Raccordement entre chaudière murale gaz et VMC (Gaz) collective

yves956 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2021 - 26 sept. 2021 à 18:46
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 sept. 2021 à 21:46
Bonjour,

Mes parents âgés habitent dans un appartement (années 90) dans lequel il y a une chaudière murale gaz raccordée au conduit de fumée collectif. La chaudière est une Chaffoteaux Inoa 24.

Je me suis récemment aperçu que le conduit de raccordement entre la chaudière et la VMC (extraction des fumées) est un tube flexible alu qui me semble avoir été mal posé/rafistolé (scotch alu sur la jonction chaudière tube alu!) et qui est très abîmé.

J’envisage de changer ce tube et j’ai un certain nombre de questions. Mais avant voici les données dont je dispose :

Chaudière murale gaz modèle Inoa 24 de Chaffoteaux raccordé à au conduit de fumée collectif par un tube flexible coudé à 90°.

Distance entre le centre de la sortie de fumée côté chaudière et le mur est selon la documentation entre 180mm et 246mm (s’il y a un écartement) (cf photo 1).


Entrée des sorties de fumée (VMC) côté mur : ci-joint les photos de l’extracteur que j’ai déposées.

photo de profil (photo 2)



photo de face (photo 3)



Le diamètre de l’extracteur côté entrée des fumées (donc face avant sur la photo) est de 118 (+~-).

Cet extracteur n’était pas scellé au mur mais semblait retenu par un joint à lèvre à l’intérieur du conduit de la VMC. Ce joint est cassé en son milieu.

Sortie de fumée côté chaudière :

Selon différentes documentations que j’ai récupérées le diamètre de sortie (haut de la chaudière) serait de 130 ou 125 avec une collerette (cf photo 4 ci-dessous).




Mes questions sont les suivantes (prière de m’excuser si certaines questions vous paraissent stupides mais je préfère m’en assurer) :

Le tube de raccordement doit-il entrer dans la sortie de la chaudière ou doit-il la recouvrir ?

Quelle que soit la réponse comment assurer l’étanchéité de la jonction ?

Compte tenu de la configuration de l’extracteur je comprends que le tube de raccordement coté mur ne peut que recouvrir l’entrée de l’extracteur (merci de confirmer) ? Dans ce cas comment et avec quoi assurer l’étanchéité ?

Compte tenu des réponses apportées aux questions précédentes pouvez-vous aussi me dire :
• quel type le tube de raccordement acheter ?

• quel(s) dimensions (longueur et diamètre(s) doit-il avoir sachant que le tube doit faire un angle de 90°?

• quels sont les autres pièces que je dois acheter ? (notamment pour sceller l’extracteur au mur, assurer l’étanchéité entre le tube de raccordement et l’extracteur et entre le tube et la sortie de la chaudière….).

Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos conseils. N’hésitez pas à préciser toute information qui me serait utile et à laquelle je n’aurais pas pensé.

Bien Cordialement.
Y

2 réponses

Bjr, cette chaudière n a sans doute pas de contrat d entretien, Vous, en serez donc responsable (puisque intervention par du personnel non agréé) en cas de sinistre ! en avez vous conscience ?
--
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
28 sept. 2021 à 21:46
bonsoir
laissez faire un pro.
vous allez toucher à une chose qui tue plus de personne que le gaz : le produit de combustion
-1