Aboutage de poutres

Abeillebees - 11 août 2022 à 10:24
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 août 2022 à 10:57

Bonjour,

J'ai une poutre "tronc darbre" plus que centenaire qui a pris l'eau et qui fléchit sur un toit de terrasse type tropezienne. J'ai passé la main  dedans par le dessus, elle s'est creusée il va falloir la changer

Mais jai de gros problemes d'accessibilité et pas de moyen de levage serieux

La portée est de 5m33 et je ne pense pas pouvoir amener une poutre aux bonnes dimmensions d'un seul tenant.

Tuile canal (mises que côté supérieur "en deco" sur fond en plaques de bitumes et  Pas très orthodoxe, il faudra que je change ça dans un second temps

Jai estime la charge a 150kg environ répartie sur toute la longueur. C'est la panne la plus basse de la toiture, le reste est encore en état convenable

Je pensais réaliser cela en acouplant 3 poutres de 75×225 de 4m de long

Je ferais un trait de jupiter à environ 1m50 d'un côté pour faire une première demi poutre de 5m50 et doublera le tout avec une deuxieme demi poutre mise en quinconce de l'autre côté + boulonnage des deux pour finir avec une poutre reconstituée de 150×225

Je lève avec des étais, acheve ma vielle poutre à la tronconneuse et glisse la nouvelle.

Qu'en pensez vous ?

Coller les deux poutres en plus du boulonnage est il utile?

Pour le boulonnage, des recommandations ? Inox requis ? (Méditerranée à 1km...)

Une autre suggestion ?

Merci

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
11 août 2022 à 10:33

Bonjour en faisant un trou dans la maçonnerie vous pouvez pas la rentrer en un seul tenant ?

0

Bonjour, ce n'est pas tellement le fait de la rentrer mais plus la problématique pour l'amener sur site. Aucun camion ne peut accéder et il faut monter à plus de 10m ... 

0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
11 août 2022 à 10:57

Ce n'est pas infaisable regardez si une panne peut supporter le poids

0