Brancher une multiprise sur une prise parafoudre ?

Titiphenom - 7 nov. 2022 à 09:12
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 8 nov. 2022 à 21:15

Bonjour,

Je dispose de multiprises classiques chez moi (tv, téléphones, pc, etc...). J'aimerai protéger mes appareils contre les surcharges, notamment lors de la foudre. 

J'ai le choix entre acheter des multiprises parafoudre pour remplacer mes multiprises ou une prise parafoudre pour y brancher ma multiprise actuelle. Si le second cas est plus économique, je ne suis pas sûr que brancher une multiprise sur une prise parafoudre peut-être conseiller. 

Donc je cherche quelques avis.

Merci. 

A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266
7 nov. 2022 à 09:39

Salut,

le branchement n'a aucune importance, tu peux mettre l'un avant l'autre ou le contraire :-).

Sachant que ce qui va importer lors de la protection, c'est une bonne continuité dans le fil de terre puisque c'est lui qui va évacuer la surtension...


0

Ah d'accord, parce que j'ai lu qu'une multiprise sur une prise parafoudre protégeait moins qu'une multiprise parafoudre directement. Donc j'ai un doute. 

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493 > Titiphenom
8 nov. 2022 à 10:05

Bonjour

Le pic de tension est absorbé par le parafoudre  donc si la prise multiple est après je ne vois pas le problème

Chez moi j'

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493 > Titiphenom
Modifié le 8 nov. 2022 à 10:07

Bonjour

Le pic de tension est absorbé par le parafoudre ; donc si la prise multiple est après je ne vois pas le problème

Chez moi j'ai un gros parafoudre qui protège toute l'électronique de bureau. Les 8 prises sont après .

Cordialement.

1
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 266 > Titiphenom
8 nov. 2022 à 14:08

parce que j'ai lu

Où ca ?

0
Titiphenom > blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
8 nov. 2022 à 19:32

Sur plusieurs articles traitant du sujet des prises parafoudres. Ya pas de sources officielles à ce propos. 

0

Bonjour

Si vous ou vos voisins avez problèmes récurrents d'appareils abîmés par la foudre, ça existe dans certains endroits, (villages entiers), et que les nombreux appareils que vous citez nécessitent plusieurs parafoudres car ils sont éloignés les uns des autres, il vaut parfois mieux un seul parafoudre pour tout l'appartement/maison car les programmateurs (machine à laver par exemples) et congélateurs sont aussi détruits. faut comparer avec le prix.global.

https://www.legrand.fr/questions-frequentes/comment-installer-un-parafoudre-au-tableau-electrique

0

Malheureusement je suis locataire donc je pourrais modifier le tableau électrique certes mais c'est pas rentable vu que je prévois de devenir proprio dans le futur. Pas envie de faire ce cadeau aux proprios actuels. 

0