Lave vaisselle E24, à moitié réparer, besoin de conseil

Résolu
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 10 juin 2022 à 19:05
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 21 juin 2022 à 23:17
Bonjour, j'ai un SIEMENS SX56N556EU/93. Il a 8 ans, Il y a de l'eau dans le fond qui ne s'écoule pas. Je mets le cycle, il fonctionne, puis à la fin, affiche E24. j'ai enlevé les filtres, nettoyer, fait tourner la petite roue blanche, elle tourne librement. J'ai fait des nettoyages à vide avec produit adapté. J'ai soufflé dans le tuyau d'évacuation d'eau, sans réussir. J'ai utilisé ensuite une pompe pour gonfler des pneumatiques. J'ai branché l'embout, et pomper. Au début, c'était bouché, je n'y arrivais pas. Puis en insistant, par à coup rapide, j'ai réussi à déboucher, ça a fait "plop", l'eau a surgit comme une mini-fontaine. Ensuite, quand je reprenais la pompe, ça se rebloquait.. puis j'arrivais à dégager à nouveau. Et ainsi de suite...J'ai nettoyé l'eau, il y avait des bouts dur, du calcaire? Je souhaitais enlever le tuyau d'évacuation pour le nettoyer, mais impossible de le retirer du lave vaisselle. En lisant un tuto, c'était écrit, enlever le tuyau de l'ergot, puis tourner vers la gauche pour dévisser. Mais c'est ancré solidement, et avec la barre devant, je n'arrive pas à manoeuvrer, même pas à le retirer de l'ergot... A moins de le désosser complètement...Ma question, principale, c'est avec ma description, est-ce qu'il y aurait des diagnostics privilégiés? Je ne suis pas spécialement bricoleur, et je ne pense pas avoir la force de le démonter complètement, manque de temps avec ma famille, et le prix d'un réparateur à Genève, j'estime à 300.-. vu qu'il y a 5 ans, il m'a facturé 174 uniquement pour un débouchage du siphon sous évier et des essais ok...
A voir également:

17 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95284 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 628
Modifié le 11 juin 2022 à 06:54
Bonjour

Il faut démonter le coté gauche N° 0 302 pour atteindre le répartiteur. Il est possible que ce soit lui qui est bouché . N°0 401 Si c'est le cas il faut le démonter et au vinaigre tiède le nettoyer .
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE d'un modèle proche.
Cordialement.

1
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
12 juin 2022 à 17:50
Bonjour yanrecit,

Tout d’abord, quand vous dites :

« Il y a de l'eau dans le fond qui ne s'écoule pas.
Je mets le cycle, il fonctionne, puis à la fin, affiche E24 »

Est-ce que l’eau de lavage ne s’écoule pas du tout lors de la vidange ? Le niveau serait alors au voisinage du haut du filtre central dans la cuve

Ou bien est-ce que c’est une vidange incomplète que vous constatez ? Et du coup, quel est le niveau d’eau ?

D’autre part, le cycle semble fonctionner, mais à quel moment plus précisément le LV se met-il en erreur E24 ?

>> Dites-nous ce que vous constatez sur ces 2 points.

Ensuite, l’erreur E24 est bien relative selon Siemens à un problème de vidange.

Je ferais plusieurs commentaires :

1/Le dispositif encrassé de votre photo n°2 peut en effet participer à un problème de vidange, mais seulement si votre tuyau de vidange est installé de façon étanche dans votre évacuation murale.
Si par contre il s’agit d’un tuyau à l’extrémité en col de cygne qui est simplement accroché sur un tuyau d’évacuation mural de diamètre 40 sans étanchéité particulière, le dispositif encrassé de votre remplisseur ne posera pas de problème. Il s’agit en effet d’un dispositif anti- siphonage par mise à l’air libre du circuit de vidange du LV lorsque la pompe de vidange s’arrête.
Si l’évacuation se fait avec un tuyau simplement accroché, la mise à l’air libre est permanente et ce dispositif n’est donc pas vraiment utile.

>> Du coup, dites-nous comment est effectué votre raccordement au circuit d’évacuation mural.

2/ Vous avez insufflé de l’air dans le tuyau d’évacuation (si je comprends bien). Cela a fait un « plop » et l’eau a jailli comme d'unefontaine. J’imagine que ce jaillissement s’est passé dans la cuve.

>> Est-ce bien le cas ?

Si c’est bien le cas, vous avez forcé un clapet anti-retour qui, après une vidange, empêche l’eau qui se trouve encore dans le tuyau de vidange de retourner dans la cuve par gravité.

Ce clapet est la pièce n°0431 de la 4ème vue éclatée que vous a proposé stf_jpd87.

>>Il faudra voir si elle n’a pas été endommagée.

3/ Quant au problème de vidange, il pourrait venir d’un encombrement du tuyau n°0436 de la 4ème vue éclatée que vous a proposé stf_jpd87 (à vérifier en 1er) ou de la pompe de vidange n°0455.

Désolé d’avoir été un peu long, mais c’est pour vous permettre d’y voir un peu plus clair (et à nous aussi).

Cordialement.
1
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
13 juin 2022 à 13:50
Re-bonjour yanrecit,

Pour séparer les sujets et en complément à l’opération proposée dans le message précédent :

Votre remplisseur étant déposé, avant son remontage, voici une 2ème opération que vous pourriez effectuer assez facilement.

Tout d’abord, pour s’y retrouver, ci-dessous une vue éclatée surchargée de l’indication des pièces concernées :



Le tuyau 0436 peut être encombré par des boues :

Procurez-vous un tuyau en plastique souple d’un diamètre inférieur au diamètre intérieur du tuyau 0436 et d’une longueur de 80 cm à 1 m.

Introduisez-le doucement (sans forcer donc) dans le tuyau 0436 pour détecter la présence éventuelle d’un bouchon. En le retirant, vous verrez déjà sur quelle longueur il a pu s’engager dans le 0436 et si ce tuyau 0436 contient des salissures.

Si un nettoyage, est nécessaire versez un peu d’eau chaude dans le tuyau 0436 (sans le remplir).

Nota : Cette eau ne doit pas se retrouver dans le puits central de la cuve du LV (sous les filtres donc). Si elle s’y retrouve, c’est que le clapet de non-retour n° 0430 a été endommagé. Il doit en effet être étanche dans ce sens de circulation de l’eau. Et c’est important : une fuite du clapet de non retour est une cause possible de l’erreur E24 (information constructeur B/S/H Siemens, Bosch,…)

Amenez ensuite votre tuyau souple au maximum des possibilités (toujours sans forcer) et souffler de façon saccadée dans ce tuyau souple.

Le but est de créer des turbulences dans le tuyau 0436 pour disloquer et dissoudre plus ou moins les impuretés éventuelles sans exercer de pression cette fois sur le clapet de non-retour (puisque l’air insufflé est libre de sortir par l’extrémité libre du 0436).

Vérifier à nouveau lors de cette opération que l’eau versée dans le tuyau 0436 ne transite pas, du fait des turbulences créées vers le puits central de la cuve du LV.

Renouvelez éventuellement cette opération avec du vinaigre tiède pour parfaire le nettoyage.

La difficulté de cette opération sera d’éviter un débordement incontrôlé d'eau (ou de vinaigre), de boues ou de salissures par l’extrémité libre du 0436 (difficulté à anticiper donc en ayant sous la main un petit récipient et du papier essuie-tout).

Cordialement.
1
mindart Messages postés 20 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 1
19 juin 2022 à 00:03
Bonsoir, je reviens enfin vers vous après une semaine de dur labeur. Donc voilà, après l'utilisation du thermos et l'eau chaude "constante", tout s'est débouché partout. Et l'eau chaude coulait. De ce fait, je devais coucher le répartiteur à l'horizontale pour humidifier la saleté pendant 2 ou 3 jours, en retournant le répartiteur chaque soir. Cette fois-ci, j'ai mis du vinaigre. Le résultat est qu'il y a un léger voile blanc sur l'endroit le plus sale (voir photo). Mais les espaces semblaient bien dégagé. Et comme ma femme commençait à se plaindre, j'ai mis mon côté perfectionniste de côté et tout réassemblé. J'ai fait, ce jour, un nettoyage, à 40°, avec de la vaisselle, et AUCUNE ERREUR:) il me semble ok, l'appareil. A voir ces prochains jours, et je mettrai résolu, le cas échéant.
PS: A propos du clapet, j'avais aussi fait le test en mettant de l'eau dans le tuyau, et l'eau revenait au point de déborder, donc aussi ok de ce côté là.
2ème ps: le pseudo ne correspond pas, le site m'a sorti mon ancien pseudo, d'il y a des années, mais yanrecit et mindart, c'est bien moi.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 95284 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 628
19 juin 2022 à 07:09
Bonjour Mindart

Merci du retour Panne : répartiteur bouché.

1
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
Modifié le 21 juin 2022 à 23:19
2ème essai seulement cette semaine, question lave-vaisselle, c'était bizarrement une petite semaine. Mais j'estime le cas résolu, car aucun problème et vaisselle propre.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé!
1
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
Modifié le 12 juin 2022 à 00:24



Merci pour votre réponse, le répartiteur semble bouché voir ou le rectangle blanc (calcaire?), mais de l'autre côté, il n'y a pas le rectangle blanc, et l'eau passe quand même. J'ai trempé au vinaigre tiède pendant quelques heures. Puis après évacuation de l'eau vinaigrée, je suis passé à versé de l'eau 80° au bicarbonate de soude uniquement ou il y a des flèches. Il y a des résidus blancs et des bulles qui remontent depuis la partie noirâtre.
Dans et vers la partie noirâtre et graisseuse?, il y a aussi bcp de dépôt blanc, mais c'est en partie liquide entre les différents dépôts. Je pense que c'est bon signe. Je pourrais repasser à l'eau vinaigrée tiède demain? Je le laisse debout et ça tient la partie à traitée humidifiée. Pour quelques jours?. Je secoue de temps en temps, et fais la vaisselle à la main pour l'instant ;) ok?
0
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
12 juin 2022 à 21:51
Merci vraiment pour votre prise en charge. Je pense que vous avez bien compris mon problème dans l'ensemble.

"Le niveau serait alors au voisinage du haut du filtre central dans la cuve", ça c'était après nettoyage des filtres et test faire tourner la petite hélice blanche, mais la première fois, c'était pire, l'eau recouvrait l'ensemble du bas du LV. Mais la vaisselle était propre.

"D’autre part, le cycle semble fonctionner, mais à quel moment plus précisément le LV se met-il en erreur E24 ?"
En 2ème partie de lavage, mais je n'ai pas pu constaté l'heure exact, n'étant pas toujours près de mon LV, mais le LV fonctionne bien. Et c'est bien possible que ce soit tout à la fin. J'ai fait un nettoyage à vide avec un produit adapté au LV, et la petite bouteille de nettoyage qu'on met dans le panier du LV était vide, donc elle a fait son boulot entièrement.

Je vous mets une photo de l'évacuation murale car sinon c'est trop technique pour moi. (j'ai remis succintement les tuyaux, car dans la réalité ils sont démontés, c'est pourquoi, il semble pas bien mis le tuyau d'évac. mais sinon c'est bien étanche, et le LV a fonctionné comme ça pendant 8 ans.)

Pour le clapet anti-retour, mon erreur fait trop amateur, mais j'avais lu dans un tuto visiblement sérieux que la personne souffler dedant très fort pour voir si c'était pas bouché. (certes il n'avait pas utilisé une pompe...). Est-ce que c'est grave le clapet anti-retour, s'il est endommagé? Est-ce qu'un nettoyage est facile de la pompe de vidange, pour un non-professionnel comme moi?

Enfin, je vous remets une photo ou se trouve le blocage que j'ai pu constaté dans le répartiteur. A cet effet, mettre du vinaigre tiède n'est pas très pratique. J'ai trouvé une astuce, j'ai fait une bonbonne d'eau d'1L de bicarbonate de sodium à 80°, dans un thermos, et je change toutes les heures l'eau, en la faisant passer par les flèches. Pas besoin d'en mettre trop à la fois du coup. Je secoue aussi de temps en temps, j'ai déjà constaté que ça fait son travail, mais c'est pas encore débouché. Pour l'instant je m'occupe de nettoyer ce répartiteur à fond, vu que je l'ai démonté.
0
stf_frmu Messages postés 43969 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 11 942
12 juin 2022 à 22:26
Bjr
Avez vous essayé de la pencher a 45°sur l'arriere ?
0
stf_jpd87 Messages postés 95284 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 628
13 juin 2022 à 07:02
Salut Frank rien à voir avec ce problème .
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
13 juin 2022 à 09:03
Bonjour yanrecit,

Pour n’évoquer dans un 1er temps que le dispositif anti-siphonage du remplisseur que vous essayer actuellement de nettoyer :

Dans votre cas, il est effectivement utile car votre évacuation murale est de type étanche.

Son nettoyage est donc utile. Par contre il vous faudra persévérer car son nettoyage est malheureusement particulièrement difficile.

Pour votre info, ce dispositif contient un petit clapet qui doit pouvoir monter sous la pression de l’eau poussée par la pompe de vidange puis redescendre dès que la pompe de vidange s’arrête (pour mise à l’air libre du circuit de vidange).

Maintenant, sachant que, lorsque l’erreur E24 survient, la cuve du LV est pleine, il me semble que l’origine de la défaillance n’est pas ce dispositif encrassé.
Ce dispositif bloqué, la cuve aurait plutôt eu tendance à se vider par siphonage.

Pour ne pas faire trop long, je reviendrai sur les autres possibilités par des réponses séparées.

Cordialement.
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
13 juin 2022 à 10:03
Re-bonjour,

La pompe de vidange peut être à l’origine de l’erreur E24.

Sa turbine masquée par un cache est partiellement accessible de l’intérieur du puits central de la cuve.

Le cache lui-même mal clipsé peut provoquer cette erreur.

Ci-jointe donc une copie de la page concernée de la notice du LV qui montre comment déclipser le cache, vérifier que la turbine de la pompe n’est pas bloquée ou freinée en rotation et enlever d’éventuels débris qui seraient dans le carter de la turbine (puits totalement vidé, avec une source lumineuse suffisante, on voit parfaitement une partie du carter).



ATTENTION : Le LV doit bien sûr être débranché électriquement du secteur et il faut savoir que le carter de pompe peut contenir des débris de verre : attention aux doigts donc s’il faut enlever des débris ou dépôt quelconques.

Nota : Le cache doit être soigneusement reclipsé après intervention.

Il n’est pas certain non plus qu’un blocage ou un freinage de la pompe de vidange soit en cause puisque, dans un cycle, la pompe doit fonctionner plusieurs fois avant que l’erreur ne se produise, mais il faut quand même effectuer cette vérification (un blocage ou un freinage par un corps étranger peut se produire aléatoirement à n’importe quel moment).

D'autre part, cette vérification ne nécessite pratiquement pas de démontage (cache très accessible à simplement déclipser).

Cordialement
0
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
13 juin 2022 à 14:28
Merci à tous, et le nettoyage du répartiteur (c'est comme qu'il faut l'appeler ou c'est remplisseur...?) se poursuit bien, j'ai déjà réussi à retirer le bouchon de saleté (je ferai une photo quand ce sera terminé). Du coup, je vais aussi regarder pour le tuyau 436. ("tuyau de vidange interne au LV"), et faire les tests.
0
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
13 juin 2022 à 18:03
re, question à propos du tuyau 436: Vous écrivez:
"Cette eau ne doit pas se retrouver dans le puits central de la cuve du LV (sous les filtres donc) (...). Il doit en effet être étanche dans ce sens de circulation de l’eau.
&
"et souffler de façon saccadée dans ce tuyau souple. Le but est de créer des turbulences dans le tuyau 0436 (...)sans exercer de pression cette fois sur le clapet de non-retour (puisque l’air insufflé est libre de sortir par l’extrémité libre du 0436)."

Je trouve ces 2 phrases contradictoire, car si l'air est libre de sortir... pourquoi pas l'eau?
Mais sinon, je vais quand même souffler comme vous dites
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
13 juin 2022 à 18:14
Pour le vocabulaire, ne vous en faites pas. Les deux appellations sont utilisées. C'est vrai que j'ai tendance à l'appeler remplisseur parce c'est par là que ce rempli le LV.

L'appellation répartiteur est souvent utilisée parce qu'une partie de l'eau admise est orientée vers le pot à sel de régénération de la résine, tandis que la majeure partie passe directement sur la résine pour la décharger de son calcaire.

Sur les LV Siemens et Bosch vous trouverez également l'appellation d'échangeur thermique parce que ce vase plat est prérempli d'eau pour capter les calories qui pourraient "s'échapper" de la cuve et pour admettre, lorsque le programme le prévoit, une eau déjà préchauffé (économie d'énergie donc).
Ceci évite d'autre part lors des phases de rinçage de faire subir un choc thermique aux pièces de vaisselle fragiles (verres en particulier).

Plusieurs appellations possibles donc pour ce même composant.

Bonne journée à vous .

PS : La chronologie des réponses de ce sujet est actuellement bouleversée. C'est sans doute le geste sympa de cliquer sur le pouce levé qui fait remonter certaines des réponses en tête de sujet. Du coup tant que le sujet est en cours, il faut remonter très haut pour retrouver les dernières réponses. Désolé pour cela.
0
stf_jpd87 Messages postés 95284 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 27 628
14 juin 2022 à 07:50
Bonjour Minus

Pour voir les messages par date. Il faut au niveau du premier message cliquer sur voir par date .
Cordialement.
0
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
13 juin 2022 à 18:18
Voilà, j'ai fait le test, j'ai pu mettre un tuyau souple à l'intéreieur, jusq'à 60 cm. Alors j'ai bloqué sur une surface un peu dur. Le clapet? J'ai l'impression de n'être pas vraiment sorti du tuyau de vidange interne... mais c'était en dur et vraiment aucune trace de salissure.
0
yanrecit Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 1
13 juin 2022 à 18:22
@minus29. Pour ce qui est du filtre central de la cuve, c'était une des premières choses que j'ai fait, nettoyer, enlever le truc blanc avec la cuillère, et fait tourner la petite hélice (la turbine vous dites?). Elle tournait librement quand je le faisais avec la main, et je n'ai pas vu de trace de salissure ou de fil non plus
0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 31
13 juin 2022 à 20:49
Bonsoir yanrecit,

Donc pas de problème mécanique pour la pompe de vidange (ni salissure, ni freinage de l'hélice).

Pour La vérification du tuyau 0436, pas de trace de salissure non plus.

Pour avoir pu introduire le petit tuyau souple sur plus de 60cm dans le tuyau 0436, il est probable qu'il n'y ait pas d'obstruction dans ce tuyau et que vous soyez arrivé en butée sur le clapet de non-retour.

>> Mais avez-vous versé un peu d'eau dans le 0436 pour vérifier que cette eau ne se retrouve pas dans le puits central de la cuve ?

Dans ce sens de circulation de l'eau le clapet doit impérativement être étanche (en fonctionnement courant, en effet, l'eau vidangée encore présente dans le tuyau de vidange ne doit pas pouvoir retourner dans le puits central de la cuve par gravité).

Et comme l'indique le constructeur B/S/H pour Siemens notamment, ce défaut d'étanchéité du clapet de non-retour est l'une des causes possibles de l'erreur E24.

>> Dites-nous ce qu'il en est pour la vérification de l'étanchéité du clapet (au mieux, le clapet est étanche et cette cause potentielle sera écartée).

Très bonne soirée à vous.
0