Superposition de deux isolants

michel46 - 1 nov. 2022 à 15:20
 lucienpel - 2 nov. 2022 à 10:15

Bonjour,

Désireux d'ouvrir le cellier sur le séjour (maison en briques creuses d'une vingtaine d'années) je viens de découvrir que l'isolation des murs de ce dernier est constituée de BA 10+40 polystyrène collé (contrairement au reste de la maison).
Je recherche la meilleure solution par améliorer cette isolation.
Puis-je :

  1. re-plaquer par collage une autre plaque de polystyrène du genre Siniat Prégymax en ep. 13x100mm.
  2. réaliser devant l'isolation existante une ossature métallique avec fibre de bois ep 100mm.
  3. tout enlever et refaire (bien sûr ce n'est pas ma solution préférée...).

Je vous remercie infiniment pour vos conseils
Cordialement

1 réponse

Bonjour

Trouvé sur le net


<La pose de doublage collé sur un doublage collé existant est possible à certaines conditions dont en voici certaines (liste non exhaustive) :
- Fixation à l’aide plots de MAP® (9 au m soit 27 par panneau en règle générale).
- Les plots doivent être d’une épaisseur de 1 cm de 30 cm de diamètre environ
- L’emplacement des plots doit être débarrassé de toute substance qui pourrait gêner l’adhérence des plots : peinture, papier peint, etc… il faut revenir au support brut.
- Le cm réglementaire laissé en pied de plaque lors du montage doit être comblé par un joint mastic silicone afin de limiter la circulation parasite d’air entre les deux doublages collés.
- Il faut s’assurer de la stabilité et la bonne accroche du support existant.
- Quelques infos supplémentaires sur les doublages collés dans la paragraphe concerné de ce lien

Autre solution évoquée, enlever le doublage collé existant et partir sur une nouvelle isolation (de préférence avec appuis et fourrures) qui permet une pose continue de l’isolant, une réduction des ponts thermiques dus aux montants, le passage aisé des gaines et canalisations entre la plaque et l’isolant. Cela permet aussi de gagner l’épaisseur des plots de MAP® entre les doublages collés ainsi que l’épaisseur d’une plaque de plâtre. Cette solution est également décrite dans le document en lien. L’emploi d’une laine minérale à faible lambda type GR 32 permettra d’atteindre une résistance thermique élevée R. Ce R est fonction de l’épaisseur ainsi que du lambda de l’isolant.  >
 

Cdt

0