Problème evacuation chaudière gaz

Guillaume75_2052 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 29 nov. 2021 à 12:02
 Guillaume75_2052 - 2 déc. 2021 à 17:49
Bonjour à tous,

Nous avons un problème de fuite en goutte à goutte sur l'évacuation de notre chaudière à gaz ELM Leblanc.
Le goutte à goutte concerne à priori les condensats, et se situe à deux endroits : au niveau d'un raccord du coude de l'évacuation vers le conduit de cheminée, et au niveau du tampon qui je pense est censé récupérer les condensats.

Cela se produit surtout et de façon plus intense quand il fait froid (uniquement pour le chauffage, pas pour l'eau chaude).

Nous avons déjà vidé le tampon qui était plein l'année dernière, mais il semble qu'il soit déjà plein de nouveau.
Que faudrait-il faire pour que cela arrête de fuiter ? Faut-il refaire l'installation ? Changer le conduit ou le tampon ? Étanchéifier au niveau du coude ?

Pour info nous sommes en appartement et au dernier étage.
Voici une photo de l'évacuation, la chaudière est de l'autre côté du mur.


Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16631 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2024 4 333
29 nov. 2021 à 12:09
Bonjour,
Comme "papa et maman!" la partie femelle devrait devrait donc se trouver sur la partie inférieure .
Vos images montrent un travail fait à l'envers .

Remontez cela dans le bon sens afin de remédier à ce problème .

1
Guillaume75_2052 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 14:37
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quand vous parlez de mettre le raccordement dans le bon sens, vous parlez du raccordement entre le conduit et le Té ou bien entre le Té et le tampon ?

Cordialement,
0
Daniel 26 Messages postés 16631 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2024 4 333
Modifié le 29 nov. 2021 à 15:15
Sur tout ce que vous montrez avec des flèches en supposant que l'image
reste dans le sens normal (vertical)





0
hydro73 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2023 5
29 nov. 2021 à 15:57
Bonjour,
J'ai une chaudière au gaz. Il y a un tuyau de récupération des condensats et la notice d'installation stipule que l'on doit y raccorder un siphon pour aller vers les eaux usées. Ce que l'installateur n'a pas fait.
Pour éviter d'avoir les gaz brulés dans la cave j'ai fait une boucle 360° avec un tuyau rilsan pour que ça fasse siphon et ça coule dans un récipient que je vide 2 à 3 fois dans l'hiver.
Ne pourriez vous pas équiper votre tampon d'une connexion et mettre un bidon?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guillaume75_2052
2 déc. 2021 à 17:49
Bonjour,

Effectivement normalement les condensats doivent aller vers les eaux usées pour éviter ce problème, ici ce n'est pas possible car les eaux usées ne sont pas du tout à proximité.

J'ai également pensé à mettre une purge avec un système de tuyau pour récupérer et vider régulièrement mais c'est compliqué à l'endroit où se trouve le tuyau d'évacuation et pas esthétique non plus :(

Là j'ai retiré le tampon pour l'examiner, il ne me semble plus vraiment étanche (ça goutte à goutte par les rebords même s'il n'est pas plein) donc j'en ai commandé un autre en femelle pour voir si ça résout le problème à ce niveau.

Auriez-vous d'autres idées de solution ?

Merci,
Cordialement
0