Lave-vaisselle SMEG se remplit trop puis défaut !

Résolu
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 5 sept. 2021 à 18:30
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 sept. 2021 à 07:10
Bonjour,

Mon lave vaisselle SMEG débute normalement en se remplissant et pompant (vidant) pour tester (trois cycles très courts).
Puis il se remplit d'eau et démarre le lavage...
Le problème est qu'il continue de se remplir jusqu'à l'excès, détecte le trop plein d'eau et se met en erreur et se vide.

La vanne d'entrée d'eau fonctionne bien, puisque lors des cycles remplissage-vidage de départ il ouvre et ferme plusieurs fois, et il ferme aussi l'arrivée d'eau lors de la détection du trop plein.

Le compteur d'eau (coupe contact associé à l'aimant qui tourne pour compter la quantité d'eau) fonctionne puisque :
1 - je l'ai testé et il fait bien des impulsions dont la fréquence dépend de la quantité d'eau qui entre
2 - il est bien sous tension lorsque la vanne laisse entrer l'eau donc bien connecté à la carte
3 - si je ferme le robinet plus ou moins pour freiner l'eau, le lave-vaisselle retarde proportionnellement le démarrage du lavage, ce qui montre qu'il compte bien l'eau qui entre correctement avant de démarrer le lavage.

Alors je ne comprends pas d'où cela peut provenir.
Le SAV de SMAG non plus. C'est un vieux LV, il n'est plus sous garantie depuis des lustres. Mais il lave à merveille.

Toute piste est la bienvenue... ?
LV SMEG LVS 653 B1

Merci beaucoup d'avance,
Vincent

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
5 sept. 2021 à 19:01
Bonjour

Pour vous donner des conseils il faut au moins connaître l'appareil qui doit être très vieux car il n'y a plus de vue éclatée sur les sites marchands
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE du modèle suivant.
S'il correspond il est indiqué que cet appareil comporte un pressostat??? donc vérifier ou il se trouve et contrôler si son tuyau n'est pas fissuré.
Cordialement.


1
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
5 sept. 2021 à 23:08
Merci,
Mais comme j'ai écrit en réponse, j'ai besoin de mieux comprendre.
Pourriez-vous m'éclairer sur certaines questions :
Ok, donc ce serait le pressostat.
Je l'ai regardé ce matin, et son tuyaux n'est pas fissuré.
J'ai aussi vérifié ses connexions.

Par contre, il peut présenter un défaut...
Une question : c'est pourtant bien le compteur d'eau qui comptabilise l'eau entré ? C'est bien lui qui démarre le lavage lorsqu'il y a assez d'eau ? Parce que ça, ça marche (si je laisse entrer peu d'eau, ce retarde d'autant le démarrage du lavage).

Pour le trop plein de cuve, c'est un autre élément que le pressostat qui détecte qu'il y a trop d'eau ? Parce que ça, ça marche (lorsque la cuve est trop rempli, le LV se met en erreur et se vide).

Alors à quoi sert le pressostat, outre qu'il mesure la pression d'eau ?
Comment vérifier s'il marche...

Merci beaucoup,
Vincent
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
6 sept. 2021 à 10:22
Bonjour Vincent,

Oui, c'est bien le débitmètre (compteur d'eau) qui mesure le volume d'eau admise initialement.
Vos essais à débit réduit démontre qu'il fonctionne. Assurez-vous quand même que sa connectique ne comporte pas d'oxydation qui pourrait nuire à la qualité de l'info qu'il mesure (on ne sait jamais)

Quant au pressostat, il mesure en permanence la hauteur d'eau dans la cuve. Pour prendre un exemple : si en cours de lavage, une casserole se renverse et se remplit d'eau, ce sera un volume d'eau de lavage circulante en moins dans le LV. Le pressostat le détectera et provoquera une admission d'eau complémentaire.

Maintenant si c'est le pressostat lui-même qui dysfonctionne ou qui ne reçoit pas la bonne information de hauteur d'eau dans la cuve, il se peut qu'il y ait admission anormale d'eau complémentaire.
C'est alors un autre dispositif, flotteur par exemple (sur le votre je ne sais pas) qui interrompt l'admission d'eau lorsque le niveau max. est atteint.

Sur votre LV, il me semblerait utile :

- de vérifier l'état de propreté du débitmètre et de sa connectique

- de débrancher la durite du pressostat (côté pressostat), de verser de l'eau bien chaude dans le cuve du LV et de souffler dans la durite pour faire bouillonner l'eau dans la cuve et surtout dans la chambre de compression intégrée à la cuve. Il arrive fréquemment que cette chambre soit obstruée par des dépôts formant une sorte de boue. Et si le pressostat ne reçoit aucune information de pression de cette chambre ... le pressostat ne pourra qu'estimer qu'il manque de l'eau et provoquer une admission complémentaire.

Bonne journée à vous.
1
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 13:17
Merci beaucoup Minus29,

Oui comme je viens d'écrire à stf_jpd87, il semble que ce soit le pressostat, mais tout de même pourquoi le flotteur au sol muni d'un polystyrène flotteur qui déclenche directement le contacteur de fuite est-il relié à la cuve via un tuyau comme le pressostat... Le polystyrène suffit à agir sur le contacteur. j'ai mis l'image dans mon message juste au dessus... Quel est le rôle de ce tuyau, mystère ? Compléter le pressostat en cas d'excès d'eau et panne du pressostat ?

Pour le pressostat, oui je crois qu'un nettoyage s'impose pour commencer.

Je me demande aussi comment le tester avec un multimètre... ?

Un jour le filtre était mal mis il y a un an, et il est resté des débris de coquille de moule, un morceau a pu obstruer, à voir.

En tout merci pour la réponse et la suggestion de nettoyage du pressostat.

Si vous avez vu juste et que c'est bouché, alors c'est le tuyau qui va au flotteur au sol qui déclenche son contacteur et met le lv en erreur, et non le pressostat... à suivre...

Très bonne journée,
Vincent
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
6 sept. 2021 à 15:06
Re-onjour Vincent,

Une petite précision : Ce n'est pas le pressostat que je suggérais de nettoyer, mais une chambre de compression intégrée à la cuve centrale du LV et située à l'endroit ou se branche le tuyau du pressostat.

Comme dit plus haut, il vous faut :
- débrancher la durite du pressostat (côté pressostat),
- verser de l'eau bien chaude dans le cuve du LV
- et enfin souffler dans la durite pour faire bouillonner l'eau dans la cuve centrale du LV

De de cette façon, l'eau chaude chaude s'agitera dans la chambre de compression pour réaliser un minium de décrassage des boues éventuelles qui l'encombrent et qui devraient alors refluer dans la cuve du LV

Pour ne pas tout essayer en même temps, on reparlera du pressostat et du flotteur en polystyrène dans un second temps.

Cordialement,
.
1
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 20:02
Merci !!! Ca a résolu le pb !
0
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
5 sept. 2021 à 19:10
Merci beaucoup !

Ok, donc ce serait le pressostat.
Je l'ai regardé ce matin, et son tuyaux n'est pas fissuré.
J'ai aussi vérifié ses connexions.

Par contre, il peut présenter un défaut...
Une question : c'est pourtant bien le compteur d'eau qui comptabilise l'eau entré ? C'est bien lui qui démarre le lavage lorsqu'il y a assez d'eau ? Parce que ça, ça marche (si je laisse entrer peu d'eau, ce retarde d'autant le démarrage du lavage).

Pour le trop plein de cuve, c'est un autre élément que le pressostat qui détecte qu'il y a trop d'eau ? Parce que ça, ça marche (lorsque la cuve est trop rempli, le LV se met en erreur et se vide).

Alors à quoi sert le pressostat, outre qu'il mesure la pression d'eau ?
Comment vérifier s'il marche...

Merci beaucoup d'avance, je crois qu'avec votre aide je vais trouver !

Très bonne soirée,
Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
6 sept. 2021 à 07:34
Bonjour

Votre raisonnement peut tenir , mais je ne l'affirmerai pas, car chaque constructeur à sa technologie.
Le tachymètre détermine la quantité d'eau ( nombre d'impulsions ) et arrête le remplissage . Certains appareils n'ont pas de pressostat, mais un flotteur, d'autres n'ont rien .
Pour votre problème il semblerait que le tachymètre ne compte pas à tous les coups le passage de l'aimant. car à hauteur d'eau le remplissage doit s'arrêter , est-ce cas???
Votre pressostat peut dans ce cas vidanger si le niveau monte trop haut.
Faites l'essai de remplir la cuve et voir à quelle hauteur d'eau le contact se fait?? . (Pressostat.)
0
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 13:09
Merci beaucoup,

Le mien a un tuyau de la cuve vers le flotteur au sol, qui peut donc s'activer depuis la levée du flotteur polystyrène (en cas de fuite d'eau au sol), ou bien depuis il semblerait aussi depuis un excès d'eau dans la cuve, mais là bizarre ???

Un autre tuyau vers le pressostat, normal.

Le tachymètre semble bien fonctionner.

Si j'ouvre et j'ajoute un litre d'eau, au départ, l'erreur se produit bien plus tôt, donc j'en déduis que ce n'est pas le tachymètre mais le pressostat, ou le flotteur au sol. Mais ce dernier en cas de flottage du polystyrène ne provoque pas le même code d'erreur, donc il est plus probable que le coupable soit le pressostat.

Je me demande tout de même pourquoi un tuyau va vers le flotteur au sol (49813) dont le polystyrène seul peut déclencher le contacteur ? Alors à quoi sert ce tuyau similaire à celui du pressostat... (49805)
Image :

hfd


Merci encore.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
6 sept. 2021 à 18:26
Bonjour

C'est la première fois que je vois ce montage .
Une question sur la sécurité anti débordement. est-ce que le contact est visible, est-il commandé par le polystyrène ,ou le polystyrène pousse une membrane le contact non visible. ??? Vous pouvez nettoyer la chambre de compression comme indiqué par "Minus29" cela ne peut lui faire de mal.
Vous n'avez pas fait cette opération LV à l'arrêt :
Faites l'essai de remplir la cuve et voir à quelle hauteur d'eau le contact se fait?? . (Pressostat.) 

Ce qui permettrait de voir a quelle hauteur le pressostat se déclenche ou la sécurité A/D
Cordialement.
0
vincentvije Messages postés 11 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 20:01
Merci beaucoup Minus29 et stf_jpd87,

Effectivement, j'ai passé le doigt dans l'espace de la chambre de compression, et ... très sale.
Donc j'ai mis de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et soufflé longtemps dans le tuyau, puis j'ai recommencé deux fois sans liquide vaisselle.

J'ai fait de même avec le tuyau allant vers le flotteur en polystyrène, qui peut se déclencher soit s'il y a de l'eau au sol, avec le polystyrène, soit s'il y a trop d'eau dans la cuve avec le petit tuyau.

Et... hop tout refonctionne normalement !

Bon comme avant j'avais fait un tas de choses pour la maintenance : nettoyages, contacts, etc, j'espère que ça va aller pour un moment.

En tout cas, je suis impressionné : le LV compte l'eau qui passe, compte l'eau présente avec le pressostat, et contrôle aussi la pression en comparant avec un seuil antidébordement.

Pour répondre : deux façons de déclencher le flotteur qui est au sol : de l'eau au sol (fuite), ou bien trop d'eau dans la cuve. Top sécurité.

Merci encore, tout marche, et je connais désormais bien le lave-vaisselle !!!

Très bonne soirée,
Vincent
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
6 sept. 2021 à 21:29
Bonsoir Vincent,

Vraiment content d'avoir pu vous aider à retrouver un LV fonctionnel.

Et un grand bravo pour votre esprit critique positif tout au long de cette discussion, mais aussi pour votre retour d'info, autant pour valider la solution proposée que pour en aider d'autres en galère similaire.

Pour le système anti-débordement, vous avez raison ; il a bien deux fonctions :

- Le flotteur en polystyrène permet de détecter la présence d'eau dans le plateau inférieur de rétention d'eau suite à une fuite provenant de n'importe quel composant du LV

- Mais il joue également le rôle de "pressostat bis" pour le cas où le niveau d'eau atteigne un maximum à ne pas dépasser dans la cuve.

Comme stf_jpd87 c'était la première fois que je découvrais ce type de dispositif anti-débordement (on en apprend tous les jours).

Souhaitons que votre LV vous rende encore longtemps de précieux services.

Sincères salutations à vous.
.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
Modifié le 7 sept. 2021 à 07:16
Merci du retour . :o))

J'émets une hypothèse /
Comme dans une machine à laver le pressostat (normal) doit enclencher la mise en route de la chauffe et de la pompe de cyclage . Je ne vois pas une double sécurité hauteur d'eau . On retrouve le double pressostat chez Candy et d'autres: double hauteur d'eau et sécurité hauteur d'eau dépassée= vidange ; .

0