Thermostat réfrigérateur

jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 10 janv. 2022 à 12:14
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 janv. 2022 à 19:24
Bonjour.
J'ai acheté il y a an 1/2 un réfrigérateur Faure dans une grande surface.
Pendanr un an .....super !
Puis depuis quelques mois gros problème avec l'hystérésis (nombre de degrés entre le démarrage du compresseur et l'arrêt de ce compresseur)
La température ambiante dans un frigo doit être entre 0° ET 4°..
Cette fourchette fait l'unanimité sur le web.
Au délà de 4° les bactéries prolifèrent et sont très dangereuses.
Donc depuis quelques mois cette fourchette (hystérésis) fait 9°
Le compresseur s'arrête à 0° et redémarre 3 à 4 heures après à 9°
J'en suis au 6 ème technicien du SAV
Pour ne pas monter trop haut, j'ai réglé la température de - 2° + 7 °
Moins 2 degrés j'ai des produits qui gèlent et plus 7 degrés je suis en dehors des clous de 3 degrés
Le dernier technicien vient de récupérer un enregistreur de température posé il y a une semaine.
Mais comme certains de ses confrères du SAV, , il avance que la température ambiante d'un frigo peut être entre 0 et 10°.....
Je ne suis qu'un lambda mais je n'accepte pas cette fourchette.
J'ai contacté plusieurs SAV de marques différentes pour savoir quelle est l'hystérésis
réglée par leur marque sortie d'usine.
Aucun n'est capable de me répondre...le constructeur ne donne pas ce renseignement.
Pourtant sacré argument de vente cette fourchette hystérésis.
Cette hystérésis est réglée à l'usine et n'est pas modifiable par l'usager.
A l'inverse de la "consigne" qui est le réglage à la molette du thermostat.
Si vous avez quelques conseils....je suis preneur.
Merci
A voir également:

27 réponses

@ jeremalix

sur un frigo normalement constitué les temps de Marche ne dépassent jamais (en vitesse de croisière) les 3/4h 1h max (dans la limite des 50/50 Ma/At) mais tout ceci demande interprétation de la part du technicien sur place en fonction de tout l environnement invisible a distance.
Vous pouvez donc insister auprès du sav sur le fait que des amplitudes supérieures a plusieurs heures est inacceptable

> vous confirmez bien qu un enregistrement a été fait du 04/01- 9h au 10/01/2022- 16h

Faire un courrier a la marque avec A/R si une action auprès du service consommateurs de la marque n a pas d effet avant la fin de la garantie ??

http://www.france-sav.fr/faure.html


0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié le 15 janv. 2022 à 22:07
Hello
Merci de vous intéresser à ce qui me semble un problème.
- Oui je confirme pour la date d'enregistrement.
- Le premier technicien a bien changé le thermostat (en vain)
- Ce réfrigérateur est dans une cuisine normale d'appartement , chauffage collectif ..toujours 21°.
- Il me semble que le relevé par enregistreur reflète exactement la réalité.
donc 7 jours et un certains nombre de cycles.
On peut donc calculer facilement les durées de fonctionnement du compresseur.

https://serveur2.archive-host.com/membres/images/2112041054/Divers/fin_du_releve_.jpg
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
15 janv. 2022 à 22:19
Re
A présent j’ai trouvé ce qui me perturbe en fait le compresseur doit être brûlant cela aurait du être remarqué par le techno bref le circuit est mort pour le recommandé c’est au magasin vendeur qu’il faut l’adresser c’est lui qui a la garantie à charge
0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
15 janv. 2022 à 23:27
Re..
Comment avez vous déduit que le compresseur est bouillant ?
Un indice quelque part ?
Ai je le moyen de vérifier ?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié le 16 janv. 2022 à 08:40
Via le graphique qui montre ce qui ressemble à des coupures par le thermique de protection
Il suffit pour le remarquer de poser la main sur le compresseur
De toute façon pour la confirmation les temps de fonctionnement sont trop long
0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 > b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 16 janv. 2022 à 10:17
Bonjour
Et bé.....on a bien avancé...grand merci.
Je vais faire ma lettre recommandée vers le SAV grande surface.
Maintenant il me faut désigner les points de désaccord.
1/:Le temps de fonctionnement..
Quel temps effectif du fonctionnement du compresseur peut on avancer ?
Si on fait le calcul 7 jours / 14 cycles... ça fait énorme.
Sur mon relevé manuel (bouton sur 4)...7H ? ?
2/ Les coupures thermiques...ce serait ça ? ?

0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784 > jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié le 16 janv. 2022 à 10:43
re,
a présent je peux mieux répondre (car sur un smartphone c'est pas l'idéal)
vous avez remarqué les points de réaction du thermique cela est bien le point de référence qui me perturbait (j'ai cru a des ouvertures de porte mais pas après coup car lié au développement du relevé)
pour les temps de réponse il suffit de prendre les temps approximatifs de laboratoire
qui sont grosso modo ceux ci
-1- température ambiante du local ou est situé l'appareil =, 20°C
-2- réglage du thermostat = en position médiane
-3- température du congélateur si existant = -18°C (si existant )
-4- pour une classe d'isolation moyenne le verre d'eau se veut a 4°C environ
-5- l'hystérésis étant de 8 à 10K environ
-6- <gras>les temps d'arrêt et de fonctionnement seraient d'environ 15mn
mais en aucun cas de plusieurs heures </gras>

car techniquement cela démontre sans aucun doute possible un circuit bien trop poussif

bref même dans le meilleur des cas il paraît évident que ce produit est a réparer ou a échanger

toutefois pourquoi je signale que le recommandé soit a adresser au magasin vendeur en fait pour tous les motifs possible
car

-1- la loi ne vous permet que de reconnaitre le magasin vendeur comme interlocuteur
-2- ceci est d'ordre interne
mais un magasin peut très bien en accord avec le constructeur effectuer le rachat de garantie
cela lui permettant d'avoir de meilleurs prix a l'achat
en contrepartie il a a sa charge la totalité de la responsabilité du produit,
ceci est parfaitement légal,
et ne vous dommage en rien
donc l'envoi d'un recommandé au constructeur
n'aurait qu'une valeur informative n'engageant pas celui-ci (donc des frais pour rien)
voici les éléments étaient utiliser pour établir votre courrier

en aparté (presque hors sujet)
ce qui toutefois me surprends
-1- établir un tel développement avec point de mesure aussi distancié
c'est utiliser le bâton pour se faire battre car c'est bien trop imprécis
-2- approcher la main du compresseur aurait aussi été très parlant
-3- pour plus aguerri en froid (la présentation des denrées en partie congélation anormale grosses paillètes)
et autres critères subtils qu'un habitué ne laisse pas passer (atmosphère et odeur de l'enceinte frigo bruit de détente)
-4- écoute plus attentive du client car sur site on peut très bien confirmer ou infirmer ses dires
bref je vous ai donné un maximum d'info pour établir votre courrier
a vous de faire le tri
car vous ne pouvez développer autant que je viens de le faire dans un courrier recommandé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
16 janv. 2022 à 10:47
Salut richard Clair net et prècis. CQFD.
Je ne regrette pas de t'avoir passé la main . :o))


0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
Modifié le 16 janv. 2022 à 11:11

Oui.....beaucoup de renseignements très utiles.
J'ai les cartes en mains ...à moi de jouer.
C'est tellement clair après vos explications.
Merci
0
Profil bloqué > jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
16 janv. 2022 à 17:01
voir votre messagerie privée svp
0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
18 janv. 2022 à 12:49
Bonjour
Pour information....
J'ai envoyé un courriel (avant de passer par le recommandé) à 9 h ce matin.
Avec les arguments chocs que vous m'avez donnés.
A 11h 1/2 le responsable du SAV me téléphone ...
- On vous change votre appareil..vous pouvez passer au magasin pour effectuer les démarches.
Je viens d'avoir confirmation par SMS.
Ouf......
Merci.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
18 janv. 2022 à 13:58
Re,
réponse logique compte tenu du contexte
il fallait s'y attendre de la part du magasin vendeur
0
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 > b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
18 janv. 2022 à 14:56
Bonjour
Maintenant après 3 mois 1/2 de galère...
Je me pose la question...
Reprendre le même ?
Ou mettre 100 ....150 € en plus pour un produit de gamme supérieure.
Je suis dans l'expectative...
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
18 janv. 2022 à 15:27
Re,
perso cela ne me gênerais pas de prendre le même produit
car sinon on achèterais plus rien
même les marques les plus prestigieuses peuvent avoir des appareils qui soient susceptibles d'avoir une panne
perso j'aime bien les frigos statiques car simple a traiter
moi les glaçons, j'ai aucun souci a les démouler manuellement
du coup j'ai jamais eu de fabrique de glaçons en panne va savoir pourquoi???(moi je le sais bien sur!!!)
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
18 janv. 2022 à 19:24
Bonsoir Tout va bien : plus qu'à mettre le champagne au frais : on arrive .:o))
0