LV Whirlpool WRFE 2B16 démarre aléatoirement et s'arrête

Mxmk - Modifié le 25 sept. 2022 à 07:25
 Mxmk - 20 févr. 2023 à 21:07

Bonjour les bricoleurs,

Depuis quelques semaine je rencontre un problème récurrent avec mon LV Whirlpool WRFE 2B16.

Lors de l'appui sur le bouton DEPART, le LV émet un bip court (au lieu d'un bip long habituellement), et après quelques secondes une série de 3 bips 2-tons. Ces sons se répètent toutes les 10 secondes environ. Aucun programme ne démarre.

J'ai tenté les actions suivantes :

  • éteindre / rallumer le lave-vaisselle
  • débrancher le lave-vaisselle

Je pense aussi avoir fait un reset (pression prolongée sur les boutons PROGRAMME + DEPART), mais aucun son ne se produisant je ne suis pas certain de la manip'.

La vidéo ci-dessous illustre le comportement du lave-vaisselle lors de la tentative de lancement de programme :

https://www.youtube.com/watch?v=rZdgGtGpPLE&feature=youtu.be

Plus étrange, en insistant (multiple débranchement / rebranchement, appuis ON / OFF, changement de programme), il arrive que le LV démarre. A ce jour je n'ai pas réussi à reproduire une séquence permettant de le démarrer à coup sûr.

Une fois un programme lancé, il arrive que celui-ci aille à son terme, ou qu'il s'arrête (à mes yeux aléatoirement) :

  • au bout de 20 minutes environ, avant libération de la pastille,
  • au bout de 1h20 environ, pastille libérée et vaisselle déjà propre
  • ...

Quelqu'un sur ce forum aurait-il des idées de test à effectuer pour identifier l'origine du problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mxmk

14 réponses

J'ai commencer à investiguer, j'ai notamment vérifié en 1er lieu l'électrovanne d'arrivée d'eau.

La mesure de résistance à ses bornes donne 3 720 Ohm (d'après internet on doit être vers 4 000 Ohm donc OK ?)

Par contre j'ai noté qu'une partie du bac à sel a une couleur douteuse :

Couleur marron dans le bac à sel (à gauche)
0

Etapes suivantes :

J'ai mesuré la résistance aux bornes de ce qui semble être une autre électrovanne, vers le sel marron : 3 640 Ohm (OK ?)

Je suis ensuite allé voir la pompe de vidange : je mesure ~89 Ohm entre les 3 contacts (88,6 / 88,9 / 88,9). Est-ce signe que la pompe serait à remplacer ? J'ai lu que la valeur attendue serait plutôt autour de 220-230 Ohm...

0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
25 sept. 2022 à 07:33

Bonjour

S'il arrive que votre appareil fonctionne un laps de temps comme dans certains cas, ce ne peut être qu'un faux contact

ces trois bips ne se produisent qu'au départ, pas quand il se met en arrêt anormal ??

Commencer par vérifier le contact de fermeture de porte s'il commute bien et que le cran vient bien appuyer dessus. Cordialement;


0

Bonjour, lorsqu'il s'arrête en court de cycle il émet simplement 1 bip au moment de l'arrêt. Puis lorsqu'on appuie sur DEPART, il émet les 3 bips comme dans la vidéo, qui se répètent toutes les 10 secondes environ (cela peut-il être le fameux code F3 ?)

Concernant le contact de fermeture, j'ai démonté le bandeau de commande pour y avoir accès et j'ai l'impression que le contact se fait bien. Entre les 2 bornes du contact j'ai :

  • résistance infinie quand la porte est ouverte :
  • résistance nulle quand la porte est fermée :

Le mécanisme bascule franchement donc je ne pense pas que le problème vienne de là, d'autant que si j'ouvre la porte pendant un cycle ou si je tente de lancer un cycle avec la porte ouverte je n'ai pas ces sons.

A part la résistance de la pompe de vidange qui est un peu faible, je sèche un peu... à défaut de laver ma vaisselle !

0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
25 sept. 2022 à 17:40

OK

Je reviens au départ. Si vous versez 2litres d'eau dans la cuve et si vous lancez un programme est-ce que l'eau est vidangée??? avez-vous les bips et à quel moment .


0

Je viens d'essayer de lancer un programme de test d'après cette procédure : https://adepem.sirv.com/docs/dpm175986.pdf (ON > 2 pressions sur P > OFF > 2 pressions sur P > ON > DEPART)

Je n'ai pas eu de voyant de défaut au début. Cela tourne depuis bientôt 20 minutes, mais j'ai plutôt l'impression qu'un programme ECO s'est lancé...

Je vous dirai jusqu'où ça va.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Après environ 1h35 de marche, le LV s'est arrêté. Auparavant il a tourné a priori sans problème, j'ai notamment senti les parois chaudes.

Il affiche maintenant :

  • les deux premiers voyants en fixe
  • les voyants ON/OFF et DEPART qui clignotent vite


Et il émet 10 bips toutes les 60 secondes.
 

https://www.youtube.com/watch?v=9-rRQcofTyQ&feature=youtu.be

D'après le document indiqué précédemment, on serait sur un défaut 3, à savoir "TEMPS DE VIDANGE ECOULE"



En ouvrant la porte je constate qu'il reste de l'eau (je ne sais pas si c'est toute l'eau, ou si une partie de l'eau a quand même été évacuée).



Ceci couplé à la mesure de la résistance de la pompe de vidange me conduirait à la changer. Est-ce la bonne analyse ou je passe à côté de quelque chose ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
26 sept. 2022 à 07:15

Bonjour

Nous nous approchons du problème

10 bips problème sur la sonde de salissure à nettoyer à la brosse à dents de savon. N° B-16 .Elle fausse le temps de vidange de la pompe .3 bips et voyants 1/2 allumés.

Voir aussi l'état de propreté du tuyau de vidange .

En versant 2 litres d'eau au départ , a t-elle vidangée rapidement la cuve 15/20s

Voir cette VUE ECLATEE


0

Bonjour, pour compléter après l'apparition du défaut j'ai éteint et débranché le lave vaisselle. Je l'ai ensuite rallumé (encore plein d'eau), et j'ai fait un appui long sur DEPART -> aucun son de pompe, juste des sons de contact pendant 2 minutes puis réapparition du défaut.

J'ai ensuite retenté un programme de test, qui au bout de 2 minutes me remet le défaut (la pompe de vidange ne démarre jamais).

Je ferai un nettoyage de la sonde ce soir.

Pour le tuyau le vérifierai mais j'ai vidangé sans problème la machine dans une bassine via le tuyau, donc je ne suis pas trop inquiet.

0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
Modifié le 26 sept. 2022 à 07:47

Bonjour

Un contrôle que vous pouvez faire :

Le passage des fils au niveau de la charnière de porte parfois un fil se coupe .

Votre problème est vraiment bizarre  mais vous tournez autour de la panne de la pompe de vidange . L'avez-vous faite tourner en direct 220V ??


0

Le tuyau est propre.

La gaine de protection des fils au niveau du passage de porte est intacte, donc peu de chance qu'un fil soit sectionné.

Que voulez-vous dire par "Avez-vous fait tourner la pompe en direct 220 V" ? La faire tourner en connectant le LV au secteur ? Par quelle manip ? (sur la pompe il est indiqué 54 V) :

0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
27 sept. 2022 à 06:44

Bonjour

NON vous ne pouvez pas faire un contrôle de votre pompe elle est en tri et en basse tension. Pannes possibles la pompe de vidange , la platine électronique ( composants de fonctionnement de la pompe . )

Par contrôle vous avez effectué ce type de contrôle SEM : première ligne ?? Aide au diagnostic Lave Vaisselle WHIRLPOOL Global Electronic.pdf


0

Bonjour,

Cela ne semble pas correspondre à mon appareil.

Par contre comme indiqué plus haut (réponse 5 et commentaire à la réponse 4), j'ai réalisé un test via la procédure que je retrouve sur votre lien, onglet "PANNE" 7ème ligne : Codes Défauts Programme Test LAVE VAISSELLE WHIRLPOOL WIND.pdf.

Les résultats du test sont dans la réponse 5.

0

Bonsoir,

Quelques nouvelles :

  • J'ai changé la pompe de vidange --> aucun effet sur la panne, le LV ne vidange toujours pas
  • J'ai noté le fait étrange suivant : dès que le LV est branché (même éteint), des sons "clac-clac" sont audibles sous le LV. Après quelques temps, le LV se met à bipper et afficher un défaut (idem réponse 5), alors qu'il était éteint !
  • Vidéo avec les sons "clac-clac" : https://youtu.be/5hbQXxakSAY (vidéo arrêtée avant le passage en défaut)

Problème d'électronique ?

0

Bonjour

J ai exactement le meme probleme.

Je pense a la carte mere

0

Voila carte hs regarde la tienne lais je pense c est pareil

0

En effet, un réparateur d'électroménager m'a indiqué que le pb venait de la carte. Problème particulièrement récurrent sur ces Whirlpool qui sont en réalité des Indesit (comme indiqué sur la carte). Panne en générale constatée entre 3 et 5 ans, et qui pourrait ne pas être un sujet avec un bon dimensionnement des composant électronique...

En bref : obsolescence programmée !

Et le prix de la carte + programmation est prohibitif, surtout que cela risque de se reproduire sous quelques années.

0