Shingles sur polystyrene exapnsé

ddBDamien - 8 oct. 2021 à 11:40
contrariness Messages postés 19857 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 9 oct. 2021 à 15:00
Bonjour, j'ai fait un poulailler, comme toit, j'ai pris une plaque de polystyrène expansé. Très efficace et léger, mais pas très joli. J'avais pensé mettre des shingles dessus. Normalement ça se cloue sur bois ou ça se colle sur bois. Dans mon cas, sur du Polystyrène, comment les faire tenir ? Ou mettre autre chose que des shingles ?

2 réponses

contrariness Messages postés 19857 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 140
8 oct. 2021 à 11:56
Allez une idee parmis tant d'autres..
Vous faites comme pour une isolation par l'exterieur.. Collez une fibre de verre et faites un enduit coloré (couleur brique ou vert !) dessus...
0
Bonjour et merci pour cette réponse, c'est une bonne idée. J'ai justement des vieilles chutes au grenier ce sera parfait! Je me pose juste la question de la colle à fibre de verre. Est-ce que ça va tenir en extérieur avec les intempéries ? C'est à base d'eau cette colle, non?
0
contrariness Messages postés 19857 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 140 > ddBDamien
Modifié le 9 oct. 2021 à 15:01
Il existe des colles speciales pour le polyester comme la XM de chez Weber (Weber-therm)...
Bien que ce soit deconseille pour les surfaces horizontales ou inclinees, avec dessus un bon enduit etanche ca devrait le faire pour un simple poulailler... Le but etant davoir une accroche pour des materiaux etanche a rajouter.

Un autre idee, le bardage metallque en fer ou en alu, et si vous voulez faire dans la recuperation, vous allez voir l'imprimeur du coin et vous lui demandez quelques vieilles plaques offset.
0
Paul-Bernard Messages postés 52224 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 4 431
8 oct. 2021 à 12:42
Bonjour ddBDamien.

Votre idée (shingles sur polystyrène expansé) me semble hasardeuse.
Le P.E. n'est pas très solide, et il en faudra déjà une épaisseur certaine pour résister au poids des shingles. Et plus encore si vous habitez une région où il neige en hiver !
Malgré tout, cette "toiture" risque de ne pas résister non plus à un vent tant soit peu violent.
Et, pour bien coller les shingles, il faudrait utiliser de la colle néoprène. Mais cette colle dissout le polystyrène et rend impossible cet assemblage. De la colle pour polystyrène risque de ne pas résister longtemps à la pluie et aux intempéries.
Les plaques de P.E. seront très bien comme isolation sous une couverture dure (bois, métal,etc) qui permettra une fixation solide.
L'idée de contrariness me semble intéressante, mais je crains malgré tout une relative fragilité des matériaux.

Bonne journée. Cordialement.
0
Bonjour, c'est parce que je n'ai pas mis de photo, mais faut pas s'inquieter pour le vent. Le polystytene expansé est coincé de tous côtés, c'est du costaud croyez-moi ! Ça ne s'envolera jamais.
0