Panne vidange triple 6V rosière

thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 15 oct. 2022 à 23:01
stf_jpd87 Messages postés 96061 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 17 oct. 2022 à 18:32

Bonjour,


j’ai un TRIO 6V de Rosière. Le lave vaisselle marchait parfaitement bien jusqu’à hier. Le cycle de lavage vaisselle s’effectue correctement mais en fin de cycle la pompe de vidange ne s’arrête plus.

J’ai bien nettoyer la chambre, (enlevé le bouchon noir dessous, avec la croix dessus ; il n’y avait pas de saleté dedans).
J’ai testé le pressostat il est ok ; borne A et B en contact avec le ohm mètre j’ai bien un bip, et si je souffle dans le tuyau le bip s’arrête bien ; idem quand je teste les bornes C et D et souffle dans le tuyau.

J’ai fait un test lavage résistance débranchée juste pour voir.

D’où peut provenir la panne svp ?
Puis je vérifier autre chose avant d’en déduire que peut être la carte est à changer ?

J’ai aussi vérifier le nettyage des grosses durite noires de circulation eau sale, tout est propre.
Y a t’il un capteur de sécurité indiquant un niveau d’eau quelconque pour stopper la pompe ?

Merci de votre aide.
TM

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96061 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 761
16 oct. 2022 à 07:57


Bonjour
Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne qui se trouve entre la cuve et le socle. Pour cela surélever le LV et la vidange pour mieux voir la fuite
Contrôler les bras d'aspersion ne doivent pas être fendus ou bouchés
Cordialement


0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
16 oct. 2022 à 10:13

Bonjour et merci beaucoup de m'aider

j'ai fais cette opération déjà plusieurs fois, car pour tester mon pressostat ou vérifier les durites ou le bouchon noir j'ai basculé l’appareil vers l’arrière (en soulevant au préalable l'arrière aussi de quelques centimètres pour ne pas dégrader le tuyaux d'évacuation d'eau grise qui se retrouve compressé et plié si on ne met pas deux cales de surélévation). J'ai beau faire des resset, en fin de cycle la pompe tourne sans arrêt. Savez vous s'il y a un flotteur là dedans car j'ai introduit une petit tige de métal dans un trou ou dans une petite fente de ce bloc cuve noir (après enlèvement d'une des gorsse durite ou du bouchon noir)  et quelque chose de blanc en plastique) semble parfois se soulever et retomber. Pourtant sur la vue éclatée du TRIPLE 6V je ne vois pas de flotteur intérieur dans cette cuve noire. 

Merci de continuer à me guider, car cette fois je suis paumé. :-) Cordialement TM

0
stf_jpd87 Messages postés 96061 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 761
16 oct. 2022 à 19:20

Bonsoir

Je ne vois que deux éléments qui peuvent créer ce problème :
le pressostat. Combien de fils sur celui-ci ??
le répartiteur sale

Est-ce que ce problème ne se produit qu'en fin de lavage ou sur tous les programmes après un prélavage, lavage, séchage ??

Cordialement.


0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
16 oct. 2022 à 20:41

Bonsoir merci de votre réponse :-)

je n’arrive pas à envoyer une photo sur ce site, bizarre.. est ce possible svp ?

Du coup, 4 fils sur mon pressostat

imaginez le positionné : embout du tube transparent situé en haut à droite (à 2h00)

4 cosses centrales en ligne ; celle du haut fil bleu celle du bas fil marron ;

2 cosses latérales celle de gauche fil jaune celle de droite fil violet.

J'ai testé comme indiqué sur un tuto les 4 cosses centrales  ;

la 1ere et la seconde = bip au testeur puis absence de bip quand je souffle dans le tube, on entend bien la bille qui remonte et se connecte.

la 3eme et la 4eme  = idem m^me résultat

donc à priori le pressostat fonctionne.

je vais lancer un programme long car j'utilise quasiment tout le temps le même : R32 mais je pense que le résultat sera le m^me car je l'ai déjà fait hier.

La vidange ne s'arrete pas à la fin du programme uniquement, tout le programme de lavage se passant parfaitement par ailleurs.

Qu'est ce que le répartiteur sale ? la cuve noire au dessous avec le bouchon noir doté d'une croix ? Si oui tout est propre dedans j'ai vérifié tout.

Si non quesaco, c'est où et ça sert à quoi ?

merci ;-))

TM

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96061 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 761
Modifié le 17 oct. 2022 à 07:59

Bonjour

Répartiteur :

Pour le pressostat souffler dans le tuyau dans le sens opposé au pressostat.  il peut être bouché .


0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
17 oct. 2022 à 13:01

Bonjour

merci de votre réponse à nouveau

j'ai soufflé dans le tuyau des deux côtés et passer un fil dans les trous pour m'assurer que rien n'était bouché.

Concernant le répartiteur, c'est donc la partie entourée du carré rouge merci. Il faut que je démonte la paroie latérale donc et que je le démonte et le nettoie c'est ça ?

merci. Cordialement

TM

0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
17 oct. 2022 à 13:25

juste une question complémentaire, en quoi le répartiteur peut il bloquer la vidange et la maintenir en mode fonctionnement non stop ? Si un des tuyaux est bouché, le circuit de pression qui agira sur le pressostat n'est pas déclenché c'est ça ? Car fondamentalement c'est le pressostat qui gère tout ça non ?

Autre question on dirait qu'il y a une pièce qui bouge (type flotteur) dans la cuve (pièce numérotée 217 sur votre plan) mais je la vois pas dessinée.

Avez vous déjà vu l’intérieur de cette cuve, j'hésite à la démonter car il y a un joint et au remontage on ne sais jamais... je veux m'épargner les fuites résultant de mon démontage/

Merci

TM

0
thomasmonnier07 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022
17 oct. 2022 à 15:05

Rebonjour,

j'ai testé le répartiteur, il est propre et le petit trou d'adduction d'eau dans la paroi latérale droite est propre, l'eau arrive bien durant le cycle de lavage.

Mais du coup, j'ai constaté je crois que l'eau continue d'arriver à la fin du cycle, elle semble couler du pied du bras et un peu des trous du bras de lavage, mais le bras est propre et non cassé et non percé.

Il semblerait donc que la pompe continue de vider l'eau qui ne s’arrête pas d'arriver en fait... :-((((

A quoi cela est il du, où est le capteur qui stoppe la pompe d'approvisionnement ou quelle pièce de l'appareil induit l’arrêt d'adduction d'eau , SVP ? C'est visiblement par là qu'il faut chercher la panne

Merci de votre aide si vous le pouvez.

Tom

0
stf_jpd87 Messages postés 96061 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 27 761
17 oct. 2022 à 18:32

Bonjour'

Je pense que vous avez un problème sur l'électrovanne de remplissage N° 134, qui ne doit plus se fermer . Donc à contrôler  elle doit se trouver à la suite du tuyau de remplissage

Cordialement.


0