Quels disjoncteurs choisir pour tableau secondaire?

Résolu
Signaler
-
 Dorian6607 -
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis assez perdu dans ma rénovation actuelle...

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ma situation.

Je souhaite transformer un étage comprenant 4 studios en 2 Appartements. Chaque studio possède un tableau secondaire. Tout ces tableaux secondaires sont relié a un tableau « principale » dans le commun de l’étage (liaison en 6 MM2).

Aujourd’hui tout mes tableaux électriques ont été volé, le but est de ré alimenter tout ça.

Je pensais donc installer un tableau à deux rangées en tant que tableau principale, et dédié une rangée à chaque appartement en branchant respectivement les deux tableaux secondaires correspondant, est ce que cela serait correct?

Si oui, faut il mettre un disjoncteur différentiel pour chaque tableau secondaire, ou un disjoncteur divisionnaire 32 A ? En sachant que les tableaux divisionnaires alimenteront ceci :

Tableaux dans le salon / cuisine :

- lumiere
- prise salon
- prise cuisine
- plaque de cuisson
- radiateur
- hotte

Tableau dans la chambre / salle de bain :

- lumière
- prise
- radiateurs (Chambre + SDB)
- chauffe eau
- machine à laver

C’est assez difficile d’être clair, en espérant avoir été le plus précis possible ,

Merci d’avance
Dorian

2 réponses

Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
Bonjour

Je suppose que c'est en monophasé

Pour le tableau principal en partie commune, vous inspirer ce ceci :

Si les liaisons en 6² sont en place, il faut effectivement des disjoncteur 32A au départ (à la place des 40A de mon schéma)
Mais je conseille plutôt un 10² disjoncteur 40A comme sur mon schéma qui vous autorisera 9kW.

Les fils noir et violets sont pour l'asservissement heures creuses
En partie commune je n'ai mis qu'un circuit prise et un circuit éclairage. A adapter si nécessaire.

A l'arrivée dans les 2 logements, vous inspirer de ceci, sauf que vous mettez des 40A partout où c'est écrit 63A :

Pour l'asservissement heures creuses à partir des fils noir et violet vous inspirer de ceci :

On ne mets pas des disjoncteur différentiels 30mA mais des interrupteurs différentiels 30mA
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
En relisant mieux je comprend que vous avez 4 tableaux secondaires et pas 2

Donc dans ce cas le principe reste néanmoins le même
Dans le tableau principal
- 4 disjoncteurs 32A (sans différentiel 30mA avant) qui alimentent les logement en 6²
- un interrupteur différentiel 30mA pour les circuits des parties communes

Dans chaque tableau studio un unique interrupteur différentiel 40A 30mA type A suivi des disjoncteurs nécessaires :

- lumiere 10A
- prise salon 16A
- prise cuisine 16A
- plaque de cuisso 32A (si alimentée en 6²)
- radiateur 16A
- hotte 10A

et

- lumière 10A
- prise 16A
- radiateurs (Chambre + SDB) 16A
- chauffe eau 16A + 2A
- machine à laver 16A
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
Bonjour

J'ai adapté la schéma à votre cas de figure

Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606
Et éventuellement se passer des borniers, si la marque utilisée permet de tout "peigner"

>
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022

Bonjour, je n’avais pas vu votre retour, merci encore pour toutes ces indications, le tableau EDF est dans l’immeuble voisin, c’est un ensemble immobilier, pour la liste des circuits du tableau du commun je n’ai que deux lumières différentes, pour la marque à vrai dire je ne pensais pas prendre du haut de gamme pour limiter le coût de rénovation, avez vous une marque précise à conseiller ?

Et pour finir, non je ne prend pas d’abonnement heure creuse comme vous avez dit, je ne pense que ça vaut le coup pour de la location saisonnière.

Merci beaucoup encore
Messages postés
3212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 606 > Dorian6607
Bonjour

Si le disjoncteur EDF n'est pas à proximité de votre tableau des parties commune, il est obligatoire que vous mettiez un dispositif de coupure générale en tête de celui-ci.

Côté marque je vous déconseille les 1er prix.
Achetez du matériel de marque (Legrand, Hager, Schneider) sur une boutique en ligne. Cela ne vous coutera pas beaucoup plus cher et vous aurez du matériel fiable, costaud, avec une gamme riche et bien documentée.
Legrand a l'avantage d'être bien distribué pour les particuliers et facile à trouver.

J'ai adapté la proposition pour le tableau des parties communes en tenant compte des dernières infos.
J'ai maintenu le circuit prises au cas où vous soyez amené à ajouter une prise en partie commune.
Je vous ai mis les réf en Legrand, mais vous pouvez prendre autre chose
Il faudra recouper les 2 peignes à la bonne dimension pour avoir les 4 bouts de peigne nécessaires

Enfin, j'ai fait un panier sur un boutique en ligne compétitive avec du stock, mais il y en a d'autres, c'est juste à titre d'exemple
Messages postés
23847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
149
Salut,

si c'est pour faire de la location, il te faut des disjoncteurs d'abonné dans chaque appartement.

Pour la protection, il faut absolument séparer les appartements, donc au minimum, un 30 mA dans chaque secondaire... Mais aussi vérifier que la terre est commune...

Sinon, au niveau puissance, il va falloir mettre du lourd. Un 6 mm² me semble juste...
Salut, merci pour ta réponse,

C’est pour des locations mais touristiques, de courte durée (pour curistes), du coup je n’ai qu’un seul compteur abonné.

Du coup si je comprend bien, sur le compteur principale sur la première ligne je met :

Disjoncteur différentiel 63 A / Disjoncteur divisionnaire 32A (vers le tableau de la chambre) / Disjoncteur divisionnaire 32 A (vers le tableau du salon)

Et la même chose pour le deuxième appartement sur la deuxième ligne.

Puis sur chaque tableau secondaire, je met :

Disjoncteur différentiel 30 ma / puis disjoncteur différentiel pour chaque composant...

Est ce correct ? Merci encore