Murs intéri : isolation laine minerale ou je garde ma brique

TSGRI85 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022 - 3 nov. 2022 à 20:47
 lucienpel - 7 nov. 2022 à 18:03

Bonjour,


J'ai acheté en habitation principale, un appt de 1964 dans son jus, à rénover completement.
Je suis en RDC surelevé. Toutes mes fenêtres et volets roulants seront changés fin janvier.

Contexte :
Mes murs sont en parpaing creux avec cloisons brique et juste enduit platre dessus.
Le plaquiste sur son devis, casse les briques pour remplacer par fourrure, BA13 et laine minerale pour 120mm (donc critères elligibles aux aides regionales et primrenov).

Ma question :
Afin d’avoir un devis moins cher, je me dit que je pourrais faire l’impasse sur le cassage de l’isolation actuelle c’est à dire la brique..et juste une renovation efficace mais de base.
ce qui ferait moins de casse, moins de gravats, moins d’achat de matiere donc moins cher..

Mon probléme :
j’ai jusqu »à demain midi pour me décider, car le menuisier pour les fenetres vient faire le métré..et donc l’epaisseur de mes murs a un impact sur les dormants..(sachant que le plaquiste compte tenu de son devis préconise dormant de 160mm.)

SOS je suis novice j’apprends en marchant..que dois je faire ?

Merci par avance pour votre aide et conseil.

A voir également:

10 réponses

Bonjour

Supprimer un isolant qui vieillit pas comme la brique ça me démolit le cerveau.

je garderais la brique + la totalité de laine +ba13 prévue. 120mm c'est vraiment pas énorme et ça s'effondre un peu dans le mur au fil des ans. Aucune perte de gain d'énergie pour garder la prime, c'est pas interdit d'isoler plus. économie démolition et évacuer gravats.

Faudrait une bonne raison de virer la brique pour me convaincre.

Déjà vécu dans appart bien isolé pour électricité mais chauffé gaz (on isolait moins pour gaz) et le chauffage était pas donné quand même, pourtant pas les tarifs de l'hiver à venir.

Pas de diplomes de chauffagiste juste promené mon thermomètre 30 ans chez moi.

2
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 15:19

Bonjour,

Merci beaucoup  c'est tout à fait ma vision..

Bon après midi

0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
3 nov. 2022 à 21:18

Bjr

Première chose à faire est de décaler le rdv du menuisier.

Il faut que vous fassiez le pour et le contre.

Que vous demandiez d'autres devis à d'autres maçon.

Et le fait de ne pas faire l'isolation, cela ne vous retirera pas la primrenov et aides régionales


0

Je vous remercie mais je confirme qu il y a incidence sur les prime.renov car il.y a des critères d elligibilités pour le gain d energie. J ai déjà le.dossier de l Adil sur le sujet avec qui j ai echangé.

Je ne peux pas repousser le menuisier car impact sur livraison . J ai deja une chance énorme que cette sté (pignon sur rue) m ait positionné sur fin janvier qua d les autres c etair avril mai..

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 15:27

...le mètre est décalé j ai juste qu au 10 pour.decider de l'épaisseur de la cloison

0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
3 nov. 2022 à 22:59

Bsr je laisse donc aux autres le soiin de se prononcer


0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié le 4 nov. 2022 à 05:54

Bonjour

ce qu'il faut savoir:

Si vous ne touchez pas à la cloison êtes vous prêt à poser un isolant interne ;  quitte à perdre de la place dans les pièces??

Si vous gardez la brique l'isolant devrait être moins épais ;si un espace existe entre la brique et le parpaing.

Cordialement.


0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 08:59

Je me dis aussi que le fait de casser la. Cloison de brique  va enlever un peu de solidité..non ?

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 17:18

Bonjour,

Oui je suis prête à perdre un peu en superficie pour gagner en gain de dépense énergétique.. d autant que cela ne concerne que les.murs intérieurs donnant sur exterieurs..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 08:55

Bonjour,

Oui il.est prévu 120mm de laine de roche .

0

Pour avoir la prime je suppose qu'il est obligatoire de construire à neuf l'isolation prévue et le plaquiste doit l'avoir construite à neuf pour garantir l'isolant.

Personne ne peut garantir le pouvoir isolant de la brique en place et le chiffrer je le compte pour 0 c'est pas logique mais c'est le seul que je peux soutenir devant un expert , au moins 0.

Le mur final est quand même augmenté de l'isolant neuf construit je demande la prime.

Oui on perd de la surface

0

Bonjour

lorsque vous parlez de cloisons en briques je pense qu'en fait il s'agit de contre cloison

en briques plâtrières de 5 ou de 7 cm ce qui en terme d'isolation n'apporte pas grand-chose.

Une des questions à se poser : voulez-vous ne pas perdre trop de place lors de ces travaux ?

Garder la brique aura un impact sur la cote des tapées des nouvelles fenêtres.

Bien sûr enlever la brique plâtrière = gravats et poussières

mais l'enlever fait gagner de la place donc un peu de surface

habitable.

Voilà à vous de faire un choix.

Cdt

0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
4 nov. 2022 à 10:24

Bjr

Si il enlève sa brique platriere, il va devoir soit remettre du placo avec isolation soit du placo sur rail avec derrière les rails, l'isolant.

Donc va t'il gagner plus de surface qu'avec sa brique platriere actuelle, pas sur.

Par contre les travaux qui seront décidés entraîneront obligatoirement a refaire l'électricité et la plomberie/chauffage sur ces murs

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 > stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
4 nov. 2022 à 17:20

Bonjour,

Oui.c est prévu pour l electrocité. Tous les.murs.ne sont pas concernés.

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 15:23

Bonjour,

Merci oui il.s agit bien de contre cloison.

Le.devis prévoit doublage BA13et laine minérale thermique 120mm

0
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
4 nov. 2022 à 10:55

Bonjour si vous avez des cloisons qui viennent s'encastrer dans le doublage des murs elles ne vont plus tenir . 

0

Bonjour

stf_frmu

<Si il enlève sa brique platriere, il va devoir soit remettre du placo avec isolation soit du placo sur rail avec derrière les rails, l'isolant.

Donc va t'il gagner plus de surface qu'avec sa brique platriere actuelle, pas sur. >

Tsgri

<Je vous remercie mais je confirme qu il y a incidence sur les prime.renov car il.y a des critères d elligibilités pour le gain d energie. J ai déjà le.dossier de l Adil sur le sujet avec qui j ai echangé. >

Il doit faire une isolation (laine de 120 mm) : en terme de thermique la brique platière

est pour être 'soft' proche de pas grand-chose.

D'après ce que je comprends on lui propose un système Optima 

donc soit il le fait devant la brique plâtrière

soit il le fait derrière le parpaing en enlevant  la brique plâtrière

Si il est  prévu  des tapées de 160 , en système Optima avec laine de 120mm

et disons au mieux une brique plâtrière de 5  : cela ne passera  pas.

Cdt

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
4 nov. 2022 à 17:28

Bonjour,

Ce que vous appelez les tapées correspond aux dormants n est ce pas ? 

Mon devis fenetre est signé,.mais justement la sté qu'impose les fentre attende que.je leur donne mon epaisseur de mur pour.passer la commande avec la.bonne taille.de dormants.

Donc en résumé si je comprend bien : 

Soit je remplace la.brique par doublage BA13 + 120mm de laine  pour un dormant de 160mm minimum

Soit je garde la brique (total contre cloison de 120mm)  et ajout d isolant de 60mm pour un dormant de 180mm minimum 

C est cela ?

0

Bonjour

< Soit je remplace la.brique par doublage BA13 + 120mm de laine  pour un dormant de 160mm minimum >

oui dans un système Optima l'épaisseur totale du doublage (avec une BA 13)

est égale à l'épaisseur de laine + 30 mm

<Soit je garde la brique (total contre cloison de 120mm)  et ajout d isolant de 60mm pour un dormant de 180mm minimum  >

la contre cloison fait 120 mm d'épaisseur  ?

(cote depuis l'intérieur du mur parpaings  jusqu'a ll'extérieur de l'enduit plâtre

de la contre cloison)

Vous pourriez décrire  précisément cette contre cloison :

épaisseur de la brique , espace entre parpaings et briques, ....

Si le total fait bien 120 mm  avec une tapée de 180 mm et avec un système Optima 

l'épaisseur de laine sera : 180 -120 = 60 mm mais à cela il faut déduire 30 mm

pour l'ossature er la BA 13  il reste donc 30 mm pour la laine au grand maximum

40 mm si on accepte une légère compression de la laine au droit des fourrures

Cdt

0
Metzange Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
6 nov. 2022 à 19:45

Bonjourbet merci,

Oui actuellement la contre cloison fait au totale 120mm.m.mais je ne sais pas combien  il y a d espace entre les parrains et la.brique..on n est pas superman..

En fait ce qui m inquiete c est de casser la.brique. meme si ce n est pas porteur, cela apporte malgré tout une solidité supérieur à de la laine.

Les sables d olonne sont sur un terrain sismique et l.appartement a des fissures non structurelles.mais qui ne sont pas.negligeable.

Donc casser un contrat cloison faite d un matériau solide fragilise je.pense.

0

Bonjour

si la contre cloison est en briques platière de 5 ou de 7 (ce qui reste à vérifier)

sa contribution mécanique est minime mais je peux comprendre vos réticences

à la démonter.

Maintenant regardez si en gardant cette contre cloison l'épaisseur d'isolant 

pouvant être mise en place vous donne accès à la prime.

Cdt

0