Controle d un thermostat ranco sur frigo electrolux
Résolu
stsy38
-
Modifié le 5 déc. 2021 à 00:02
stsy381 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 08:53
stsy381 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 11 déc. 2021 à 08:53
A voir également:
- Comment régler frigo electrolux
- Régler température frigo - Guide
- Liste code erreur plaque induction electrolux - Guide
- Comment regler une porte de placard - Guide
- Comment dégivrer un frigo sans le débrancher - Guide
- Régler température frigo beko 1 à 5 ✓ - Forum Electroménager
18 réponses
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
Modifié le 10 déc. 2021 à 10:13
Modifié le 10 déc. 2021 à 10:13
Bonjour
La il s est arrêté il y a près de 50 mn. Mon thermostat était à moitié. Il n est pas reparti depuis. Par curiosité, je viens de mettre à fond mon thermostat et il ne repart pas.
Il y a quand même un point que je ne comprends pas, il doit toucher l évaporateur qui est censé être le point le plus froid. Si îl ne le touche pas, il est à un endroit où la température est supérieure à celle de l évaporateur et donc potentiellement, il devrait se declencher
Merci de vos reponses
La il s est arrêté il y a près de 50 mn. Mon thermostat était à moitié. Il n est pas reparti depuis. Par curiosité, je viens de mettre à fond mon thermostat et il ne repart pas.
Il y a quand même un point que je ne comprends pas, il doit toucher l évaporateur qui est censé être le point le plus froid. Si îl ne le touche pas, il est à un endroit où la température est supérieure à celle de l évaporateur et donc potentiellement, il devrait se declencher
Merci de vos reponses
stf_frmu
Messages postés
45318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 062
Modifié le 5 déc. 2021 à 00:53
Modifié le 5 déc. 2021 à 00:53
Bjr
Pour Mettre Une photo il faut etre inscrit (gratuit) et connecté.
Ceci fait, au dessus du texte ou vous ecrivez il y a une icône avec une montagne.
Cliquez dessus et suivez la procédure
Pour Mettre Une photo il faut etre inscrit (gratuit) et connecté.
Ceci fait, au dessus du texte ou vous ecrivez il y a une icône avec une montagne.
Cliquez dessus et suivez la procédure
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
5 déc. 2021 à 00:47
5 déc. 2021 à 00:47
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
Modifié le 5 déc. 2021 à 07:52
Modifié le 5 déc. 2021 à 07:52
T5Bonjour
Je suis un peu perturbé. Hier soir, j étais plutôt dans le sentiment que le problème venait du thermostat mais la, je commence à avoir des doutes. Hier soir rien ne tournait. La température n était pas OK. Ce matin, je me lève et j entends le moteur tourner !!!!! La température à l'intérieur était OK. J ai donc baissé la consigne et le frigo s est arrêté, normal. Je l ai remonté, et la, ça fait 30mn, et il ne s est toujours pas remis en route. J ai débranché, pris la valeur de la résistance entre 2 cosses et la je trouve une valeur de 50mohm. La valeur sur les 2 autres cosses fait 0,002 ohm. Je rebranche depuis. Le moteur ne s est pas remis en marche
Est ce le thermostat qui est défaillant ou autre chose ? Y a t il une sécurité qui fasse que le moteur ne tourne pas même si le thermostat est passant ? J ai vu que le klixon pouvait déconnecter le moteur en cas de surchauffe. Est ce que c est lui qui pourrait couper l alimentation ? Petit ajout, la mesure de la résistance s est faite hors tension mais les fils non debranches !!!!!!!! Pas sur que ça soit la bonne methode
Merci bcp pour vos reponses
Je suis un peu perturbé. Hier soir, j étais plutôt dans le sentiment que le problème venait du thermostat mais la, je commence à avoir des doutes. Hier soir rien ne tournait. La température n était pas OK. Ce matin, je me lève et j entends le moteur tourner !!!!! La température à l'intérieur était OK. J ai donc baissé la consigne et le frigo s est arrêté, normal. Je l ai remonté, et la, ça fait 30mn, et il ne s est toujours pas remis en route. J ai débranché, pris la valeur de la résistance entre 2 cosses et la je trouve une valeur de 50mohm. La valeur sur les 2 autres cosses fait 0,002 ohm. Je rebranche depuis. Le moteur ne s est pas remis en marche
Est ce le thermostat qui est défaillant ou autre chose ? Y a t il une sécurité qui fasse que le moteur ne tourne pas même si le thermostat est passant ? J ai vu que le klixon pouvait déconnecter le moteur en cas de surchauffe. Est ce que c est lui qui pourrait couper l alimentation ? Petit ajout, la mesure de la résistance s est faite hors tension mais les fils non debranches !!!!!!!! Pas sur que ça soit la bonne methode
Merci bcp pour vos reponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
5 déc. 2021 à 08:23
5 déc. 2021 à 08:23
Bonjour
Comme toujours pas de référence de ce frigo . Donc pas de conseil = perte de temps pour vous
Ne pouvant en dire plus pour le moment je dirais à l'aveugle : thermostat HS à changer . Mais attention ces thermostats ont une sonde. Si elle rentre dans l'épaisseur du frigo sous la paroi, peu de chance qu'il remarche car la sonde ne reviendra pas à la bonne position si vous changer le thermostat. .
Cordialement.
Comme toujours pas de référence de ce frigo . Donc pas de conseil = perte de temps pour vous
Ne pouvant en dire plus pour le moment je dirais à l'aveugle : thermostat HS à changer . Mais attention ces thermostats ont une sonde. Si elle rentre dans l'épaisseur du frigo sous la paroi, peu de chance qu'il remarche car la sonde ne reviendra pas à la bonne position si vous changer le thermostat. .
Cordialement.
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
5 déc. 2021 à 09:04
5 déc. 2021 à 09:04
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
5 déc. 2021 à 17:26
5 déc. 2021 à 17:26
Bonjour
Je progresse
J ai réussi à démonter mon thermostat. C est un ranco k59L2110
J ai tout débranché. J ai mesure la résistance entre la cosse du milieu et la cosse la plus éloigné. Pas de contact même avec le thermostat à fond et un frigo à 8 degrés. J ai retiré la sonde hors du frigo. J ai mesure la résistance et la contact.
Ensuite j ai court-circuite le thermostat et mis le frigo derrière un programmateur. Le frigo a toujours tourné dans les heures programmées. Est ce suffisant pour affirmer que le thermostat est endommagé et qu il est nécessaire de le changer ?
Merci de vos reponses
Je progresse
J ai réussi à démonter mon thermostat. C est un ranco k59L2110
J ai tout débranché. J ai mesure la résistance entre la cosse du milieu et la cosse la plus éloigné. Pas de contact même avec le thermostat à fond et un frigo à 8 degrés. J ai retiré la sonde hors du frigo. J ai mesure la résistance et la contact.
Ensuite j ai court-circuite le thermostat et mis le frigo derrière un programmateur. Le frigo a toujours tourné dans les heures programmées. Est ce suffisant pour affirmer que le thermostat est endommagé et qu il est nécessaire de le changer ?
Merci de vos reponses
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
6 déc. 2021 à 07:56
6 déc. 2021 à 07:56
Bonjour
Oui c'était bien le thermostat.
Si vous le changez, attention à sa sonde: comme expliqué il arrive souvent qu'elle ne se repositionne plus comme à l'origine donc le thermostat ne fonctionne pas .
Le principe du programmateur est une solution toujours provisoire .
Oui c'était bien le thermostat.
Si vous le changez, attention à sa sonde: comme expliqué il arrive souvent qu'elle ne se repositionne plus comme à l'origine donc le thermostat ne fonctionne pas .
Le principe du programmateur est une solution toujours provisoire .
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
6 déc. 2021 à 21:02
6 déc. 2021 à 21:02
Bonjour
Merci pour votre reponse
Le thermosrar est commandé. Je ferai attention à la sonde
Le sujet est resolu
Bonne soirée et merci à tous
Merci pour votre reponse
Le thermosrar est commandé. Je ferai attention à la sonde
Le sujet est resolu
Bonne soirée et merci à tous
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
9 déc. 2021 à 01:53
9 déc. 2021 à 01:53
Bonjour
Je suis désespéré. J ai acheté le même modèle de thermostat. J ai remplacé le ien et ça ne fonctionne pas. Ça a fonctionné un peu au début mais il ne se déclenche plus alors que mon frigo est à 10 deg. Concernant la sonde, j ai l impression qu elle a repris la mêle place car j arrive à peu près au repère rouge de la sonde. Si la sonde était mal positionnée, je pourrai comprendre qu elle soit plus chaude qu il ne faudrait et donc il serait toujours en marche mais la, le fait qu il ne se déclenche pas veut dire qu elle est près d un point froid !!!!!!! Je ne comprend rien. Pouvez vous m aider ?
Merci
Je suis désespéré. J ai acheté le même modèle de thermostat. J ai remplacé le ien et ça ne fonctionne pas. Ça a fonctionné un peu au début mais il ne se déclenche plus alors que mon frigo est à 10 deg. Concernant la sonde, j ai l impression qu elle a repris la mêle place car j arrive à peu près au repère rouge de la sonde. Si la sonde était mal positionnée, je pourrai comprendre qu elle soit plus chaude qu il ne faudrait et donc il serait toujours en marche mais la, le fait qu il ne se déclenche pas veut dire qu elle est près d un point froid !!!!!!! Je ne comprend rien. Pouvez vous m aider ?
Merci
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
9 déc. 2021 à 08:12
9 déc. 2021 à 08:12
Bonjour
Le compresseur tourne en continu ???? OUI : la température doit descendre vers les 0°
Le compresseur tourne en continu ???? OUI : la température doit descendre vers les 0°
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
9 déc. 2021 à 19:04
9 déc. 2021 à 19:04
Bonjour
C est bien le problème, le moteur ne tourne pas. La sonde serait elle à un endroit plus froid que l intérieur du frigo ?
Merci pour vos reponses
C est bien le problème, le moteur ne tourne pas. La sonde serait elle à un endroit plus froid que l intérieur du frigo ?
Merci pour vos reponses
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
10 déc. 2021 à 05:58
10 déc. 2021 à 05:58
Rebonjour
Donc j ai enlevé la sonde. Le compresseur s est mis à tourner. J ai donc remis la sonde avec précaution. Le moteur a continuer à tourner pendant une bonne demi-heure. Il s est arrêté et ne s est jamais remis en marche.
Je ne comprends pas le phénomène ni comment le résoudre. Est ce que l extrémité de la sonde doit se loger à un endroit très précis ?. Est il possible de démonter la paroi pour accéder à cet endroit ?
Merci
Donc j ai enlevé la sonde. Le compresseur s est mis à tourner. J ai donc remis la sonde avec précaution. Le moteur a continuer à tourner pendant une bonne demi-heure. Il s est arrêté et ne s est jamais remis en marche.
Je ne comprends pas le phénomène ni comment le résoudre. Est ce que l extrémité de la sonde doit se loger à un endroit très précis ?. Est il possible de démonter la paroi pour accéder à cet endroit ?
Merci
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
10 déc. 2021 à 06:48
10 déc. 2021 à 06:48
Bonjour
Oui la sonde doit être à un endroit précis . Quand il s'arrête quelle est la température du compartiment réfrigérant?? Une fois arrêté si vous le laissez au bout de combien de temps le compresseur redémarre et quelle est la température du compartiment à ce moment là.
Essayer une autre position moins enfoncée.
Démonter la paroi il y en a un qui l'on fait il a ouvert la partie arrière du frigo en le découpant pour repositionner la sonde à son endroit d'origine . Vous dire combien de temps ça a marché??
Il peut y avoir un phénomène qui explique ce problème : l'isolant plein d'eau.
Cordialement.
Oui la sonde doit être à un endroit précis . Quand il s'arrête quelle est la température du compartiment réfrigérant?? Une fois arrêté si vous le laissez au bout de combien de temps le compresseur redémarre et quelle est la température du compartiment à ce moment là.
Essayer une autre position moins enfoncée.
Démonter la paroi il y en a un qui l'on fait il a ouvert la partie arrière du frigo en le découpant pour repositionner la sonde à son endroit d'origine . Vous dire combien de temps ça a marché??
Il peut y avoir un phénomène qui explique ce problème : l'isolant plein d'eau.
Cordialement.
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
10 déc. 2021 à 08:15
10 déc. 2021 à 08:15
Bonjour
Merci pour vos reponses
Quand il s arrête la température est à peu près de 6 deg ce cui semble être la température de consigne. Mais une fois arrêté, il ne redémarre plus????
alors que la température est au dessus de 8 degres
Je tente de relever un peu la sonde pour voir ce que ça donne. Une petite question au passage: si je mets la sonde à l intérieure, est ce que la régulation va se faire ?
Quant à découper l isolant de mon frigo, ça me paraît être au dessus de mes compétences.
Merci de votre aide
Merci pour vos reponses
Quand il s arrête la température est à peu près de 6 deg ce cui semble être la température de consigne. Mais une fois arrêté, il ne redémarre plus????
alors que la température est au dessus de 8 degres
Je tente de relever un peu la sonde pour voir ce que ça donne. Une petite question au passage: si je mets la sonde à l intérieure, est ce que la régulation va se faire ?
Quant à découper l isolant de mon frigo, ça me paraît être au dessus de mes compétences.
Merci de votre aide
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
10 déc. 2021 à 08:50
10 déc. 2021 à 08:50
Non: La sonde doit être proche de l'évaporateur voire à toucher.
A 6° le thermostat se trouve dans quelle position. 6/8° c'est la valeur de l'hystérésis d'un thermostat.
A 6° le thermostat se trouve dans quelle position. 6/8° c'est la valeur de l'hystérésis d'un thermostat.
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
10 déc. 2021 à 11:49
10 déc. 2021 à 11:49
Le klixon et le compresseur sont OK. En effet des que je sors la sonde, le moteur repart. D ailleurs, j ai pendant 1 semaine courcuiter les 2 bornes et mis mon frigo avec un programmateur. Ça a très bien fonctionné. Par contre des que j ai mon thermostat, ça marche moins bien
Y aurait il un retardateur dans le thermostat ?
Merci pour votre aide
Y aurait il un retardateur dans le thermostat ?
Merci pour votre aide
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
10 déc. 2021 à 17:56
10 déc. 2021 à 17:56
Faire un essai en l'enfonçant moins. Mais je reste perplexe sur cette réaction.
stf_jpd87
Messages postés
96970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 976
11 déc. 2021 à 07:18
11 déc. 2021 à 07:18
Bonjour
Non il n'y a pas de retardateur mais sûrement un excès d'eau dans la mousse
Non il n'y a pas de retardateur mais sûrement un excès d'eau dans la mousse
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
10 déc. 2021 à 18:42
10 déc. 2021 à 18:42
Merci pour votre conseil. Je reste aussi dans l incompréhension sur ce qu il se passe
Bonne soiree
Bonne soiree
stf_frmu
Messages postés
45318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 062
10 déc. 2021 à 22:03
10 déc. 2021 à 22:03
Ca va finir par en acheter un nouveau...
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
11 déc. 2021 à 08:18
11 déc. 2021 à 08:18
Bonjour
Hier soir, j ai relevé la sonde de 10cm. L effet à été immédiat, le thermostat s, est mis en route (normal car la temp était un peu haute). Ce matin, la température du frigo était OK et le moteur tournait. C est donc plutôt positif. A suivre
Merci encore pour votre aide
Hier soir, j ai relevé la sonde de 10cm. L effet à été immédiat, le thermostat s, est mis en route (normal car la temp était un peu haute). Ce matin, la température du frigo était OK et le moteur tournait. C est donc plutôt positif. A suivre
Merci encore pour votre aide
stf_frmu
Messages postés
45318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 062
Modifié le 11 déc. 2021 à 10:37
Modifié le 11 déc. 2021 à 10:37
Bjr
Bonne nouvelle pour vous.
Mais comme le disait stf_jpd il y a peut être un excès d eau dans la mousse et le fait de remonter la sonde fait qu'elle est au dessus, mais jusqu'a quand ....
En tout cas tant mieux si ça marche.
Je mets votre post en résolu et si le problème survient à nouveau, n'hésitez pas à revenir
Bonne nouvelle pour vous.
Mais comme le disait stf_jpd il y a peut être un excès d eau dans la mousse et le fait de remonter la sonde fait qu'elle est au dessus, mais jusqu'a quand ....
En tout cas tant mieux si ça marche.
Je mets votre post en résolu et si le problème survient à nouveau, n'hésitez pas à revenir
stsy381
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2021
1
11 déc. 2021 à 08:53
11 déc. 2021 à 08:53
Merci à tous
10 déc. 2021 à 11:42