Disjoncteur saute avec Sèche Serviettes

Résolu
dappadan - 16 janv. 2022 à 12:09
 dappadan - 16 janv. 2022 à 15:07
Bonjour,

J’aurais grand besoin de vos lumières pour résoudre un problème pour lequel je ne trouve aucune solution, après deux jours de recherches.
Je ne suis absolument pas un expert, juste un débutant en recherche :)
J’ai posé un sèche-serviettes (SS) neuf Acova de 500w dans ma salle de bain. Au moment du branchement au câblage mural, le disjoncteur saute instantanément. J’ai tenté un branchement avec et sans fil pilote (au mur et sur le SS). Rien n’y fait. J’arrive éventuellement à avoir quelques secondes de répit et même la led du SS allumée, mais ça fini par sauter systématiquement.
J’ai d’abord pensé à un problème de résistance sur le SS. Je l’ai donc branché sur une autre alimentation murale, dans le salon, sur le même schéma que dans la salle de bain : le SS est bien alimenté et le disjoncteur ne saute pas, même après plusieurs minutes de service. Ce n’est donc pas le SS qui est défectueux.
Je précise que je me suis assuré que le courant arrivait bien autour de 220V sur les deux alimentations murales : salle de bain et salon.
J’ai ensuite pris un convecteur (1500W) que j’ai branché sur le domino de la salle de bain : si (et seulement si) je branche les fils pilotes (noirs) des deux côtés, j’ai bien du courant et pas de disjoncteur qui saute.
C’est donc bien l’association entre le SS et le câblage de la salle de bain qui créé ce “court-circuit” (abus de langage, car je n’ai aucune idée de la nature du problème…).
J’ai pensé à des fils endommagés dans la gaine de la salle de bain, mais cela devrait poser problème avec le convecteur électrique également il me semble ?
À noter que j’ai un disjoncteur différentiel de 40A au tableau électrique, donc suffisant pour gérer ce SS de 500W…
Avez-vous une idée du problème ?
Un grand merci pour votre aide et bon dimanche !
D.

2 réponses

KIDUGUEN
Messages postés
11170
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 mai 2022
4 424
16 janv. 2022 à 13:04
Bonjour Avez vous une prise de terre sur la prise salle d'eau ?
0
Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai trouvé la solution, en testant des choses.

Quand j'ai démonté le convecteur d'une des chambres attenantes à la sdb, j'ai remarqué un branchement assez étonnant pour moi : le neutre était bien branché avec le neutre, mais la phase rouge au mur était branché au fil noir du convecteur... et le marron (phase pour moi) était seul.
J'ai donc tenté un truc improbable (vu de chez moi !) : brancher la phase marron de mon SS avec le fil noir du mur (qui semblait être la phase dans la chambre). Et là, pas de disjoncteur qui saute et courant ok dans le SS.

On est d'accord que c'est une inversion des branchements ? Je sais que le noir peut être la phase tout autant que le marron, mais j'étais persuadé que le noir du mur ici correspondait à l'équivalent lu pilote du SS...

Encore merci et bon dimanche !
D.
0