Modification charpente avant aménagement des combles

Remy92-fr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 14 avril 2022 à 22:09
KIDUGUEN Messages postés 13479 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 4 juin 2022 à 14:54
Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles cette année mais avant de commencer l'isolation, je dois pouvoir créer un passage à peu près standard, soit l'équivalent d'une porte.
Mais pour ceci, il faudrait retirer un morceau de bois. Je précise que je suis novice avec les termes de charpentes mais d'après ce que j'ai pu apprendre des gens, ce serait une charpente en W.
La 1ère photo montre la charpente tel qu'elle est aujourd'hui. Le trait rouge montre le morceau que je souhaite retirer pour ouvrir un passage.
La 2ème photo est ce que je pense faire d'après ce que j'ai pu lire sur internet et ce qu'on m'a dit de possible. Je mettrai des morceaux de chevrons fixé avec des pattes + équerres et vis longues.
Ceci dit, je suis très prudent car étant novice dans ce domaine, je ne souhaite pas me tromper. De plus, des personnes me disent qu'il ne faut pas toucher à une charpente. D'autres personnes, comme des artisans dont je ne connait pas le niveau de qualification me disent qu'il est tout à fait possible de faire cette modification.
Du coup, je suis un peu perdu d'où mon Post sur ce forum.
Alors est-ce que ce que je prévois est cohérent et possible ou faut-il faire autrement ou n'est-ce pas possible ?
Merci beaucoup aux personnes qui pourraient m'éclairer sur ce sujet.
A voir également:

9 réponses

blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 295
Modifié le 15 avril 2022 à 12:37
Salut,

ta charpente n'est pas en W mais c'est une charpente traditionnelle, dite "latine".