Problème disjoncteur 32A plaque de cuisson.

Blastocyste - 19 nov. 2022 à 07:36
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 nov. 2022 à 07:20

Bonjour,

D'abord merci pour votre aide future.

J'ai une plaque de cuisson vitrocéramique qui s'est arrêté subitement de marcher. Après l'avoir débrancher j'ai tester le câble d'alimentation qui était bien alimenté (230V au multimètre).  J'ai alors changé la plaque de cuisson. La nouvelle a marché 10 minutes puis plus rien.

Je remonte alors le câble qui m'amène vers un domino à la sortie du mur qui avait fondu. Je test mes câbles qui sortent du mur ils sont bien alimentés (230V au multimètre). Je change les dominos pour des wago (le courant sort des dominos), je raccorde un nouveau câble (6mm2) sur ces Wago vers la plaque. Le courant sort toujours bien du nouveau câble après vérification. Je raccorde ma plaque (le courant arrive toujours bien sûr ma plaque) sauf que lorsque je l'allume, le disjoncteur général saute. (J'ai testé avec d'autres appareils et idem le disjoncteur général saute même avec des appareils de faibles intensité).

Le câble qui alimente les plaques part d'un disjoncteur 32A (testé au multimètre, et les vis sont serrées correctement). 

Ma question est la suivante. Pourquoi est-ce le disjoncteur général qui saute et non le disjoncteur 32A ? Ma panne vient elle du disjoncteur 32A ou alors d'un court circuit entre le disjoncteur 32A et mon câble qui sort du mur. 

Merci pour votre aide j'espère avoir été clair.

4 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 19 nov. 2022 à 08:04

Bonjour

Pourquoi est-ce le disjoncteur général qui saute et non le disjoncteur 32A ?

2 raisons possibles :

  • Un court-circuit est un événement violent sur une installation et toutes les disjoncteurs concernés vont réagir au plus vite. Il est probable que le disjoncteur EDF soit plus réactif que le disjoncteur 32A
  • Ce n'est pas un court-circuit mais un défaut d'isolement. Dans ce cas c'est la partie différentielle du disjoncteur EDF qui entre en fonction, chose que ne peut pas faire votre 32A. Voir s'il y a chez vous un différentiel 30mA en tête de rangée

Ma panne vient elle du disjoncteur 32A ou alors d'un court circuit entre le disjoncteur 32A et mon câble qui sort du mur. 

A distance, difficile à dire.

Peu probable que cela viennent du disjoncteur lui-même

0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 nov. 2022 à 09:11

Bjr

Faites une photo de votre tableau électrique, cela nous aidera pour vois orienter


0
labricole47 Messages postés 19631 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 515
Modifié le 19 nov. 2022 à 10:51

Bonjour

ce qui est surprenant c'est que çà disjoncte seulement appareil branché , qui laisse supposer que c'est un défaut sur l'appareil

toutefois

J'ai testé avec d'autres appareils et idem le disjoncteur général saute même avec des appareils de faibles intensité

y à t'il communication  terre / neutre ?  sur cette ligne  qui expliquerait peut étre ce problème


0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
20 nov. 2022 à 07:20

Bonjour

Il faudrait faire une photo de votre tableau, pour savoir si vous disposez de différentiel en tête de ligne .

Même avis fuite à la terre.

Cordialement.



Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous sélectionnez "ZOOM)
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0