Résistance sèche linge Electrolux EDC2087 chauffe et coupe

oliou83 - Modifié le 5 déc. 2021 à 07:13
 oliou83 - 10 déc. 2021 à 11:40
https://pdf.sogedis.fr/ELECTROLUX%20EDC2087GEW%2091609733900.pdf

Bonjour,

Sèche linge EDC2087 Electrolux.

La résistance chauffante démarre ( mais 4 filaments ne s'allument pas), chauffe et coupe environ 30s après. Le sèche linge continue à tourner et de temps en temps la résistance se remet à chauffer et se recoupe.

Auparavant, Le klixon avait déjà été changé. La sonde d'humidité nettoyée mais je ne sais pas comment la tester.

J'avais déjà mesuré les 2 sondes avec un ohmmètre, j ai plus les valeurs mais je peux retester.

Le sèche linge avait remarché une semaine sans problème.

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié le 5 déc. 2021 à 07:37
Bonjour

Sur votre appareil vous avez une résistance double, une qui chauffe en continu et l'autre en fonction de la sonde N° 48C Tout ou rien ou résistive ??? c'est à contrôler :si résistive, varie de 20à 5kΩ en fonction de sa température
Vérifier aussi les deux klixons sur les résistances doivent être passants.
Cordialement.

0
bonjour, je vais vérifier les valeurs mais sur ma résistance double je n'ai qu'une partie (la plus grosse) des filaments qui chauffe, l'autre partie ne rougit jamais d'après ce que j'ai pu voir.

Quand vous parlez de 20 à 5 k ohms, c'est les valeurs de la sonde 48C?
je pense que oui mais en fonction de ma temperature , j'ai mesuré 5.7k à 20°, 1.2k à 60° et 660 ohms à 80°.

Par contre , je n'ai qu'un seul klixon type 36FXE24 déjà changé par un neuf et bien passant
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
Modifié le 6 déc. 2021 à 08:09
Bonjour

La sonde paraît bonne .
Vérifier si vous n'avez pas une autre sonde sur cette machine , voir autour de la porte à cote du filtre .
Les résistances sont commandées par deux relais sur la platines , vérifier les soudures de ces relais .
Ci-dessous le principe d'un circuit SL HEARTING


0
sur le schéma que j'ai envoyé en pdf dans mon premier message, j'ai bien une sonde au niveau des filament du chauffage et à côté du klixon.
j'ai une autre sonde à côté de la turbine juste avant le filtre à peluche, celle qui est marquée 48C sur le même schéma.

A l'arrêt, température de la pièce environ 18-20°c, j'ai 6.33kohms à la sonde située dans la résistance de chauffage et 6.85kohms à la 48C située au dessus de la turbine juste sous le filtre.
j'envoie un cycle: l'indicateur SSS (phase de chauffe clignote); le tambour tourne vers la droite env.1min puis un peu vers la gauche puis retourne vers la droite ( hublot face à nous) et j'entend les relais. au 3eme clic , la resistance chauffante commence à chauffer. je laisse env 30sec, je sens le chaud sur la paroi arrière du sèche linge (l'indicateur SSS clignote toujours).
je débranche la sonde de la résistance chauffante, bip erreur E70, et je mesure la sonde à 0,32kohms; l'indicateur SSS ne clignote plus, le tambour tourne toujours. Je mesure la 48C ( le temps de défaire la connectique) à 5.53 kohms.
le cablage entre les sondes et la carte de puissance sont ok niveau continuité.
0
Autre chose après plus de 1 h30 en programme extra sec coton, les serviettes sont toujours très humides mais tièdes, il y a de l'eau dans le filtre à peluche et le reservoir de recupération d'eau (celui qu'on vide) ne contient presque pas d'eau. J'avais testé la semaine derniere la pompe de relevage, elle fonctionnait mais ça pourrait être son capteur de niveau d'eau?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 déc. 2021 à 07:40
Bonjour

Comme vous pouvez le voir sur le plan d'un sèche linge de la marque vous avez deux résistances sur le bloc de chauffe . Donc 3 fils qui sortent de la platine électronique Un fil commun aux deux résistances (N) et une alimentation pour chacune. Il faut tester à ce niveau vous devez avoir une résistance qui ne chauffe pas.
La sonde 48C doit varier en fonction de la chaleur de 20 à 5kΩ environ.
0
Bonjour, le fait qu'une partie du bloc résistance ne chauffe pas expliquerait le fait que le linge soit toujours humide après 5h ?

le reservoir de recupération d'eau (celui qu'on vide) ne contient presque pas d'eau. J'avais testé la semaine derniere la pompe de relevage, elle fonctionnait mais ça pourrait être son capteur de niveau d'eau?
je ne sais pas à quoi c'est du. condenseur, capteur pompe à eau ou pompe à eau défaillant. le bac à vider a juste un fond d'eau. j'ai une peu bougé le seche linge et la pompe a recraché un peu d'eau."
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 déc. 2021 à 18:01
Bonsoir

Tout est dit
Pour que l'appareil sèche le linge, il faut de la chaleur 70/75°
Si cette chauffe n'est pas atteinte il n'y aura pas d'évaporation donc pas de condensation et pas d'eau dans le réservoir . Il faut impérativement savoir si les deux résistances sont alimentées .
0
bonsoir,

j'en ai effectivement 1 seule sur les 2 qui s'allume. donc cela viendrait du bloc de resistance. je présume que ce n'est pas réparable et qu'il faut en commander un.

pourtant je pensais (à tort) que ce n'était pas cela car quand je mets la main derrière la paroi arrière du sèche linge est brulante ( sans la protection thermique bien sur)
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
7 déc. 2021 à 18:24
Avant de changer contrôler la valeur ses deux résistances, fils débranchés (à repérer avant )1/2 1/3 2/3
0
je viens de mesurer les 3 fils du bloc resistances:
rouge-noir = 67 ohms
rouge-blanc = 25.5 ohms
noir-blanc = 92 ohms
je me suis branché sur le bornier juste avant le bloc dont les cables reliés à la carte ont été debranchés bien entendu

ça à l'air d'être bon par rapport au schéma plus haut.

si oui, ça voudrait dire cablage jusqu'à la carte de puissance ou 1 des relais carte de puissance?
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 déc. 2021 à 07:21
Bonjour

Contrôle à effectuer:
filaire entre résistances et platine
relais de chauffe sur platine
sonde de température 48C +filaire
0
bonjour, savez vous comment je trouve le relais de chauffe sur la platine? c'est un relais par résistance ou un relais pour les 2?

D'après le schéma ci dessus, je pense à 1 par resistance

merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
8 déc. 2021 à 18:16
Bonsoir

Il y a deux technologies relais : triac. Pour savoir lequel il faut rechercher quelle est la résistance qui ne chauffe pas??(contrôle sur les fils rouge/noir ou rouge/blanc) ensuite remonter la piste du fil noir ou blanc
0
bonjour ,
en testant les relais , j'ai cramé une diode (D22) type cmos qui se trouvait juste à côté des 2 relais ( pas ceux reliés aux resistances de chauffe mais ceux qui se trouvent au milieu de la carte). il va falloir que j'en trouve une.
par contre je ne connais pas la valeur ce cette diode et comme je n'ai pas de diagram de la carte de la puissance.

Quand aux relais , il étaient tous bons ( testés en 12vdc).

bon c'est peut être la carte alors, je pense que le dépannage ne doit pas être le même et qu'il vaut mieux changer de carte de puissance ou vu le prix changer de seche linge?
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
10 déc. 2021 à 06:58
Bonjour

si c'est une diode classique pas de problème vous prenez le même diamètre.
0
c'est une diode type cmos donc je vais essayer d'en trouver 1 de même taille en espérant que les caractéristiques soient équivalentes. les pistes ont pris un coup aussi, je vais essayer de ponter
0