Panne lave vaisselle Ariston HSB7M124
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
-
7 déc. 2021 à 19:07
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 20 déc. 2021 à 22:02
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 20 déc. 2021 à 22:02
A voir également:
- Lave-vaisselle ariston panne voyant clignote
- Lave vaisselle hotpoint ariston clignote - Meilleures réponses
- Hotpoint ariston voyants clignotent - Meilleures réponses
- Chaudière ariston panne - Guide
- Dégraisser lave vaisselle - Guide
- Code panne lave-linge - Guide
- Delta dore voyant rouge clignote - Forum Electricité
- Lave-vaisselle far voyant 90 clignote - Forum Electroménager
19 réponses
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
Modifié le 8 déc. 2021 à 08:41
Modifié le 8 déc. 2021 à 08:41
Bonjour
De ce que je vois , vous avez un problème avec les touches numériques "9h" et non 3h
= problème de sonde de température N° B-15 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
vu sur la référence LSB
Nota: commencer par nettoyer cette sonde : savon et brosse à dents.
En aucun cas un problème anti-débordement, qui n'aurait pas lancé le remplissage .
Cordialement.
De ce que je vois , vous avez un problème avec les touches numériques "9h" et non 3h
= problème de sonde de température N° B-15 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
vu sur la référence LSB
Nota: commencer par nettoyer cette sonde : savon et brosse à dents.
En aucun cas un problème anti-débordement, qui n'aurait pas lancé le remplissage .
Cordialement.
Bonjour,
Suis bien d'accord avec le fait que le voyant 9h (seul voyant allumé sur la gauche du bandeau correspond à un défaut de chauffage)
Par contre au départ c'est bien le voyant 3h qui est annoncé clignotant et programme qui ne se lance pas.
Perso j'ai préféré demander de vérifier d'abord qu'il n'y avait pas de fuite (celle-ci aurait pu se produire en cours de remplissage).
Mais comme indiqué, ce n'était qu'une hypothèse facile à éliminer le cas échéant.
Cordialement
PS : Perso également, cela fait un moment que je suis intrigué par des pannes sur Ariston, Hotpoint et Indésit qui se traduisent par une première alerte sur voyant 3h qui s'éteint ensuite pour se poursuivre par une seconde sur l'un ou l'autre ou les deux des voyants 6h et 9h.
Suis bien d'accord avec le fait que le voyant 9h (seul voyant allumé sur la gauche du bandeau correspond à un défaut de chauffage)
Par contre au départ c'est bien le voyant 3h qui est annoncé clignotant et programme qui ne se lance pas.
Perso j'ai préféré demander de vérifier d'abord qu'il n'y avait pas de fuite (celle-ci aurait pu se produire en cours de remplissage).
Mais comme indiqué, ce n'était qu'une hypothèse facile à éliminer le cas échéant.
Cordialement
PS : Perso également, cela fait un moment que je suis intrigué par des pannes sur Ariston, Hotpoint et Indésit qui se traduisent par une première alerte sur voyant 3h qui s'éteint ensuite pour se poursuivre par une seconde sur l'un ou l'autre ou les deux des voyants 6h et 9h.
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
12 déc. 2021 à 09:00
12 déc. 2021 à 09:00
Bonjour et merci à vous pour les réponses,
Désolé je n'ai pas eu le temps de regarder cette semaine avec le travail, c'est pourquoi je ne vous ai pas envoyé de retour.
- Concernant l'inclinaison à 45°, il n'y a pas d'eau qui s'écoule et lorsque j'ouvre en dessous tout est bien sec.
- Pardonnez mon ignorance mais est ce que j'accède à la sonde B15 par l'intérieur du lave vaisselle ou par la trappe en dessous en démontant d'autres pièces auparavant?
- Je ne sais pas si le voyant 9h qui reste fixe et vraiment significatif ou s'il indique juste la "fin"
(À noter que le lave vaisselle tourne au moins 1/2h avant de s'arrêter)
- Ce qui m'intrigue plus c'est pendant le cycle le voyant 3h qui se met à clignoter puis il me fait 3bips rapprochés 1 bip, le voyant repasse fixe. Clignote à nouveau 3 bips rapprochés 11 bips. Repasse fixe puis clignote et fait 3 bips 2bips, 3 bips 5bips, 3 bips
Tourne un peu puis recommence des séries de bips...
Encore merci d'avance de votre aide!
Désolé je n'ai pas eu le temps de regarder cette semaine avec le travail, c'est pourquoi je ne vous ai pas envoyé de retour.
- Concernant l'inclinaison à 45°, il n'y a pas d'eau qui s'écoule et lorsque j'ouvre en dessous tout est bien sec.
- Pardonnez mon ignorance mais est ce que j'accède à la sonde B15 par l'intérieur du lave vaisselle ou par la trappe en dessous en démontant d'autres pièces auparavant?
- Je ne sais pas si le voyant 9h qui reste fixe et vraiment significatif ou s'il indique juste la "fin"
(À noter que le lave vaisselle tourne au moins 1/2h avant de s'arrêter)
- Ce qui m'intrigue plus c'est pendant le cycle le voyant 3h qui se met à clignoter puis il me fait 3bips rapprochés 1 bip, le voyant repasse fixe. Clignote à nouveau 3 bips rapprochés 11 bips. Repasse fixe puis clignote et fait 3 bips 2bips, 3 bips 5bips, 3 bips
Tourne un peu puis recommence des séries de bips...
Encore merci d'avance de votre aide!
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
12 déc. 2021 à 09:24
12 déc. 2021 à 09:24
Bonjour
le nombre de bips changeant n'indique rien . Variable.
Cordialement
(À noter que le lave vaisselle tourne au moins 1/2h avant de s'arrêter)Pendant cette période est-ce qui l'eau est chaude ???
le nombre de bips changeant n'indique rien . Variable.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
12 déc. 2021 à 09:35
12 déc. 2021 à 09:35
Non , l'eau sur la vaisselle est froide à la fin du cycle
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
12 déc. 2021 à 18:17
12 déc. 2021 à 18:17
Bonsoir
Dans ce cas contrôler la résistance B-22 valeur 26/28Ω
Cordialement.
Dans ce cas contrôler la résistance B-22 valeur 26/28Ω
Cordialement.
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
18 déc. 2021 à 15:05
18 déc. 2021 à 15:05
Bonjour et merci de vos réponses,
Je viens de contrôler et je trouve bien 27 Ohms comme valeur de la résistance...
Avez vous une idée de ce que je pourrais contrôler ensuite?
Merci à vous
Je viens de contrôler et je trouve bien 27 Ohms comme valeur de la résistance...
Avez vous une idée de ce que je pourrais contrôler ensuite?
Merci à vous
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
18 déc. 2021 à 18:13
18 déc. 2021 à 18:13
Bonsoir
Vous pouvez avoir trois autres problèmes:
---le relais de commande sur la platine.
---un fil coupé au niveau de la charnière de la porte ;
---la sonde de température défectueuse.B -15
Cordialement.
Vous pouvez avoir trois autres problèmes:
---le relais de commande sur la platine.
---un fil coupé au niveau de la charnière de la porte ;
---la sonde de température défectueuse.B -15
Cordialement.
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 00:26
19 déc. 2021 à 00:26
Bonsoir,
Par où puis je accéder à cette fameuse sonde B-15?
Cordialement
Par où puis je accéder à cette fameuse sonde B-15?
Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
>
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 07:24
19 déc. 2021 à 07:24
Bonjour
Par l'extérieur autour de la cuve .
Par l'extérieur autour de la cuve .
Bonjour,
Mesure effectuée sur les broches du connecteur de la résistance ou sur les tiges métalliques visibles et accessibles de la résistance ?
Cordialement
Mesure effectuée sur les broches du connecteur de la résistance ou sur les tiges métalliques visibles et accessibles de la résistance ?
Cordialement
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 00:28
19 déc. 2021 à 00:28
Bonsoir,
Sur les tiges métalliques visibles.
Merci à vous
Sur les tiges métalliques visibles.
Merci à vous
Minus29
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
34
19 déc. 2021 à 08:16
19 déc. 2021 à 08:16
Bonjour,
Du coup, votre mesure montre que la résistance elle-même n'est effectivement pas rompue, mais par contre la sécurité qui se trouve juste après le connecteur a pu se déclencher (et dans ce cas la Résistance de chauffe ne serait plus alimentée).
Même si c'est moins accessible, il est nécessaire que vous fassiez une nouvelle mesure de résistance aux bornes du connecteur de la Résistance de chauffe.
Dites-nous ce qu'il en est.
Bonne journée à vous
.
Du coup, votre mesure montre que la résistance elle-même n'est effectivement pas rompue, mais par contre la sécurité qui se trouve juste après le connecteur a pu se déclencher (et dans ce cas la Résistance de chauffe ne serait plus alimentée).
Même si c'est moins accessible, il est nécessaire que vous fassiez une nouvelle mesure de résistance aux bornes du connecteur de la Résistance de chauffe.
Dites-nous ce qu'il en est.
Bonne journée à vous
.
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
19 déc. 2021 à 09:00
19 déc. 2021 à 09:00
Minus29
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
34
19 déc. 2021 à 09:46
19 déc. 2021 à 09:46
Oui, c'était peut-être bon de le préciser :
Quand je parlais d'une mesure à faire aux bornes du connecteur de la Résistance de chauffe, c'était bien du connecteur de la Résistance elle-même qu'il s'agissait et non pas du connecteur du câble d'alimentation.
Ce connecteur donc :
Quand je parlais d'une mesure à faire aux bornes du connecteur de la Résistance de chauffe, c'était bien du connecteur de la Résistance elle-même qu'il s'agissait et non pas du connecteur du câble d'alimentation.
Ce connecteur donc :
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 10:05
19 déc. 2021 à 10:05
Bonjour et merci à nouveau pour vos réponses.
Après démontage et mesure je trouve bien la même valeur de 27 Ohms au niveau des connecteurs de la résistance...
Je suis maintenant un peu perdu sur les prochaines démarches à entreprendre...
Après démontage et mesure je trouve bien la même valeur de 27 Ohms au niveau des connecteurs de la résistance...
Je suis maintenant un peu perdu sur les prochaines démarches à entreprendre...
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 10:44
19 déc. 2021 à 10:44
J'ai démonté et nettoyer la sonde de température mais toujours le même problème.
Minus29
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
34
19 déc. 2021 à 11:46
19 déc. 2021 à 11:46
Re,
En plus du nettoyage de la sonde, il faudrait vérifier son fonctionnement.
Fil de la sonde débranché, mesurez la résistance de la sonde à température ambiante à ses bornes. Notez-la.
Versez ensuite avec une grande casserole de l’eau bien chaude (50 à 70°) dans la cuve (la sonde doit être recouverte par cette eau). Mesurez à nouveau la résistance de la sonde et notez-la.
Cuve vidangée et revenue à température ambiante une nouvelle mesure de la résistance de la sonde doit vous donner une valeur voisine de la 1ère mesure effectuée.
Dites-nous ce que vous avez mesuré.
Cordialement.
En plus du nettoyage de la sonde, il faudrait vérifier son fonctionnement.
Fil de la sonde débranché, mesurez la résistance de la sonde à température ambiante à ses bornes. Notez-la.
Versez ensuite avec une grande casserole de l’eau bien chaude (50 à 70°) dans la cuve (la sonde doit être recouverte par cette eau). Mesurez à nouveau la résistance de la sonde et notez-la.
Cuve vidangée et revenue à température ambiante une nouvelle mesure de la résistance de la sonde doit vous donner une valeur voisine de la 1ère mesure effectuée.
Dites-nous ce que vous avez mesuré.
Cordialement.
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 14:36
19 déc. 2021 à 14:36
Alors,
J'ai démonté la sonde et je trouve une valeur de 520kOhms.
Je l'ai mise dans l'eau bien chaude et là je trouve une valeur de 210kOhms.
Après l'avoir laissé refroidir je trouve une valeur de 590kOhms.
Merci à vous pour votre aide!
J'ai démonté la sonde et je trouve une valeur de 520kOhms.
Je l'ai mise dans l'eau bien chaude et là je trouve une valeur de 210kOhms.
Après l'avoir laissé refroidir je trouve une valeur de 590kOhms.
Merci à vous pour votre aide!
stf_jpd87
Messages postés
96870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
27 961
19 déc. 2021 à 17:43
19 déc. 2021 à 17:43
Bonsoir
La valeur d'une sonde varie de 50 à 20kΩ
pas 10 fois plus ou une erreur de lecture . Déjà si elle varie elle semble être bonne .
Il vous reste deux autres points à contrôler .
Cordialement.
La valeur d'une sonde varie de 50 à 20kΩ
pas 10 fois plus ou une erreur de lecture . Déjà si elle varie elle semble être bonne .
Il vous reste deux autres points à contrôler .
Cordialement.
Ben5980
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2021
19 déc. 2021 à 18:51
19 déc. 2021 à 18:51
Minus29
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
34
20 déc. 2021 à 22:02
20 déc. 2021 à 22:02
Bonsoir Ben,
Stf_jpd a raison, ces valeurs pour la sonde sont plutôt curieuses. A température ambiante, la résistance devrait être de 50kΩ environ, mais toutefois, elle évolue dans le bon sens en fonction de la température.
Pour les bornes à considérer pour la mesure de la sonde de température, je n'ai pas d'information formelle.
Par contre cette sonde à 4 bornes de connexion a deux fonctions :
- Sonde de température CTN (Coefficient de Température Négatif)
- Capteur de turbidité de l'eau (degré de salissure) et comme ce capteur de turbidité comporte, sauf erreur de ma part, d'un côté une diode et de l'autre un transistor, il n'est pas surprenant qu'une mesure ohmique ne vous ai rien donné sur 2 des 4 bornes.
Il est donc probable que votre mesure donnant une valeur de résistance ait été faite sur les bornes de la sonde. Il est probable que la couleur des fils soit la même d'ailleurs sur ces deux bornes.
Pour la suite, Stf_jpd vous a précisé deux autres vérifications à faire :
> examen de la filerie, en particulier au voisinage de la ligne d'articulation de la porte du LV (les fils peuvent y être fragilisés parce que régulièrement pliés et dépliés du fait des ouvertures et fermetures régulières de la porte du LV).
> vérification du relai d'alimentation de la résistance sur la platine de puissance
Autre information qui pourrait être utile : Quel est le niveau d'eau dans la cuve par rapport au point haut du filtre central, en cours de programme ? (porte à ouvrir en 2 temps pour éviter les projections d'eau)
Bonne soirée à vous
Stf_jpd a raison, ces valeurs pour la sonde sont plutôt curieuses. A température ambiante, la résistance devrait être de 50kΩ environ, mais toutefois, elle évolue dans le bon sens en fonction de la température.
Pour les bornes à considérer pour la mesure de la sonde de température, je n'ai pas d'information formelle.
Par contre cette sonde à 4 bornes de connexion a deux fonctions :
- Sonde de température CTN (Coefficient de Température Négatif)
- Capteur de turbidité de l'eau (degré de salissure) et comme ce capteur de turbidité comporte, sauf erreur de ma part, d'un côté une diode et de l'autre un transistor, il n'est pas surprenant qu'une mesure ohmique ne vous ai rien donné sur 2 des 4 bornes.
Il est donc probable que votre mesure donnant une valeur de résistance ait été faite sur les bornes de la sonde. Il est probable que la couleur des fils soit la même d'ailleurs sur ces deux bornes.
Pour la suite, Stf_jpd vous a précisé deux autres vérifications à faire :
> examen de la filerie, en particulier au voisinage de la ligne d'articulation de la porte du LV (les fils peuvent y être fragilisés parce que régulièrement pliés et dépliés du fait des ouvertures et fermetures régulières de la porte du LV).
> vérification du relai d'alimentation de la résistance sur la platine de puissance
Autre information qui pourrait être utile : Quel est le niveau d'eau dans la cuve par rapport au point haut du filtre central, en cours de programme ? (porte à ouvrir en 2 temps pour éviter les projections d'eau)
Bonne soirée à vous