Un thème qui revient : installer une prise de 16A sur un circuit de 32A

saquiwej - 20 mars 2020 à 05:00
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 21 mars 2020 à 07:30
Bonjour,

Je me suis retrouvé devant le problème suivant : le coin cuisine de mon studio est équipé d’une sortie de câble 32A évidemment prévue pour une cuisinière électrique. L’ensemble évier-placards intégré (collé de façon amovible contre les murs) ne me permettant pas d’y mettre une cuisinière encastrée, je me sers de deux réchauds électriques de 2250W chacun. Les deux réchauds sont branchés sur deux circuits (donc deux prises) séparés de 16A chacun. La sortie de 32A n’est pas utilisée, parce que les câbles des réchauds sont trop courts pour y arriver, et aussi, car c’est une sortie de câble et non pas une prise. L’un des réchauds est confortablement branché sur sa prise de 16A. L’autre réchaud est branché sur une prise un peu éloignée à l’aide d’une rallonge. Pour que la rallonge se maintienne en place, j’ai dû l’accrocher à un crochet autocollant collé au mur. Donc une solution de fortune pas trop esthétique non plus. Ce que j’envisage maintenant, c’est de brancher ce deuxième réchaud sur la sortie de 32A. Le problème c’est que les réchauds ne sont pas prévus pour être branchés sur une sortie de câble, mais sur une prise. L’unique solution conforme aux règles serait, j’imagine, d’échanger la sortie de câble contre une prise de 32A, et brancher le réchaud à l’aide d’un adaptateur 32A/16A. Les deux (prise 32A et adaptateur) coûtent plus de 30€ chacun, donc presque 70€. Un peu salé, étant donné que j’ai payé autour de 60€ les deux réchauds ensemble. J’ai donc acheté une prise de 16A, mais je me suis rendu compte tout de suite que ça n’était pas catholique, parce que les fils de (j’imagine) 6mm2 ne rentraient pas dans les trous prévus pour des fils plus minces. Maintenant, est-ce que je peux sans danger introduire la moitié des fils (chacun des câbles en contient 6 ou 7) dans l’un des trous et l’autre moitié dans l’autre prévu pour repiquage ? J’imagine qu’installer une prise de 16A sur un circuit de 32A va à l’encontre des normes, mais en même temps j’ai lu (dans des forums comme celui-ci) que des électriciens qualifiés, eux aussi font des trucs pareils sans broncher. Je voudrais donc savoir comment le faire correctement. Encore un détail important : l’ensemble de mon installation électrique est protégée par un disjoncteur différentiel à l’entrée. Selon ma logique, ce dernier devrait disjoncter en cas de court-circuit même si celui de 32A ne le faisait pas.

Le plus utile serait la réponse d’un électricien qui a déjà commis un « délit » de ce genre, mais tout conseil est bienvenu.

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 20 mars 2020 à 11:02
Bonjour,

Question : vous êtes locataire ou propriétaire ?

Pour moi la solution toute bête et qui ne coûte rien, c'est de de retirer la fiche du réchaud et de le raccorder directement aux fils dans la sortie de câble via des dominos...
Quitte à remplacer le câble d'alimentation du réchaud pour qu'il soit plus long !

Mais bon, si vous aimez vous compliquer la vie ?

Cdt

3