Raccordement fils interrupteur

lanhua - 6 janv. 2022 à 16:30
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 janv. 2022 à 20:48
Bonjour,
Voila, j'ai 3 fils qui sortent du mur de ma cuisine où se trouvait auparavant un interrupteur... Ces fils n'ont pas des couleurs conventionnelles (l'immeuble date des années 70), je ne peux donc pas reconnaitre qui est quoi !
Second souci, pour un raccordement sur un interrupteur classique, comment savoir sur quelles entrées mettre les fils... En clair, "qui va où"?
Je précise que je suis novice.
Merci pour votre retour

5 réponses

Profil bloqué
6 janv. 2022 à 17:36
Bjr," En clair, "qui va où"?" il n y a que vous qui pouvez le déterminer ou faite venir un électricien ??
0
Faire venir un electricien, comme ce sont des voleurs, j'aime autant éviter... Oui, je suis seul sur ce coup là.
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
6 janv. 2022 à 19:01
Bonsoir

Dans cette cuisine , vous n'auriez pas deux accès
Pour tout simplement avoir deux interrupteurs pour un éclairage ???? donc va-et-vient . Si oui voir le second interrupteur et nous dire comment sont branchés les fils , ou faire un photo.


Cordialement.
0
Justement, je n'ai que cet acces là... Pour être clair, je souhaiterais deplacer mon interrupteur sur un autre mur en faisant longer les fils via une goulotte.

Merci pour votre retour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 6 janv. 2022 à 20:49
Bonsoir

Il y a plein de possibilités pour ces 3 fils :
- une phase et 2 navettes de va et vient
- un retour lampe et 2 navettes de va et vient
- 1 phase, un retour lampe et un repiquage de phase
- 1 phase, 2 retours lampe
- 1 phase, 1 retour lampe et 1 neutre pour un témoin
- ...

Donc vous comprendrez que sans tester la nature de ces fils il est difficile de vous répondre à distance.

Passez par un ami qui s'y connait et qui vous coutera moins cher qu'un électricien.



Mais si l'interrupteur existe et est raccordé et que vous voulez juste le déplacer.
Là c'est plus facile et avec quelques photos on va s'en sortir.
0