Compteur d'Energie thermique

Signaler
-
Messages postés
80040
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
-
Bonjour , je viens vers vous dans le but que vous m'éclairiez sur le fonctionnement d'un compteur d'Energie thermique . En effet j'ai récemment emménagé dans une maison en location . Dans celle-ci le chauffage est au gaz , mon habitation ce trouve dans un corps de ferme réhabilité en plusieurs petites maisons . Le chauffage est collectif . Il ont donc installé dans chaque maison ce genre de compteur . J'aimerais connaitre le moyen de calculer ma dépense de chauffage , il y a certainement un calcul a faire entre facture de gaz total et Energie consommé par habitant mais je ne connais pas la formule . De plus j'aimerai savoir si ce genre de compteur et fiable ? et si au niveau de la facturation en fonction du relever , il y a une réel différence si on actionne un chauffage a fond ou si on active plusieurs chauffage ou encore si au contraire on restreint relativement le chauffage ?

J'ai cru comprendre que le compteur mesure la quantité d'eau et la différence de température entre l'entrée et la sortie d'eau est-ce bien ça ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses !

3 réponses

Messages postés
32225
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
2 328
bonjour
Le CET utilise le principe physique du produit du débit d'eau circulant dans le circuit de chauffage et de l'écart de température de cette eau constaté entre l'entrée et la sortie du logement. Il affiche la consommation en kWh.

ça tombe bien la facture gaz est facturé en kw
D’accord merci , mais du coup il est avantageux de baisser la température du chauffage ou non ? Car quand l’on abaisse , le débit est réduit ce qui implique que celle-ci prend plus de temps à faire le tour et donc ce refroidi plus vite ? Il est donc peut être plus intéressant de faire tourner le chauffage à son débit maximum non ?
Messages postés
80040
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 694
Bonjour

C'est simple vous faites une journée à fond et une journée en réduit. Vous comparez les consommations . Vous serez fixé.
Cordialement.