Quels disjoncteurs choisir pour tableau secondaire?

Résolu
Dorian6607 - 15 janv. 2022 à 19:05
 Dorian6607 - 19 janv. 2022 à 07:59
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je suis assez perdu dans ma rénovation actuelle...

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible ma situation.

Je souhaite transformer un étage comprenant 4 studios en 2 Appartements. Chaque studio possède un tableau secondaire. Tout ces tableaux secondaires sont relié a un tableau « principale » dans le commun de l’étage (liaison en 6 MM2).

Aujourd’hui tout mes tableaux électriques ont été volé, le but est de ré alimenter tout ça.

Je pensais donc installer un tableau à deux rangées en tant que tableau principale, et dédié une rangée à chaque appartement en branchant respectivement les deux tableaux secondaires correspondant, est ce que cela serait correct?

Si oui, faut il mettre un disjoncteur différentiel pour chaque tableau secondaire, ou un disjoncteur divisionnaire 32 A ? En sachant que les tableaux divisionnaires alimenteront ceci :

Tableaux dans le salon / cuisine :

- lumiere
- prise salon
- prise cuisine
- plaque de cuisson
- radiateur
- hotte

Tableau dans la chambre / salle de bain :

- lumière
- prise
- radiateurs (Chambre + SDB)
- chauffe eau
- machine à laver

C’est assez difficile d’être clair, en espérant avoir été le plus précis possible ,

Merci d’avance
Dorian
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 16 janv. 2022 à 00:30
Bonjour

Je suppose que c'est en monophasé

Pour le tableau principal en partie commune, vous inspirer ce ceci :

Si les liaisons en 6² sont en place, il faut effectivement des disjoncteur 32A au départ (à la place des 40A de mon schéma)
Mais je conseille plutôt un 10² disjoncteur 40A comme sur mon schéma qui vous autorisera 9kW.

Les fils noir et violets sont pour l'asservissement heures creuses
En partie commune je n'ai mis qu'un circuit prise et un circuit éclairage. A adapter si nécessaire.



A l'arrivée dans les 2 logements, vous inspirer de ceci, sauf que vous mettez des 40A partout où c'est écrit 63A :




Pour l'asservissement heures creuses à partir des fils noir et violet vous inspirer de ceci :



On ne mets pas des disjoncteur différentiels 30mA mais des interrupteurs différentiels 30mA
1
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 16 janv. 2022 à 00:37
En relisant mieux je comprend que vous avez 4 tableaux secondaires et pas 2

Donc dans ce cas le principe reste néanmoins le même
Dans le tableau principal
- 4 disjoncteurs 32A (sans différentiel 30mA avant) qui alimentent les logement en 6²
- un interrupteur différentiel 30mA pour les circuits des parties communes

Dans chaque tableau studio un unique interrupteur différentiel 40A 30mA type A suivi des disjoncteurs nécessaires :

- lumiere 10A
- prise salon 16A
- prise cuisine 16A
- plaque de cuisso 32A (si alimentée en 6²)
- radiateur 16A
- hotte 10A

et

- lumière 10A
- prise 16A
- radiateurs (Chambre + SDB) 16A
- chauffe eau 16A + 2A
- machine à laver 16A
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
16 janv. 2022 à 07:52
Bonjour

J'ai adapté la schéma à votre cas de figure

0