Automobile.. voltmetre..
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
-
5 avril 2022 à 17:00
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 avril 2022 à 16:45
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 6 avril 2022 à 16:45
A voir également:
- Automobile.. voltmetre..
- Voltmètre symbole - Guide
- Comment tester un fusible avec un voltmètre - Guide
- Code couleur fil électrique automobile pdf - Guide
- Reparation de radiateur automobile - Guide
- Réglage pistolet peinture automobile - Guide
8 réponses
Bjr, non ce n est pas comme ca que ca marche !! :o)) il n y a aucune (+/-) relation avec les deux
ce n est pas parce que vous comptez les pièces dans votre porte monnaies que ca vous donne le solde de votre CB
12.5 ou 13volts c est bien meme du 14v pour les S&Go
en dessous de 12.5v vous avez le droit a un coup et en dessous vous poussez la voiture
si elle a plus de 4ans vous pouvez commencer a en commander une au père noel
ce n est pas parce que vous comptez les pièces dans votre porte monnaies que ca vous donne le solde de votre CB
12.5 ou 13volts c est bien meme du 14v pour les S&Go
en dessous de 12.5v vous avez le droit a un coup et en dessous vous poussez la voiture
si elle a plus de 4ans vous pouvez commencer a en commander une au père noel
fred.ml
Messages postés
15205
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
570
5 avril 2022 à 18:39
5 avril 2022 à 18:39
Bonjour jeremalix, comme l'ecrit Icare95 il n'est pas possible de connaitre le pourcentage de charge d'une batterie.
Si on fait le parallèle avec les batteries des appareils électroniques qui indiquent le pourcentage de charge sachez que le pourcentage de charge est théorique et cela même si c'est proche de la réalité.
La batterie des appareils électroniques sont équipés d'une puce électronique qui contrôle la charge et décharge. Les caractéristiques de la batterie sont programmées dans la puce par le fabricant et la puce détermine le pourcentage de charge en fonction de l'utilisation de la batterie (charge / décharge).
Sur les voitures modernes on peut connaitre l'état de santé de la batterie via l'outil de diagnostique > renseigné en pourcentage.
Et pour reprendre encore un fois Icard95, les constructeurs automobiles préconisent généralement le remplacement de la batterie tous les 4 ans.
.
Si on fait le parallèle avec les batteries des appareils électroniques qui indiquent le pourcentage de charge sachez que le pourcentage de charge est théorique et cela même si c'est proche de la réalité.
La batterie des appareils électroniques sont équipés d'une puce électronique qui contrôle la charge et décharge. Les caractéristiques de la batterie sont programmées dans la puce par le fabricant et la puce détermine le pourcentage de charge en fonction de l'utilisation de la batterie (charge / décharge).
Sur les voitures modernes on peut connaitre l'état de santé de la batterie via l'outil de diagnostique > renseigné en pourcentage.
Et pour reprendre encore un fois Icard95, les constructeurs automobiles préconisent généralement le remplacement de la batterie tous les 4 ans.
.
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
5 avril 2022 à 21:45
5 avril 2022 à 21:45
gt.55
Messages postés
17221
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 963
6 avril 2022 à 09:12
6 avril 2022 à 09:12
Bonjour,
Vous pouvez ébaucher tout ce que vous voulez !
De toute façon cela restera approximatif et n'aura aucune valeur scientifique...
De plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose ?
Cdt
Vous pouvez ébaucher tout ce que vous voulez !
De toute façon cela restera approximatif et n'aura aucune valeur scientifique...
De plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de la chose ?
Cdt
fred.ml
Messages postés
15205
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
570
6 avril 2022 à 12:37
6 avril 2022 à 12:37
Re, avec vos chiffres vous pouvez effectivement faire un tableau de puissance restante disponible (en pourcentage) mais cela n'indiquera jamais le pourcentage d'usure / de "vie" de la batterie.
labricole47
Messages postés
20653
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 629
5 avril 2022 à 21:51
5 avril 2022 à 21:51
Bonjour
perso , j'ai acheté un voltmètre allume cigare /usb
ce qui me permet d'avoir la tension de la batterie et la tension de charge
perso , j'ai acheté un voltmètre allume cigare /usb
ce qui me permet d'avoir la tension de la batterie et la tension de charge
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
5 avril 2022 à 22:07
5 avril 2022 à 22:07
labricole47
Messages postés
20653
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
2 629
5 avril 2022 à 22:11
5 avril 2022 à 22:11
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
Modifié le 6 avril 2022 à 13:09
Modifié le 6 avril 2022 à 13:09
Hello Fred...les amis...
J'ai lancé ce sujet car ma batterie ne tient pas la charge.
Je ne m'en sers pas souvent, donc une fois par semaine je la fait tourner 1/2 heure.
Elle monte au maxi (12.5..12.6)
Alternateur correct (13.6 en tournant 2 à 300 tours)
Donc j'ai fait un test sur quelques jours.
1/ cosses branchées
2/ cosses débranchées
Je suis plutôt lambda mais cette batterie semble HS.
Ce qui m'interpelle , c'est qu'elle se vide bien plus vite branchée que débranchée ...
En voyez vous la raison ?
J'ai lancé ce sujet car ma batterie ne tient pas la charge.
Je ne m'en sers pas souvent, donc une fois par semaine je la fait tourner 1/2 heure.
Elle monte au maxi (12.5..12.6)
Alternateur correct (13.6 en tournant 2 à 300 tours)
Donc j'ai fait un test sur quelques jours.
1/ cosses branchées
2/ cosses débranchées
Je suis plutôt lambda mais cette batterie semble HS.
Ce qui m'interpelle , c'est qu'elle se vide bien plus vite branchée que débranchée ...
En voyez vous la raison ?
fred.ml
Messages postés
15205
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
570
6 avril 2022 à 13:17
6 avril 2022 à 13:17
RE, de 12.6 à 12.05 en 4 jours batterie débranché indique effectivement un problème.
Par contre 13.6 volts moteur tournant (alternateur) là il y a un soucie....la tension devrait être entre 14.2 et 14.8 grand max
Par contre 13.6 volts moteur tournant (alternateur) là il y a un soucie....la tension devrait être entre 14.2 et 14.8 grand max
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
Modifié le 6 avril 2022 à 13:34
Modifié le 6 avril 2022 à 13:34
gt.55
Messages postés
17221
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 963
Modifié le 6 avril 2022 à 13:53
Modifié le 6 avril 2022 à 13:53
Il est tout-à-fait normal qu'une batterie de voiture branchée se décharge plus rapidement que débranchée.
Il y a toujours des consommations de courant, ne serait-ce que par les circuits électroniques qui restent alimentés en permanence (pour l'ordinateur de bord, la radio, l'alarme...).
Ce ne sont que quelques milliampères pour chacun, mais ils s'additionnent...
Cependant, la vôtre se décharge beaucoup trop vite, même débranchée, donc elle est HS.
Il y a toujours des consommations de courant, ne serait-ce que par les circuits électroniques qui restent alimentés en permanence (pour l'ordinateur de bord, la radio, l'alarme...).
Ce ne sont que quelques milliampères pour chacun, mais ils s'additionnent...
Cependant, la vôtre se décharge beaucoup trop vite, même débranchée, donc elle est HS.
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
6 avril 2022 à 14:30
6 avril 2022 à 14:30
hello gt55
Le test qui faisait ressortir que la batterie branchée se déchargeait plus vite que débranchée me faisait craindre un fil à la masse.
Le test qui faisait ressortir que la batterie branchée se déchargeait plus vite que débranchée me faisait craindre un fil à la masse.
gt.55
Messages postés
17221
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 963
>
jeremalix
Messages postés
90
Date d'inscription
vendredi 2 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
6 avril 2022 à 16:45
6 avril 2022 à 16:45
C'était possible, mais le fait qu'elle se décharge aussi rapidement en étant débranchée est sans appel...