Plafond en polystyrène extrudé peint

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour,
Je souhaite isoler le plafond de mon sous-sol, actuellement en hourdis béton, et au passage embellir un peu la pièce.

N’étant pas très bricoleur, je souhaiterais éviter les plafonds suspendus ou autoportants.

Est-il possible de coller des panneaux de polystyrène extrudé avec du MAP, jointer, puis passer un coup de peinture acrylique derrière ?
Le résultat pourra-t-il être correct (pour un sous-sol) ? Des inconvénients ?

Merci pour vos conseils !

12 réponses

Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
64
Bonjour,

Le collage de doublage collé n’est pas admis en partie horizontale (quelle garantie a-t-on que la colle tiendra dans le temps et qu’adviendra-t-il de l’ensemble si la colle lâche ?) et limité en oblique (en ce qui concerne les doublages collés) et il est permis de s’inspirer de ces recommandations pour la pose d’isolant en panneaux rigides. Par ailleurs, le percement des poutrelles dans un hourdi béton n’est pas autorisé non plus, il faut donc bien viser dans les fixations.

Le jointoiement entre panneaux ainsi que les spectres des chevilles de fixation (à rosace ou en étoile selon les appellations) resteront visibles également me semble-t-il. Les panneaux de mousse rigide nécessitent également d’avoir une surface plane (pour ne pas avoir d’air circulant entre isolant et hourdis, air qui viendrait fortement diminuer l’efficacité de l’isolation) et de réaliser un joint souple en périphérie.

La solution des faux-plafonds (autoportants ou suspendus en employant des suspentes adaptées – à griffe en l’occurrence) décrite ici https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf est fréquemment employée mais vous semblez vouloir l’éviter. Une laine souple permet pourtant d‘épouser les aspérités des hourdis.

Je porte à cotre connaissance une autre solution pour isoler et habiller en même temps (sans avoir besoin de poser une plaque de plâtre). Cette solution a été développée pour répondre à la demande d’isolation des plafonds de garage dans les dispositifs d’aide et elle rencontre un vif succès. Cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9gNyIjhxsWQ montre sa mise en œuvre et je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de renseignements.

Cordialement

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Merci pour ce commentaire détaillé.

Dans le cas de panneau en polystyrène, je pense que le risque en cas de décollement est minime vu la légèreté des panneaux.

Concernant la vidéo sur les panneaux Panodal, cela ne correspond pas à ce que je recherche.
Je trouve la finition réfléchissante peu esthétique, et peindre par dessus me semble impossible.
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
64 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,

Avec plaisir.

Vous verrez bien au fil du temps le vieillissement du moyen de fixation.

Les goûts les couleurs ! ;) La solution est lumineuse mais il est certain qu'elle n'est pas faite pour être peinte !

Cordialement

P.S.: Pourrez-vous nous poster des photos de vos travaux une fois finis ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Merci du conseil !
Ça a l'air effectivement plus simple que d'encoller.
Messages postés
13135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
2 440
Bonjour,
Vous pouvez utiliser la mousse qui peut se poncer après durcissement :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120816646-peut-on-coller-du-polystyrene-sur-du-ba13#1
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

C'est une bonne idée aussi !

Est-ce qu'il n'est pas difficile de garder les panneaux bien alignés quand la mousse gonfle ?
Comme je veux jointer et peindre derrière il ne faut pas d'écart entre les panneaux.
Messages postés
13785
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
1 091 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les panneaux de PE sont rainurés et bouvetés...
La pose est facile et les joints sont propres !
Au pire vous mettez un petit coup de joint acrylique au pistolet dans les raccords.

Cdt
Messages postés
13135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
2 440
La solution est de poser vos panneaux normalement . A sec)
Une fois en place (étayage sommaire) des tasseaux suffisent, vous percez des trous dans ces panneaux de façon logiquement espacés 300 mm (diamètre 6mm).
Vérification que vous allez faire trois fois, vous injectez la mousse (une petite lichette suffit) via le trou de 6mm .
Après durcissement , vous pourrez couper tout ce qui dépasse du trou d'injection ce qui aura l'avantage de vous apporter une surface uniforme pouvant encore être poncée.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Je prend note de cette technique!
J'aime beaucoup la simplicité de mise en oeuvre.
Messages postés
32613
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
7 457
Bjr quelle est la taille de vos panneaux et l'épaisseur ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Le plafond est bas, donc 10cm maximum d'épaisseur.
Pour la taille le GSB du coin vend des panneaux de 125x60cm.
Messages postés
32613
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
7 457
Oui vous pouvez mais on existe des chevilles et vis spéciales polystyrene ce sera plus facile a poser et surtout moins lourd
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

Je souhaiterai peindre le tout et avoir un rendu lisse.
Ces chevilles ne risquent-t-elles pas de rester visibles en dessous de la peinture ?
Messages postés
32613
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
7 457
Il vous suffit de creuser un peu le polystyrène et remettre de l'enduit par dessus
Messages postés
32613
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
7 457
Oui et les plots de colle c'est lourd et il faut maintenir les plaques le temps du sechage
Messages postés
32613
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
7 457
C'est vrai qu'avec la mousse de polyuréthane il va sûrement être plus dur pour les mettre tous en ligne.
quand vous avez mis tous vos plaques bord à bord vous jointer avec un enduit et ensuite vous peigniez
Messages postés
13135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
2 440
@ Marcisover
Bonjour,
Je certifie que cela peut tenir (depuis 1985 pour moi) faites le compte .
Et quel danger recevoir des panneaux de polystyrène sur la tête ayant vécu un tremblement de terre.
Mais rien à bougé de ce côté .