Mon four disjoncte quand il chauffe

Matborsam - Modifié le 5 déc. 2021 à 15:59
KIDUGUEN Messages postés 13491 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 5 déc. 2021 à 17:28
Bonjour,

J'ai acheté aujourd'hui un four électrique optimo 33 l sur le boncoin, la vendeuse m'assure que tout fonctionne bien, je rentre chez moi, fait fonctionner le four en chaleur tournante et mon disjoncteur saute.

Alors je considère que c'est réparable, je le démonte, je prend mon multimètre, j'essaye les resistance pour verifier que les resistance su grill et du sol fonctionnent, le courant passe.

Maintenant j'essaye de verifier l'isolation electrique. Donc je connecte mon multimètre sur chaque resistances et sur la terre, quand je m'aperçoit que l'intégralité des connecteurs propose une valeur de 000.9 [200M].

Donc y'a bien une fuite mais là ... je sais pas du tout comment faire.

Est ce que vous seriez capable de m'aider à trouver la source du problème ?

Merci

Mathieu

4 réponses

Profil bloqué
5 déc. 2021 à 16:01
Bjr, et bien vous mettez en marche une résistance a la fois et quand ca disjoncte c est celle la qu il faut changer !!
0
Très bien j'ai suivi vos conseil et c'est effectivement la résistance au sol. Ma question cela provient t'il absolument de la résistance où la fuite peut elle venir des fils de l'autre côté ?

Je m'explique, la résistance au sol est composé de 2 bars qui traverse la chambre intérieur du four, et sont jointes de l'autre côté par un câble, qui pourrait être mal isolé en soit non ? (malheureusement je ne peux pas montrer de photo).

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16999 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 4 442
5 déc. 2021 à 16:59
Bonsoir,
Si vous avez constaté un défaut via votre multimètre , débranchez les cosses des deux côtés .
Effectuez votre mesure entre une cosse et la masse , vous localiserez le défaut en un instant.
( A 99,9% ces défauts proviennent des résistances utilisées suite à des pyrolyses ).

Cdlt,

0
KIDUGUEN Messages postés 13491 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 4 856
5 déc. 2021 à 17:28
Bonjour vous l'avez acheté aujourd'hui pourquoi ne pas le renvoyer au vendeur . Comment une vendeuse peut savoir si un four fonctionne ?
0