Problème de chaudière à gaz double fonction après l'entretien annuel

Signaler
-
 Ryuchauffage -
Bonjour
J'ai une chaudière à gaz qui a la double fonction chauffage et production ECS, de modèle Théma C 25E de Saunier Duval.

Après chaque entretien annuel par le chauffage dans le cadre du contrat d'entretien, j'ai des problèmes alors que la veille de cet entretien tout fonctionne à merveille.

Lors de l'entretien de ma chaudière, le chauffagiste avait démonté le corps de chauffe ou l'échangeur (je ne sais pas faire la distintion entre ces 2 pièces mais c'était une pièce métallique en forme rectangle assez grande, la hauteur était aussi d'une certaine dimension).
Je voudrais savoir si l'on doit carrément démonter ce genre de pièce pour faire le nettoyage de l'appareil.
Car, par le passé, après une tentative d'arnaque sur la prétendue d'une nouvelle pièce avec un autre technicien de la même entreprise, je suis devenue un peu méfiante. Je me suis dit que encore cette année, à mon insu, le technicien aurait peut-être pu remplacer une pièce par une autre en mauvais état.

Le chauffagiste venu fin septembre a fait tomber une pièce (corps de chauffe, ou échangeur) d'une hauteur du dessus d'un lave-linge au sol dur de ma cuisine.
Sur le moment, devant mon inquiétude, il m'a rassuré que la pièce était solide et que ce choc n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de la chaudière.
Si la pièce démontée puis tombée de cette hauteur était un corps de chauffe, ce dernier peut-il faire son job normalement? Et si c'était un échangeur, peut-il aussi fonctionner normalement malgré le choc subi?
Ce technicien m'a même dit que ma chaudière à gaz de Saunier Duval modèle Théma C 25E a un détecteur de monoxyde de carbone, et du coup, en cas de dégagement de ce gaz toxique, l'appareil se met en mode de sécurité.
Alors, pourquoi cette obligation d'entretien de tel appareil par rapport à ce risque et pourquoi existe la vente de détecteur de monoxyde de carbone comme le détecteur de fumée sur les marché ?Je suis sûre que le chauffagiste voulait vérifier si j'étais une personne naïve ou non pour me faire une arnaque qu'il était en train de faire.
Il a même dit qu'une personne pouvait être en pleine forme et le lendemain mourir d'une crise cardiaque. Et j'ai compris ce discours pour justifier l'incident technique peut arriver à la chaudière après son entretien même si la veille ma chaudière a fonctionné tout à fait normal.

Par le passé, un autre technicien de la même entreprise m'a failli arnaquer en tentant de remplacer une pièce de ma chaudière considérée comme ''morte '' par une pièce usagée en apparence neuve. Il avait apportée la nouvelle pièce dans une boîte en carton non scellée, pas de morceaux en polystyrène pour la protection de la pièce contre des chocs et aussi pas de sac en plastique transparent qui l'enferme et qu'on doit décacheter. De plus, il s'était trompé de modèle en apportant sa pièce usage.
Devant mon doute sur sa tentative d'arnaque, il s'est montré furax et a remis ma pièce d'origine. Et c'est moi qu'en purgeant plusieurs fois tous les radiateurs, j'ai pu remettre la chaudière qui ensuite a fonctionné normalement. Donc, il n'y avait pas de pièce morte à remplacer.

Le technicien n'a même pas voulu me montrer comme changer la puissance devant le petit écran de l'appareil, sans besoin d'enlever le couvercle de la façade de l'appareil.
Je le soupçonne d'avoir mis la puissance trop basse, ce qui peut provoquer l'usure prématurée de ma chaudière, avec le logement mal chauffé, donc, la facture d'énergie plus élevée. C'est quand même dans mon droit du choix de la puissance, tant que cela ne met pas en cause la question de sécurité et ses responsabilités professionnelles!
J'ai un logement très mal isolé (logement NON Rénové du tout depuis sa construction dans les années 70: simple vitrage, sol mal isolé et au-dessus des caves, une pièce sans radiateur, un radiateur en fonte très grand (1m50 de largeur pour une pièce d'à peine de 15m2: ce radiateur doit faire l'équivalent de 3 radiateurs de taille normale) , bien que la superficie ne soit pas importante, je suis sûre qu'il faut une certaine puissance à choisir ni trop basse ni trop élevé (fonctionnement en sous-régime ou en surrégime). Le chauffagiste a dû se passer uniquement du nombre de pièces et du nombre de radiateur, il n'a pas vérifié qu'il manque un radiateur dans une pièce et qu'un autre radiateur est trois fois plus grand pour une pièce de certaine surface, etc.


Pardon de mes fautes de français. Suite à l'infection de mon pc, je n'ai pas toujours le contrôle du curseur de ma souris qui change de place indépendamment de ma volonté lors de la saisie de ce présent message.
J'espère que mon message reste quand même compréhensible.

Merci d'avance à tous vos commentaires.

Cdt

2 réponses

Messages postés
79808
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 508
Bonjour

Si vous avez un contrat d'entretien , contacter la marque au niveau national et demander de vous fournir l'adresse d'une nouvelle entreprise pour l'entretien de votre chaudière .
Pour la partie technique, attendre qu'un spécialiste passe sur le forum .
Cordialement.

Bonjour ,

Au vu de vos dire vous auriez dû changer de société depuis longtemps .

Je vais essayer de répondre à toute vos questions .

Lors de l'entretien de votre chaudière, le corps de chauffe doit être nettoyer mais il n'y a pas forcément besoin de le démonter pour ce faire .
Quand à l'échangeur à plaque il n'y a pas besoin de le démonter. Il sera à démonté voir changer seulement si vous avez des problèmes.

Si l'échangeur à plaque est tombé ça ne devrait pas avoir de répercussion sur le fonctionnement de la chaudière, en revanche un corps de chauffe les ailettes peuvent s'abimés et faire une mauvaise combustion .

Votre chaudière possède une sécurité de débordement et non un détecteur de monoxyde . Elle détecté un mauvais dégagement des fumées grâce à une température. Si la température est dépassée la chaudière ce mettra en sécurité.

Concernant la puissance de votre chaudière,
Être en sous puissance ne crée pas d'usure prématurée mais la chaudière à du mal à chauffé les radiateurs.
Être un sur puissance ça crée des courts circles, et la vous abîmes la chaudière en plus de sur consommer .
Justement on se servira de la superficie de l'appartement à chauffer pour choisir la puissance de la chaudière. Approximativment 1kw pour 10m2 .

J'espère avoir pu répondre à vos questions et vous invite à aller voir une entreprise plus compétente.