistance interne (résistance blindée)

Vous ne la voyez pas car devant il y a le ou les carters N° H-8/-19 qu'il faut démonter.
Cordialement.
0
FGN59 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021
7 sept. 2021 à 08:16
Ok, merci encore. A suivre…
0