Durée de vie maison parpaings/béton

Résolu/Fermé
Moimeme63 - 13 déc. 2015 à 08:56
 biloute - 19 juil. 2017 à 00:11
Bonjour,
J'ai acheté une maison des années 50 qui présente comme bon nombre de maisons de cette époque quelques fissures (j'ai fait passer un expert, aucune n'est due à un désordre grave mais seraient du à l'âge de la maison ce qu'il a considéré comme "normal") souhaitant transmettre mon patrimoine à mes enfants, j'entends aujourd'hui que la durée de vie des maisons en parpaings serait d'environ 100 ans. Je ne sais pas qu'est ce que cela signifie au juste car il me semble que certaines maisons du début du siècle précédent (après elles étaient peut être en pierre) sont plutôt en bonne forme... Que peut il en être pour une maison si on essaye de l'entretenir correctement?
A voir également:

5 réponses

labricole47 Messages postés 19459 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2024 2 498
Modifié par labricole47 le 13/12/2015 à 09:02
bonjour
quelle que soit la matière ;pierre parpaing ;brique ...ou autre.....
certaines ne bougerons jamais ....pour d'autres ;il suffira d'un mouvement de sol pour qu'elles fissurent de partout (regardez autour de vous )

apprendre c'est �couter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
10
bjr, non jamais entendu dire que les maisons en parpaings avaient une fin de vie, hors sinistre bien sûr. Les fissures sont tout à fait normales comme nous la peau se craquelle avec l'age. Comme le souligne mon ami plus haut, il y a les prb climatique, gel, canicule qui bouscule le sous sol donc agit sur la structure et elle craque comme nos vieux os mais ne rompt pas ,sauf là aussi sinistre (col du fémur) Pas de soucis pour les p'tiots. Une chance pour la génération parpaings, il y a pire, maintenant de plus en plus léger et forcement moins durable
1
Faut arrêter de délirer ! et revenir à la raison !

Hors sinistre (un problème de fondation par exemple), une maison résiste tant qu'on l'entretient, qu'on refait la toiture, qu'on lutte contre l'humidité, etc.

Voyez-vous des millions de personnes ayant construit dans les années 50-60, ou ayant acheté des maisons de cette époque, pleurer, à la rue, en train de ramasser les miettes de leur maison "pourries" ?

La brique, c'est-à-dire de la terre cuite, n'a pas à proprement parler PAS de durée de vie.

Il y a des maison de plusieurs centaines d'années. Cela n'empêche pas de trouver des briques pourries.

Pourquoi en irait-il autrement avec des parpains, qui "aspirent" pourtant probablement moins l'eau.

100 ans lol, pourquoi pas 98 ? pourquoi pas 30 ans ? Vous croyez qu'on bâtit pour 10 ans ?

Enfin, une maison ce n'est pas un téléviseur ni un mouchoir en papier !
1
autre chose : regardez un peu sur le net.

On vous dit pour la brique et le béton que la durée de vie est de * PLUS * de 150 ans.

Cela ne veut donc * rien dire *. C'est au moins 150 ans, lorsqu'il n'y a pas de problème particulier. Cela ne veut pas dire que cela ne va pas durer beaucoup beaucoup plus.

On vous donne un chiffre, invérifiable, qui veut simplement dire que c'est prévu au moins pour plusieurs génération. Et même après, on ne vous dit pas que toutes les briques, parpaing s'effondre d'un coup... il n'y a pas de date de péremption comme pour un yaourt !

Et pour mémoire : il existe des vestiges romain en béton de....2000 ans. Certes, certains vous diront qu'il était meilleur, etc. Mais on parle de 2000 ans, pas de 100 ans !
0