Durée de vie et dégradation appareils stockés avec piles ?

Résolu
internaute - 2 juil. 2022 à 01:05
 internaute - 3 juil. 2022 à 02:11
Bonjour,

J'ai stocké pendant des années des appareils électroniques (calculatrice, réveil, radio, lampes, etc) sans enlever les piles.
Je viens d'apprendre qu'il est conseillé de les enlever car les piles se déchargent plus vite et qu'elles peuvent endommager les appareils si elles ont coulé.

Mais en ce qui concerne les appareils, y'a t'il des différences qu'on les stocke avec ou sans les piles ? Vont-ils se dégrader plus rapidement, leur durée de vie va-t-elle diminuer, ou autre effet négatif ? Ou cela ne change strictement rien à mes appareils qu'ils aient été stockés avec ou sans piles sur une longue durée (à part les piles qui peuvent couler) ?

Je vous remercie d'avance pour vos précisions !
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
2 juil. 2022 à 07:02
Bonjour

Avec ou sans pile un appareil électronique ne bougera pas . Seuls les condensateurs vieillissent mal dans le temps avec ou sans pile.
L'inconvénient si les piles coulent elles oxydent les contacts voir détruisent les platines si l'acide coule dessus .
Il est vivement conseillé de défaire les piles au moment du stockage .
Cordialement.
1
Bonjour,

Je comprends donc qu'il n'y a aucun effet sur les appareils électroniques si on les stocke longtemps avec leurs piles.
Sauf si elles coulent, raison pour laquelle il est préférable de les retirer.

Je vous remercie pour votre réponse.
0