Tambour machine à laver bloqué (portillons vers le haut)

Signaler
-
Messages postés
80041
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
-
Bonjour,

Après avoir lancé une machine tout à l'heure j'ai constaté que le cycle s'était arrêté, j'ouvre donc la machine (ouverture par le dessus) et je constate que les portillons du tambour sont ouverts vers le haut, donc le linge est accessible.

Mais le tambour ne tourne plus malgré que ce ne soient pas les portillons qui bloquent (puisqu'ils sont visibles et ouverts).

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, j'ai peut-être fait l'énorme erreur d'oublier de fermer les portillons du tambour avant de refermer la porte de la machine (mais ça me paraît quand même gros puisque ça rend la fermeture de la porte difficile, ce serait quand même étrange que j'ai forcé).
Dans ce cas le tambour ne pouvant pas tourner ça aurait fait griller le moteur où qqch comme ça ? il y avait une légère odeur de chaud (ou grillé, difficile à dire)
Ou alors les portillons se sont ouverts en plein cycle par chance vers le haut, mais dans ce cas pourquoi le tambour ne tournerait plus ?

Qu'en pensez-vous et qu'est-ce que je dois faire selon vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.

la machine est une Vedette VLT 6112W

4 réponses

Messages postés
80041
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonjour

Si vous fermez les couvercles correctement pouvez-vous faire tourner le tambour à la main??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse et pour la vue éclatée de la machine

Non malheureusement le tambour ne tourne plus portillons fermés c'est bien ça le problème. Il a juste un espace de liberté de 2 cm, au delà il bloque dans les deux sens, impossible de le faire tourner.

Vous avez une idée d'où le problème peut venir ?

je ne peux pas encore démonter le panneau latéral car la machine est encastrée derrière des wc, je pourrai le faire que demain avec l'aide d'un ami
Messages postés
2763
Date d'inscription
samedi 27 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021
708
Bonjour,
la courroie est cassée
retirez le panneau latéral droit cela prend 1 minute pour le voir
a mon avis vous avez eu de la chance qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts
car vous aurez juste a remplacer la courroie
la voici:
https://www.cyberpieces.com/16261-courroie-1163-j5-non-elastique.html

Bonjour,

merci pour votre réponse.
J'aimerais bien que ce soit seulement la courroie mais dans ce cas pourquoi le tambour ne tournerait plus à la main ?
Merci pour le conseil je pourrai la démonter demain en principe
Messages postés
80041
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonjour

Juste une question quand il s'arrête est-ce que la porte est toujours positionnée en haut ????
Si Oui c'est qu'il y a un verrouillage de porte en position haute (pas vu sur la vue éclatée.) ????
Oui l'ouverture du tambour est positionnée vers le haut, donc les portillons du tambour sont accessibles et peuvent s'ouvrir et se fermer sans problème.
Mais le tambour ne veut pas tourner ni dans un sens ni dans l'autre (à 2cm près), il faut vraiment forcer pour le faire tourner +, ce que je ne préfère pas faire.

Si vous parlez de la porte principale d'ouverture de la machine à laver, elle n'est pas bloquée elle peut s'ouvrir et se fermer sans problème.

Le problème c'est le tambour qui ne tourne plus.

J'espère avoir répondu à votre question, merci
Messages postés
80041
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonjour

Si vous dites qu'il faut forcer pour le faire tourner c'est normal, vous avez le moteur à entraîner avec la démultiplication. Reste à savoir ce que veut dire forcer pour vous .
Si vous parlez de la porte principale d'ouverture de la machine à laver
Non.
je parle de la porte du tambour.
Si le tambour force anormalement , vous n'avez pas d'autres choix que de démonter le coté droit et de voir ce qui se passe . Vous faites sauter la courroie ce qui vous permettra de savoir si c'est le moteur ou le tambour qui force , si c'est le cas.