Four electrolux neuf EOA2402AAX fait sauter différentiel

Résolu
Fredovitch59 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 26 juil. 2022 à 10:42
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 août 2022 à 07:59

Bonjour
Je me permets de poser une question,
Je viens d'acquérir un appartement neuf mais dont la cuisine équipée a été posée il y a plus de 2 ans (fin de VEFA).
J'ai un soucis avec le four.
Un electrolux EOA2402AAX
Il a fonctionné 2 minutes puis a fait sauté le différentiel.
Depuis rien qu'en tournant le bouton du thermostat le différentiel se déclenche.

Ma question est pour les fours ayant été stockés non utilisés comme cela pendant plus de 2 ans, y a t il des pannes "classiques" qui puissent se produire?
Dois je tester d'abord les resistances?
Sachant qu'il s'agit d'un four encastré.
Merci pour votre aide et bonne journée!
Fernand.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
Modifié le 26 juil. 2022 à 18:17

Bonjour

Vous commencez par sortir le four et  vous débranchez les 3 résistances dont une double . Tentez le programme qui a fait disjoncter et attendre 5mn . SI rien vous branchez une résistance 'sole' et vous refaites un essai , ainsi de suite jusqu'à trouver celle qui fait  déclencher le différentiel .

En cas d'humidité sur cette résistance  pour pouvez la faire chauffer sur un feu et refaire un essai ; Parfois de l'humidité se dépose à l'intérieur .

Cordialement.


0

Bonsoir
J'ai juste fait un saut (residence secondaire...) et j'ai du démonter la prise pour pouvoir retirer le four.
Bref

Le four a refonctionné 3 minutes puis différentiel saute.

A partir de ce moment quel que soit le bouton tourné ça disjoncte immédiatement.


PAs de masse à partir des resistances ni ventilo ni moteur tourne broche
Pour la resistance du haut qui est double 65 ohms à l'extérieur, 35 à l'intérieur.
Celle du bas 50 Ohms
Pour le ventilo 160 Ohms
Je n'ai pas eu le temps de rebrancher resistance débranchée mais j'essaierai dès que possible.
Merci pour l'aide en tout cas!

0

Bjr, "PAs de masse à partir des resistances ni ventilo ni moteur tourne broche" Bah ! si  !! inutile de mesurer des résistances a l ohmmètre vous ne verrez rien du tout 

et si ca disjoncte résistances chauffantes débranchées votre pb est ailleurs


0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
28 juil. 2022 à 16:50

Bonjour

Vous ne précisez pas si vous avez fait l'essai avec les résistances débranchées ???

Nota: une résistance peut être à la masse en chauffe alors qu'à froid il n'y a pas de masse.

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredovitch59 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
Modifié le 28 juil. 2022 à 17:01

Bonjour

Les mesures sont faites résistances débranchées.

Je ferai les tests dès que possible avec le four banché, ayant du pour le sortir démonter la prise, il faut que je la remonte pour pouvoir rebrancher je n'en ai pas eu le temps hier...

Merci pour vos conseils!

Cordialement

0
Fredovitch59
12 août 2022 à 14:22

Bonjour

Après vérification et débranchement de toutes les pièces du four, le différentiel continuait à sauter en tournant un des 2 boutons.

Le différentiel ne voulait plus remonter, en appuyant sur le bouton test et en abaissant les autres fusibles sur la ligne, tout est rentré dans l'ordre.

Le différentiel ne saute plus alors que tout est branché, et il s'active bien si j'appuie sur le bouton test.

Est ce que non utilisé pendant 2 ans une anomalie a pu le perturber, puis en le réinitialisant refonctionner?

Merci en tout cas pour votre aide!

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
13 août 2022 à 07:59

Bonjour

Il n'y a plus que voir dans le temps.

Merci du retour


0