Prolonger plafonier pour en créer un deuxième

Tony_0108 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022 - 15 juil. 2022 à 21:20
KIDUGUEN Messages postés 13443 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 15 juil. 2022 à 23:51

cBonjour,

J'ai actuellement une suspension au centre de ma pièce de vie avec 2 interrupteurs en va-et-vient.

J'ai en tête de mettre une nouvelle suspension au dessus de ma table à manger  en faisant une trancher du centre de la pièce jusqu'au dessus de ma table à manger et je pensais utiliser les cables arrivant dans ma suspension numero un. Et je pensais mettre un interrupteur double au niveau de mon premier interrupteur et juste ajouter un file de phase dans la gaine existante qui vas de l'interrupteur à la supension existante et de prolonger jusqu'a la nouvelle suspension.
Pas de va-et-vient pour cette lumière.

Dans ma tête ça à l'aire faisable mais je viens sur ce forum déjà dans un premier temps pour savoir si ma vision du truc c'est pas du n'importe quoi ?

Et dans un deuxième temps, je vous mets des photos car je comprends pas trop pourquoi j'ai autant de files au niveau de mon premier plafonnier.

1er interrupteur
2ème interruteur
Plafonnier
Plafonnier Zoom
Plafonnier Zoom 2

Merci d'avance de vos aides et conseils.

4 réponses

Carminas Messages postés 4212 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 1 893
15 juil. 2022 à 22:34

Bonjour 

il faut tirer une phase entre les 2 va et vient et un retour lampe entre le 2ème va et vient et la lampe. 

Pas forcément évident. 

Sinon il y a les solutions radio mais plus cher. 

0
KIDUGUEN Messages postés 13443 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 4 842
15 juil. 2022 à 22:48

Bonsoir dans les bâtiments les installations sont souvent dérivées dans des pots de centre . Essayez de retrouver les fils qui viennent de l'inter et là vous passerez votre fil dans la gaine si ça veut bien . Par contre pour faire une saignée si c'est du béton vous ne pourrez pas toucher à la dalle donc il vaut mieux coller une moulure a moins que ce soit des ourdis mais je ne pense pas

0
Tony_0108 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2022
15 juil. 2022 à 23:46

Merci pour vos réponses rapides.

@carminas, "Sinon il y a les solutions radio mais plus cher."

Je ne connais pas, ça pourrais en effet être une option :)

Avez-vous des exemples de produits ?

@KIDUGUEN, "Par contre pour faire une saignée si c'est du béton vous ne pourrez pas toucher à la dalle"

Je ne pourrais pas car ce n'est pa autorisé ?

J'ai 2 cm de platre avec le béton, est-ce que c'est possible d'encastrer ce genre de gaine souffle ou bien une gaine diamètre 16 ?

Gaine Diamètre 16
Gaine souple

Cdt,

0
KIDUGUEN Messages postés 13443 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 4 842
15 juil. 2022 à 23:51

Si vous pouvez passer dans les 2 cm c'est bon

0