Histoire de circlip

Hemaris53 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2022 - 13 sept. 2022 à 16:42
 Hemaris53 - 14 sept. 2022 à 21:36

Bonjour à tous.

Ma première intervention sur ce forum car par la force des choses, il m'arrive d'être obligée de remédier moi-même à certaines réparations.

J'ai reçu une nouvelle tondeuse il y a peu, et à la première tonte, le cache poussière qui protège le pignon de la roue arrière gauche, s'est cassé net.

Le service après-vente Scheppah voulait que je renvoie l'objet, mais je me suis dit que ça ne devait pas être si difficile de changer ça moi-même...

Résultat : comme je n'avais pas la pince appropriée, j'ai cassé le circlip qui est devant le pignon. Je vais donc en racheter d'autres de différentes tailles, car je ne suis pas sûre de mes mesures du diamètre (entre 10 et 12 mm).

D'après ce que j'ai cru comprendre sur Internet, c'est un circlip intérieur qui doit rentrer dans une petite rainure.

Jusque là, ça va.

Mais je dois acheter aussi la pince à circlip adéquate, et tout se corse. Il en existe des "intérieur", "extérieur", "droite", "coudée", "courbée", etc..., sans compter que les diamètres adaptés ne sont pas toujours indiqués dans le descriptif.

J'ai envoyé ma question à Manomano qui m'a mis un lien vers la "bonne pince", selon eux, qui est une pince "extérieur courbée".

J'ai un doute car je pensais que pour un circlip intérieur, il fallait logiquement une pince "intérieur", mais ma logique étant féminine, je ne suis sûre de rien.

Du coup, je n'ose pas investir de peur de me tromper.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le bon choix à faire ?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me répondre.

A voir également:

9 réponses

Hélas non...

Je vis en rase campagne dans un coin isolé, et pour les petites bricoles, je suis obligée de les faire moi-même (quand c'est à ma portée), car je ne me risquerai pas à changer la plomberie ou l'électricité de la maison...

Je suis donc une jeune mamie qui fait ce qu'elle peut, mais qui essaie toujours de comprendre !

1
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
Modifié le 13 sept. 2022 à 17:04

Bonjour

pour un clips qui va sur un axe   , c'est un clips extérieur  il faut l'ouvrir , donc la pince devra  ouvrir lorsque on l'actionne 

pour un clips qui va à l’intérieur d' un "" trou"" on prends un clips intérieur  il faut le serrer pour le mettre , donc la pince doit fermer lorsque vous l'actionnez 

coudée , droite , c'est en fonction de l'endroit ou est le clips , souvent une droite fait l'affaire

la taille est fonction du trou du clips , mais une pince peut prendre plusieurs dimensions

une photo de la pièce aiderais à étre plus précis


0

Bonjour Labricole.

C'est exactement à quoi je pensais.

Napoléon disait qu'un petit dessin valait mieux qu'un long discours. (encore faut-il savoir dessiner).

Je prendrai des photos demain car nous avons des orages en ce moment.

Cela dit, tout n'est pas négatif puisque j'ai quand même mis le nouveau cache-poussière à sa place !

A demain donc avec les images. Bonne soirée.

0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
13 sept. 2022 à 18:39

Bonsoir,

Pour les images , vous devez vous inscrire  afin d’y accéder .

J'avoue que pour les pinces à clips , il m'en à fallut plus d'une ....


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
14 sept. 2022 à 07:47

Bonjour

Il y en a à tous les prix ; la vôtre doit être dans les dimensions de l'encadré en rouge .

Cordialement.


0

Bonsoir.

Voici la photo du pignon avec ce qui reste du circlip arrière gauche.

J'ai pris également un cliché de celui de la roue droite, et curieusement, j'ai l'impression qu'ils ne se ressemblent pas ? Celui qui est cassé me paraissait bien plus écarté que celui de droite, ce qui m'avait penser que c'était un "intérieur".

Je n'ai pas réussi à mettre les photos dans le bon ordre. La première est le circlip intact, et la seconde, celui qui est cassé.

J'attends votre verdict pour savoir s'il me faut un circlip "intérieur" ou "extérieur", et donc la pince à circlip qui conviendra.

stf_jpd87, est-il possible de connaitre le nom du site sur lequel vous avez trouvé la pince ?

Car tout semble bien expliqué au niveau des diamètres, contrairement à l'autre site que j'avais consulté.

Voilà, voilà. Merci d'avance pour vos réponses.

0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
14 sept. 2022 à 18:23

Bonjour 

C'est un clips extérieur donc une pince à écartement .

Je ne vous donnerez pas la provenance puisque c'est sur l'image. :o))

Nota : surtout n'inverser pas les pignons gauche et droit si non votre tondeuse ne va plus avancer . Profiter pour les sortir et graisser l'intérieur et l'axe .

Attention une clavette peut sortir de son logement suivant le montage .Donc agir avec précaution.


0

Merci pour toutes ces précisions.

Je suis allée chez l'ophtalmo vendredi dernier car je sentais bien que ma vue avait baissé.

Mais à ce point là...

J'avais donc tout faux. J'ai bien fait de venir vous demander conseil, car je ne la sentais pas cette  histoire de circlips !

Je vais donc acheter quelques circlips extérieurs de 10, 11 et 12 mm, et donc la pince droite "exterieur" qui va avec. Je vais essayer de retrouver le même modèle que celui présenté car je ne l'avais pas vu lors de ma visite sur le site concerné.

Maintenant que j'ai franchi le pas, je n'hésiterai pas à revenir pour profiter de vos conseils.

Merci vraiment à tous pour vos interventions.

0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
14 sept. 2022 à 21:31

lors du remontage , il faut "ouvrir" le clips au minimum , si vous l'ouvrez trop il ne serrera pas l'axe

vous avez pas un voisin bricoleur qui peut vous prêter une pince ?


0