Modification charpente avant aménagement des combles

Remy92-fr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 14 avril 2022 à 22:09
KIDUGUEN Messages postés 13479 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 4 juin 2022 à 14:54
Bonjour,

Je souhaite aménager mes combles cette année mais avant de commencer l'isolation, je dois pouvoir créer un passage à peu près standard, soit l'équivalent d'une porte.
Mais pour ceci, il faudrait retirer un morceau de bois. Je précise que je suis novice avec les termes de charpentes mais d'après ce que j'ai pu apprendre des gens, ce serait une charpente en W.
La 1ère photo montre la charpente tel qu'elle est aujourd'hui. Le trait rouge montre le morceau que je souhaite retirer pour ouvrir un passage.
La 2ème photo est ce que je pense faire d'après ce que j'ai pu lire sur internet et ce qu'on m'a dit de possible. Je mettrai des morceaux de chevrons fixé avec des pattes + équerres et vis longues.
Ceci dit, je suis très prudent car étant novice dans ce domaine, je ne souhaite pas me tromper. De plus, des personnes me disent qu'il ne faut pas toucher à une charpente. D'autres personnes, comme des artisans dont je ne connait pas le niveau de qualification me disent qu'il est tout à fait possible de faire cette modification.
Du coup, je suis un peu perdu d'où mon Post sur ce forum.
Alors est-ce que ce que je prévois est cohérent et possible ou faut-il faire autrement ou n'est-ce pas possible ?
Merci beaucoup aux personnes qui pourraient m'éclairer sur ce sujet.
A voir également:

9 réponses

blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 295
Modifié le 15 avril 2022 à 12:37
Salut,

ta charpente n'est pas en W mais c'est une charpente traditionnelle, dite "latine".

https://fr.twiza.org/Edelweiss.Upload/article-media/402/big/0165082001533564289.jpg

Ce que tu souhaites ôter s'appelle une contre-fiche, elle a pour fonction de renvoyer la charge de la poutre (appelée arbalétrier) sur le poteau vertical (appelé poinçon).

Si tu fais ce que tu envisages, tu risques d'avoir des problèmes :

- la partie rouge que tu rajoutes en haut risque va déséquilibrer le poinçon, actuellement les contre-fiches sont l'une en face de l'autre (leurs forces s'équilibrent à travers le poinçon)
- les deux contre-fiches que tu souhaites ajouter vont porter un poids énorme, amené par la panne que l'on voit filer du premier plan jusqu'au fond. Elles doivent donc reposer sur quelque chose de solide et pas sur un sol sans support.

Vois avec un "vrai" charpentier, il saura te conseiller...

2
Remy92-fr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
15 avril 2022 à 00:34
Merci beaucoup Blux, mes doutes sont confirmés. Je vais attendre encore un peu si d autres connaisseurs donnent aussi leur avis et sinon je vais chercher un professionnel. Cordialement. Rémy
0
stf_jpd87 Messages postés 96786 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 27 932
15 avril 2022 à 06:52
Bonjour

Pour un équilibre des forces il faut modifier les deux cotés
Voir les réponses qui suivent.
https://www.pinterest.fr/pin/479492691556491400/
Mais il faut être sérieux dans ce type de modification il faut l'avis d'un professionnel.
Cordialement.
1
Remy92-fr Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
15 avril 2022 à 20:49
Bonjour et merci pour votre réponse stf_jpd87 .
Je prends la chose très au sérieux justement et j'éssaie d'en savoir un peu plus.
Je rajoute 2 photos où l'on voit avant la pose du plancher et une autre , vue du dessous. J'espère que cela pourra préciser.
En tout cas MERCiiiiiiiiiiiiiiii

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26465 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 295
15 avril 2022 à 22:34
Donc, comme il est de mise, le poinçon est en appui sur l'entrait (sûrement calculé pour une charge donnée).

Supprimer une contre-fiche en la remplaçant par un poinçon est une opération technique à faire exécuter par un pro (calculs de charge et de section de l'entrait). En plus, il faudra reprendre d'une façon ou d'une autre la charge de la contre-fiche qui reste (ou la supprimer).
1
15 avril 2022 à 22:59
Merci encore Blux pour ces nouveaux éléments. Cela me fait vraiment prendre conscience du travail que cela représente et du risque encouru en cas d erreur.
Il va falloir que je trouve un professionnel compétent en la matière mais pour l heure je n en connais aucun.
En tout cas , merciiiiiii
0
KIDUGUEN Messages postés 13479 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 855
16 avril 2022 à 00:02
Bonsoir voir aussi la charge supportée par les 2 poutres qui portent la charpente et le solivage et bientôt l'étage aménagé .
0
4 juin 2022 à 00:34
Bonjour,
Nous sommes le 04/06 et j ai fait passé 2 charpentiers. L un me propose de poser 2 UPN au minimum car il n y a pas de mur en dessous L autre me propose de mettre des renforts en bois a des.points strategiques et le fait qu il n y a pas de mur en dessous n a aucune importance pour lui.
En fait, meme en ayant fait passé 2 charpentiers, je suis embrouillé. Qui propose la bonne solution? C'est impossible pour moi de savoir.
0
labricole47 Messages postés 20599 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 620
4 juin 2022 à 09:29
Bonjour
pour avoir côtoyé beaucoup de professionnels je dirais de façon caricaturale
que pour les cas particuliers
le plus fiable c'est celui qui a les cheveux blancs et le mégot au coin de la bouche
il à du vécu , il sait les solutions qui ont fonctionné , il ne se base pas sur les seules solutions proposées par un logiciel
ou ce qu'il a appris sur papier
0
KIDUGUEN Messages postés 13479 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 855
4 juin 2022 à 14:54
Bonjour en un premier temps il faut renforcer les 2 poutres où repose la charpente . Voir si votre solivage peut supporter le poids de l'étage avec plancher , plafond rez de chaussée meubles ..ect
Passer un IPN sous les 2 poutres s'il ne tombe pas dans le linteau de la porte fenêtre . Et ensuite vous pourrez modifier la charpente .
0