Histoire de pente

Résolu
patoche89 - 13 avril 2011 à 18:25
 95 - 13 avril 2011 à 22:04
Bonjour,
je construit une dependance,et j'aimerai savoir ,si mon mur de devant est de 2m30,et ma profondeur est de 4m50,avec une pente 15 degrés(monopente),de combien doit etre mon mur de derriere merci
A voir également:

3 réponses

jmaujean@wanadoo.fr Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2011
Modifié par jmaujean@wanadoo.fr le 13/04/2011 à 19:05
3,50
0
Bonsoir ,
Désolé nos réponses se sont croisées pendant que je tapais la réponse .
0
Bonjour,
Le mur le plus haut fera une hauteur de 3m50 .
Facile à vérifier , sur une planche ou un grand morceau de papier , vous tracez à l'échelle 1/10e en bas de la feuille une ligne ( ligne de terre "L-T" ) en bas à droite vous montez une perpendiculaire , de ce point bas , appelons le point A , avec un compas vous tracez un arc de cercle qui va couper la verticale et la ligne de terre , du point haut de l'arc de cercle qui coupe la verticale , appelons le point B , toujours avec le même écartement du compas de ce point B vous faites un petit arc de cercle qui va couper l'arc de cercle que vous avez fait précédemment appelons le point C , ça vous donnera un angle de 60° . Il vous reste donc 30° à diviser en deux pour avoir votre pente de 15°.
De ce point C de 60° qui coupe votre arc de cercle avec votre compas vous faites un petit arc de cercle vers l'extérieur de votre grand arc de cercle et de l'endroit ou votre grand arc de cercle coupe la ligne de terre , toujours avec le même écartement de compas vous croisez votre premier arc de cercle ce qui vous divise votre angle de 30° en deux .
A la jonction de ce croisement vous tracez une grande ligne qui va rejoindre le point A en bas de votre ligne de terre .
de votre point A vous mesurez sur votre ligne de terre sur la gauche 45 cm , de ce point , appelons D vous allez monter une perpendiculaire qui va croiser votre ligne des 15° .
Il vous suffit de mettre votre décimètre sur le point D sur le chiffre 23 = 2m30 et vous lisez 35=3m50 au point de jonction qui sera votre mur le plus haut .
C'est plus long a écrire qu'à tracer !
La pente n'est pas très importante ! J'espère qu'il ne pleut pas ou neige très souvent par chez vous .
Amicalement .
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
13 avril 2011 à 19:46
bien l'explication 95 mais je suis certain que tout le monde aurait voulu un schéma en complément pour bien comprendre tout ca
0
Désolé je ne suis pas très doué avec l'ordinateur , c'est ça les " vieux " , mais je crois qu'il faut scanner mon dessin , le mettre en copier/coller sur ma messagerie et le coller sur votre site .
Je vais y penser pour les autres fois .
Amicalement .
jg35@hotmail.fr
0