Sol en amiante ?

Tgz - 4 déc. 2022 à 15:18
atlassaturn Messages postés 3239 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2023 - 5 déc. 2022 à 12:10

Bonjour,

Je souhaite enlever un sol qui ressemble un peu à du lino (revêtement qui date au grand maximum de 1961). Le dessous est cependant constitué de cette sorte de fibre (cf. Photo). Je suis un peu paranoïaque à propos de l'amiante, pensez vous que cela peut en être ?

Merci beaucoup par avance !

Bonne journée 

A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 38213 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juin 2023 4 215
4 déc. 2022 à 19:52

Bonsoir à tous.

Je rejoins l'opinion de mes camarades et amis: ce revêtement h'est pas de l'amiante.

Si l'amiante était très souvent utilisée en dalles de sol dans les années 60 (sous les marques Dalami ou Dalflex), elle formait toujours des dalles semi-rigides (et souvent cassantes) collées à la colle goudronnée noire. Avec un peu de chance (et un bon "coup de patte") on arrive souvent à décoller des dalles entières, ce qui a pour avantage de disperser très peu de poussière. Ces dalles amiantées dépassaient rarement un millimètre d'épaisseur mais étaient très denses.

Pour en avoir décollé des milliers, je peux affirmer que le revêtement- représenté sur ces photos ne contient pas d'amiante.

Bonne soirée. Cordialement.

2
stf_frmu Messages postés 41771 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2023 11 835
4 déc. 2022 à 16:23

Bjr

Comme dit par icare95,  il faut arreter d'être parano surtout quand on ne sait pas à quoi ressemble de l'amiante.

Dans un revêtement de sol, l'amiante ne se voit pas.

Donc pas de l'amiante mais plus une fibre synthétique ou vegetale

1
stf_jpd87 Messages postés 90944 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2023 26 898
5 déc. 2022 à 07:41

Bonjour

Dans tous les cas vous gardez le masque covid  FPP 2  pendant la dépose , vous ne risquerez rien . Le problème de l'amiante est pour les personnes qui y sont exposées en permanence.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

1
Profil bloqué
4 déc. 2022 à 15:41

Bjr, il faut arreter la parano c est de la fibre végétale ou synthétique tout au plus 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord, merci à tous pour vos réponses !

Pour répondre à stf_frmu, je pose cette question JUSTEMENT parce que je ne sais pas à quoi peut ressembler l'amiante et les matériaux amiantés sous leurs formes divers... 
Pour avoir pas mal cherché au début de mes travaux de rénovation, je n'ai pas trouvé de document clair qui me permette d'identifier facilement de l'amiante (par contre, tous les documents font des gros blabla sur sa dangerosité, mais sans rien vraiment ajouter d'informatif en pratique). Vu que vous avez l'air de vous y connaitre, n'hésitez pas si vous avez de bonnes sources à recommander...
Mon appartement est dans une résidence où il y'a malheureusement pas mal d'amiante (rien que chez moi, il y'a de l'amiante "détectée" à 3 endroits différents de l'appartement et c'est sans compter les parties communes). Etant donné que ce lino était sous une moquette que j'ai décollée (et donc inaccessible pour les précédents diagnostics), je préférais demander l'avis de gens qui s'y connaissent (je ne vais quand même pas faire un nouveau diagnostic amiante pour ce qui semble si évident vu vos réponses). Tant mieux si ça vous semble évident.

Bonne soirée !

0
stf_frmu Messages postés 41771 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2023 11 835
5 déc. 2022 à 07:41

Bjr

L'amiante ne se voit pas à l'oeil.

C'est un produit réduit à de la poudre que l'on melangeait a d'autres produits car isolants.

Plein de produits étaient amiantés.

Par de risque sur le produit que vous montrez qui lui est une fibre.

Par contre certaines colles pour les revêtements de sol étaient faite avec de l'amiante...

Et sans connaître la marque de la colle, impossible à dire si c'était amianté ou pas.

Seul un diag avec un prélèvement vous le dira. Voir aussi sur les autres diag fait dans votre immeuble, la colle à peut être déjà été analysée dans les parties communes ou autres

0
atlassaturn Messages postés 3239 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2023 1 871
5 déc. 2022 à 12:10

Bonjour

L'amiante à l'état naturel (il s'agit d'un produit naturel) se présente sous forme d'un matelas de fibres ultra fines et cassantes . Le plus souvent ces fibres sont blanches , mais il en existe des brunes ou légèrement bleutées , suivant la nature du silicate .

On en trouvait dans un tas de produits , comme indiqué plus haut , comme additif de renforcement incombustible . Mais il y a eu des applications bien pires : floconage , isolation des chaudières , isolation des conduites oxygène ... J'ai même utilisé des tenues en amiante pour intervenir dans des zones à fort risque d'incendie !

On en trouve aussi au bord des sentiers dans certaines régions de montagne (massifs cristallins) ;. Pour l'instant les puriste n'ont pas demandé de désamianter les montagnes 

0