Dalle béton , problème avec artisan

djipet - 16 avril 2022 à 19:06
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022 - 17 avril 2022 à 08:50
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car je suis perdu et j'ai besoins de clairvoyance .

J'ai décidé il y 'a 1 mois de mener un projet terrasse en dalle céramique sur plot .

Pour cela j'ai decidé de faire couler une dalle béton de 40m2 et une deuxieme devant la maison de 17m2;

J'ai fais une dizaine de devis et j'ai décidé de choisir ni le plus chère , ni le moins chère mais celui avec qui j'ai eu le meilleur feeling.

Les travaux ont commencé ce mardi et se sont terminée hier après-midi ;

J'ai plusieurs interrogations voir problème avec le chantier ,je vous ferais parvenir les photos de mes dires .

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai verser un acompte le premier jour des travaux , tout à fait normal ;

Le premier jour , l'artisan décaisse puis evacue le sable et la terre , puis prépare ses coffrage.

Premier hic , le treillis m'a lair super fin mais je le laisse faire car je me dis qu'il connait son boulot , deuxieme hic , a certains endroit , certe petit mais il manque du treillis , je continue à le laisser faire .

Lors du devis l'artisan ma facturer la venu d'un camion toupie avec pompe mais lors du coulage de la premiere partie de la dalle , l'artisan fait des aller retour je ne sais où et revient avec du béton pour le couler en me prétextant que le camion toupe est en panne , la central l'aurait appeler le matin a 6h30, jamais aucune trace d'un camion toupie . Lors du coulage du beton , il ne protège pas la façace donc forcément quelques traces sont apparent . Il termine la premiere partie de la terrasse puis rentre chez lui . Le soir en rentrant du travail , je lui demande ou se trouve le joint de fractionement , puisque la dalle se trouve contre le mur de ma maison , il me dit ah ba on gars a du le couper ... Je suis sceptique car la dalle étant pas seche comment as t il pu couper le polystyrene dépassant .

Le lendemain il termine donc la deuxieme partie de la dalle et cette fois en rentrant le soir je vois bien le polysirene depasser ce qui me laisse croire qu'il ne l'a pas mis sur la premiere partie .

Autre problème , les bord de la dalle ne sont pas droit , sa fait un S , et l'état du terrain et pittoyable , sans parler du bas de la façade qui est crade . il m'avait dit que le terrasse serait bien lisse , hors elle est taloché et certainement mal taloché

Pour conclure , monsieur a deux société , une de location de materiel de chantier et une de maçonerie plomberie etc , la facture qu'il me présente contient bien un numéro de siret mais celui ci correspond à son entreprise de location d'engin de chantier , ce n'est donc pas tres claire ...



Que dois je faire concernant les points suivant :

façade sale , bord de dalle en s , état du terrain , et dois je payer la venue d'un camion toupie alors qu'aucun n'est venu ...



Je suis désole c'est un long récit mais étant quelqu'un d'honnete je veux etre le plus juste possible dans mes décision .



Il doit venir lundi matin pour couper les joints de fractionnement là ou il en a mis et certainement me demander de payer le restant , mais je vous avoue que je n'ai pas envie de payer avoir de consulter le max d'avis .



Merci pour vos futur retour
A voir également:

11 réponses

djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
16 avril 2022 à 19:19
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
Modifié le 17 avril 2022 à 00:34
Bonsoir quand vous avez fait votre devis il y avait la dénomination de l'entreprise si ce n'était pas maçonnerie aujourd'hui vous ne pouvez pas dire que vous n'étiez pas prévenu . Maintenant voyez avec lui pour tout ce que vous avez constaté et qui ne vous convient pas . Par contre si le béton devait être lisse ça va être compliqué . Je pense qu'il n'y a pas trop de choses à refaire ça devrait s'arranger demander l'assurance décennale pour la suite .
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si biensur , sur le devis le nom de l'entreprise est connu comme entreprise de maçonnerie , cependant l'artisan a également une socièté de location de materiel de chantier et sur la facture le nom de l'entreprise de maconerie est bien présente , cependant le numero de siren correspond a sa seconde entreprise ...

Donc en conclusion , je suis en droit de ne pas demander a etre facturé pour le camion toupie ? Je suis en droit de lui demander de me montrer l'existence du joint de fractionnement ( comment peut il faire maintenant ?) ,Je suis en droit de lui demander de remettre le terrain en état et donc de remettre de niveau avec de la terre ? je suis en droit de lui demander de recouper la bien droit les bordures de finition de la dalle ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
17 avril 2022 à 07:08
Bonjour

A voir le travail fait : bordures et niveau (voir ronds rouges ) je ne le trouve pas sérieux
Pour les projections sur le mur faites les enlever avant que le béton soit sec, après impossible .
Les bordures peuvent être recoupées, ce n'est pas un problème, les niveaux, c'est plus inquiétant . A t-il respecté une pente d'évacuation d'eau 1/1.5 cm /m??
La remise en état du terrain ? s'il est sérieux c'est à lui de le faire , après c'est une négociation négligeable .
Pour la toupie s'il a fait plusieurs tours il ne doit pas être gagnant . De votre coté vous pouvez demander à ce fournisseur un devis de transport de ciment avec et sans toupie , cela vous donnera une idée du coût à négocier .

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 07:36
Merci pour votre réponse .

Ce qui dépasse sur les ronds c est le polystyrène du joint de dilatation , il doit les enlevers demain .

Que dois je contrôler exactement concernant les niveaux et comment ? ( je suis totalement novice)

Merci par avance
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 17 avril 2022 à 08:07
Bonjour

Pour le niveau il faut une règle et un niveau que vous posez au sol du mur vers l'extérieur . Vous faites en sorte qui le niveau soit bon vous devez avoir un jour vers l’extérieur qui varie en fonction de la longueur de la règle Régle de 3m vous devez avoir 3cm environ.

0
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 08:16
Visuellement, le travail vous semble mal fait ?
Je suis angoissé depuis hier , je ne voudrais pas payer un travail que je vais devoir faire refaire . Je vous joint d’autres photos .

Le joint certainement manquant de fractionnement sur un coté du mur me fait peur , ma façade peut elle fissurer de partout ?
0
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 08:21
0
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 08:23
0
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 08:48
0
djipet88 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2022
17 avril 2022 à 08:50
Concernant le joint de fractionnement , j ai ma réponse , on en voit absolument pas sur les deux dernières photos , pourtant c etait en plein coulage de la premiere partie . Lui ayant pris la tête le soir même , il en mis le lendemain en coulant les autres parties .
0