Enlever une bouteille de gaz qui n'est pas vide

Résolu
Peurdugaz -  
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 20 oct. 2023 à 08:20

Bonjour,

J'ai emménagé dans une vieille maison où il y a une bouteille de gaz Antargaz 10 kg Calypso. Je veux l'enlever parce que je ne m'en servirai pas, mais elle n'est pas vide, il reste à peu près 1/4 de gaz. D'ailleurs ça sent le gaz (le tuyau est périmé depuis longtemps).

Comment l'enlever en toute sécurité ? J'ai vu dans les instructions : fermer le robinet de la bouteille puis dévisser le détendeur, mais le robinet est sur le détendeur. Si j'enlève le détendeur, qu'est-ce qui va empêcher le gaz de sortir ? Je n'ai évidemment pas de bouchon ni quoi que ce soit.

Merci pour vos lumières !

A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 496

Bonjour

C'est normal il n'y a rien juste un clapet sécurisé  qui verrouille la sortie du gaz.

Cordialement 

0
Peurdugaz

Si je comprends bien, j'enlève le détendeur, et normalement le clapet sécurisé bouchera automatiquement l'ouverture ? Il est impossible que le gaz sorte ?

0
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726

Bonjour

Tout à fait.

0
Peurdugaz

Merci beaucoup !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peurdugaz

Rien à faire, je n'arrive pas à déclipser le détendeur.

Une question stupide : y a-t-il un risque si je coupe tout simplement le tuyau ? Comme ça, le détendeur restera sur la bouteille de gaz.

0
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726

Il faut impérativement pouvoir fermer le robinet sur le détendeur, avant de couper le tuyau 

0
Peurdugaz

Finalement, j'ai réussi à débrancher la bouteille (c'était un vieux modèle de détendeur qui ne correspondait pas à la vidéo). J'ai appelé Antargaz, qui m'a dit qu'il ne fallait pas couper le tuyau parce que c'était comme si on ouvrait le gaz sur la cuisinière et qu'il y avait un risque de fuite.

0
stf_jpd87 Messages postés 98698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 496

Bonjour

Il est évidant qu'il ne faut jamais couper un tuyau de gaz tant que ce tuyau est raccordé à une bouteille ou un conduit fixe. 

0
labricole47 Messages postés 25442 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 726 > stf_jpd87 Messages postés 98698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

tout à fait ,

Perso ; je pensait à ce modèle muni d'un robinet , et qui se monte sur des bouteilles qui elles ne sont pas munies de robinet

0