Ancienne chaudière gaz qui consomme trop ou pas ?

coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - 6 avril 2022 à 19:56
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - 11 avril 2022 à 13:58
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement avec une chaudière assez ancienne (chaudière egalis melia ELm Leblanc). Je cherche à voir si la remplacer me permettrait de faire des économies importantes ou pas. Je n'ai pas vraiment de point de repère pour savoir si elle consomme trop/de manière anormale.

Par exemple, avec environ 8 °C degré dehors en journée, pour chauffer 65 m2 à environ 19 °C le jour et 16 °C la nuit, elle consomme 3,5 m3 (et encore certaine pièces ne sont pas chauffées à 19°C comme WC, couloir et entrée).

Pensez vous que c'est beaucoup ?

Vous allez me dire que ça dépend de l'isolation du logement, et vous avez raison. Il y a toutefois la montée initiale en température du matin de 16,5 à 19 °C car pour cette montée initiale, les pertes thermiques interviennent peut-être un peu moins. Il faut 1,5 m3 de gaz pour cette montée initiale.

Pour le reste de la journée, il faut 2 m3 environ pour réguler autour de 19 °C jusqu'à 22 heures (pas de mise en route du chauffage la nuit car ça reste supérieur à 16°C sans chauffage en ce moment).

6 réponses

Bjr, voila ce que je peux vous communiquer : maison 80m² (tout gaz propane) une seule personne le bas + salle d eau chauffé normalement sauf la nuit ; les chambres (x2) faiblement sauf par grand froid
2000 à 2500€ /an (bien plus cher que chez moi en tout électrique)
la consommation instantanée ne veut rien dire surtout si vous avez un ballon intégré qui maintient a température inutilement

1
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
Modifié le 7 avril 2022 à 07:38
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de ballon intégré qui maintien la température.
Si d'autres personnes ont des chiffres/statistiques pour que je puisse tenter de comparer un peu, je suis preneur car je n'ai pas de point de repère.
Merci
0
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
Modifié le 11 avril 2022 à 08:03
Bonjour,
Je suis toujours preneur si vous avez un avis sur ma conso.
Pour consommer moins, je réfléchis à changer mon double vitrage du début des années 1980 mais je me dis qu'il faudra beaucoup d'années avant que ça soit amorti. Par exemple si je fais 100 euros d'économie par an, je n'amortirais pas le coût du remplacement des 6 fenêtres (6 000 euros au moins) avant plusieurs dizaines d'années.
Merci
0
Profil bloqué
11 avril 2022 à 08:42
oui mais a un moment donné il faut bien commencer par investir ?
isolation murs, plafond, fenetres sont un minimum et vous avez des aides a l heure actuelle
mettre du plancher flottant au lieu du carrelage n est pas négligeable non plus et ca ne coute que 10 a 15€ le mètre
1
sonj123 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2022
11 avril 2022 à 08:11
Great discussion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
11 avril 2022 à 12:31
merci pour votre réponse.
Je suis en appartement et je ne suis pas au dernier étage. Le plancher bas est isoler par en dessous, les murs disposent déjà d'une couche d'isolation et j'ai un parquet.
Les recommandations du diagnostics (logement en D) c'est : passer à une chaudière à condensation (mais je ne peux pas facilement car l'installation actuelle est une vmc gaz et c'est très complexe de passer à une condensation), rénover la VMC (impossible car copro) et changer les fenêtres (car vieux double vitrage de 1980). La seule chose que je peux faire "facilement" c'est remplacer les fenêtres mais je me rends compte que les économies sont faibles par rapport au coûts des fenêtres.
0
Profil bloqué
11 avril 2022 à 13:15
si vous etes en appartement ce que j avais zappé vous n avez pas bcp de marge de manoeuvre
les fenetres si elles sont déjà en double isolation laissez tomber pas rentable
a part les robinets thermostatiques mais on peut jouer manuellement sur de robinets tout court
et ne donner la priorité de chauffe qu aux pièces "utilisées"
1
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
11 avril 2022 à 13:58
ça marche, merci.
0