Puis-je débrancher le ventilo côté congélateur ?

vberryer - 7 févr. 2022 à 11:03
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 févr. 2022 à 18:52
Bonjour,

Sur mon frigo Américain Samsung RS68N8240WW le ventilateur qui se trouve dans la partie congélateur s'est mis à faire un boucan du diable depuis 48h. J'ai démonté le fond de la partie congélateur (pour mettre à nu le système de dégivrage et accéder au fameux ventilateur qui se trouve dans le capot que l'on dévisse au fond du congélateur). Effectivement lorsque je fais tourner manuellement l'hélice du ventilo j'ai bien le même bruit. L'axe semble avoir un peu de jeu, j'imagine qu'il est fatigué et que c'est ce qui provoque le bruit quand il tourne. J'ai commandé un ventilo de rechange que je vais recevoir dans une semaine mais je voudrais savoir si, d'ici là, je peux sans risque débrancher le ventilo. J'imagine qu'il ne sert qu'à ventiler le froid dans la partie congélateur et éviter les odeurs et le givre, mais n'étant pas certain qu'il ai pas une autre utilité je préfère ne pas faire de bêtise. Si c'est juste pour éviter le givre et les odeurs mais que c'est sans risque je voudrais le débrancher une dizaine de jours le temps de recevoir le nouveau ventilateur et pouvoir le changer.

Merci d'avance pour vos conseils.
Vincent

3 réponses

Bonjour,

Mettez vos denrées en sécurité ailleurs et mettez votre appareil en dégivrage complet en attendant de remonter le ventilo neuf
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
7 févr. 2022 à 18:02
Bonjour

Le seul problème va être la répartition du froid dans le compartiment. Vous descendez le froid à -22° et vous contrôlez la température 5h après dans le haut : si -18° pas de risque .
Cordialement.
0
labricole47 Messages postés 19632 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
7 févr. 2022 à 18:52
Bonjour
tentez une réparation provisoire , en huilant l'axe des deux cotés , çà peut réduire un peu le probléme
0