Plafond en polystyrène extrudé peint

epee_durandil Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 21:44
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 7 sept. 2020 à 08:19
Bonjour,
Je souhaite isoler le plafond de mon sous-sol, actuellement en hourdis béton, et au passage embellir un peu la pièce.

N’étant pas très bricoleur, je souhaiterais éviter les plafonds suspendus ou autoportants.

Est-il possible de coller des panneaux de polystyrène extrudé avec du MAP, jointer, puis passer un coup de peinture acrylique derrière ?
Le résultat pourra-t-il être correct (pour un sous-sol) ? Des inconvénients ?

Merci pour vos conseils !

12 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
4 sept. 2020 à 12:24
Bonjour,

Le collage de doublage collé n’est pas admis en partie horizontale (quelle garantie a-t-on que la colle tiendra dans le temps et qu’adviendra-t-il de l’ensemble si la colle lâche ?) et limité en oblique (en ce qui concerne les doublages collés) et il est permis de s’inspirer de ces recommandations pour la pose d’isolant en panneaux rigides. Par ailleurs, le percement des poutrelles dans un hourdi béton n’est pas autorisé non plus, il faut donc bien viser dans les fixations.

Le jointoiement entre panneaux ainsi que les spectres des chevilles de fixation (à rosace ou en étoile selon les appellations) resteront visibles également me semble-t-il. Les panneaux de mousse rigide nécessitent également d’avoir une surface plane (pour ne pas avoir d’air circulant entre isolant et hourdis, air qui viendrait fortement diminuer l’efficacité de l’isolation) et de réaliser un joint souple en périphérie.

La solution des faux-plafonds (autoportants ou suspendus en employant des suspentes adaptées – à griffe en l’occurrence) décrite ici https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf est fréquemment employée mais vous semblez vouloir l’éviter. Une laine souple permet pourtant d‘épouser les aspérités des hourdis.

Je porte à cotre connaissance une autre solution pour isoler et habiller en même temps (sans avoir besoin de poser une plaque de plâtre). Cette solution a été développée pour répondre à la demande d’isolation des plafonds de garage dans les dispositifs d’aide et elle rencontre un vif succès. Cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9gNyIjhxsWQ montre sa mise en œuvre et je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

Cordialement

2
epee_durandil Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
4 sept. 2020 à 22:09
Merci pour ce commentaire détaillé.

Dans le cas de panneau en polystyrène, je pense que le risque en cas de décollement est minime vu la légèreté des panneaux.

Concernant la vidéo sur les panneaux Panodal, cela ne correspond pas à ce que je recherche.
Je trouve la finition réfléchissante peu esthétique, et peindre par dessus me semble impossible.
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89 > epee_durandil Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
7 sept. 2020 à 08:19
Bonjour,

Avec plaisir.

Vous verrez bien au fil du temps le vieillissement du moyen de fixation.

Les goûts les couleurs ! ;) La solution est lumineuse mais il est certain qu'elle n'est pas faite pour être peinte !

Cordialement

P.S.: Pourrez-vous nous poster des photos de vos travaux une fois finis ?
-1