Sol en amiante ?

Tgz - 4 déc. 2022 à 15:18
Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 oct. 2023 à 20:30

Bonjour,

Je souhaite enlever un sol qui ressemble un peu à du lino (revêtement qui date au grand maximum de 1961). Le dessous est cependant constitué de cette sorte de fibre (cf. Photo). Je suis un peu paranoïaque à propos de l'amiante, pensez vous que cela peut en être ?

Merci beaucoup par avance !

Bonne journée 

A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 357
4 déc. 2022 à 19:52

Bonsoir à tous.

Je rejoins l'opinion de mes camarades et amis: ce revêtement h'est pas de l'amiante.

Si l'amiante était très souvent utilisée en dalles de sol dans les années 60 (sous les marques Dalami ou Dalflex), elle formait toujours des dalles semi-rigides (et souvent cassantes) collées à la colle goudronnée noire. Avec un peu de chance (et un bon "coup de patte") on arrive souvent à décoller des dalles entières, ce qui a pour avantage de disperser très peu de poussière. Ces dalles amiantées dépassaient rarement un millimètre d'épaisseur mais étaient très denses.

Pour en avoir décollé des milliers, je peux affirmer que le revêtement- représenté sur ces photos ne contient pas d'amiante.

Bonne soirée. Cordialement.

0

Paul Bernard, c'est grave ce que vous dites. L'amiante est invisible à l'œil. Autrement dit ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poussière visible qu'il n'y a pas d'amiante dans l'air. Pour connaître ce que cette action de travail peut générer comme empoussièrement par litre d'air à proximité des voies respiratoires, il suffit d'interroger la base de données scolamiante de l'inrs. Or le fait de retirer des dalles sans humidification, on doit être à plus de 100 fibres par litre d'air inhalé. Autrement dit vous affirmez des choses dont vous n'avez aucune connaissance. Par ailleurs, le linoléum qui est un revêtement de sol ancien réalisé à base de toile de jute et d'huile de lin, d'après les informations dont je dispose serait susceptible de contenir de l'amiante. Et il se peut qu'à cause de votre avis, vous influenciez des personnes à ne pas prendre toutes les précautions qui s'imposent et qui de ce fait se retrouvent surexposées à leur insu se croyant préservées. 

0
Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 357 > JC
16 oct. 2023 à 13:57

Bonjour JC.

D'après les informations dont on dispose, pratiquement n'importe quoi est susceptible de contenir de l'amiante.

Il est donc très important d'encourager tout le monde à prendre un maximum de précautions, à commencer par développer une méfiance certaine envers les semeurs d'alerte qui hurlent avec les loups et contribuent à créer les paniques.

Je n'ai aucune connaissance, dites-vous ? Je vous laisse libre de votre opinion.

Il n'est qu'une chose contre laquelle il est impossible de se protéger totalement, et c'est la bêtise humaine.

Salutations.

1
stf_frmu Messages postés 43636 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 11 931 > Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
16 oct. 2023 à 19:58

Bsr

Tu as tout fait raison Paul Bernard 

0
Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 357 > stf_frmu Messages postés 43636 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
16 oct. 2023 à 21:32

Merci Frank.

0
Paul-Bernard Messages postés 46275 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 357 > JC
17 oct. 2023 à 20:30

Bonsoir JC.

Pensez-vous sérieusement  que le public autant que les professionnels fassent appel à un laboratoire d'analyse à chaque décollage/arrachage de revêtement de sol ou mural ?

Bien sûr, en théorie, c'est ce qu'il conviendrait de faire. Mais c'est un luxe que la plupart des gens ne peuvent s'offrir, par manque d'argent et de temps, et souvent aussi par ignorance.

Et plutôt que de m'attaquer personnellement, pourquoi ne vous en prenez-vous pas aux marchands et fabricants de ce matériau, qui ont pendant tant d'années dissimulé la vérité sur ses propriétés ?

Croyez-vous réellement que mon but soit de tromper les gens ?

Restez donc un lanceur d'alertes si c'est ce que vous souhaitez, mais contentez-vous d'informer le public plutôt que de donner libre cours à votre vindicte !

Salutations.

1
atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 953
5 déc. 2022 à 12:10

Bonjour

L'amiante à l'état naturel (il s'agit d'un produit naturel) se présente sous forme d'un matelas de fibres ultra fines et cassantes . Le plus souvent ces fibres sont blanches , mais il en existe des brunes ou légèrement bleutées , suivant la nature du silicate .

On en trouvait dans un tas de produits , comme indiqué plus haut , comme additif de renforcement incombustible . Mais il y a eu des applications bien pires : floconage , isolation des chaudières , isolation des conduites oxygène ... J'ai même utilisé des tenues en amiante pour intervenir dans des zones à fort risque d'incendie !

On en trouve aussi au bord des sentiers dans certaines régions de montagne (massifs cristallins) ;. Pour l'instant les puriste n'ont pas demandé de désamianter les montagnes 

2

D'accord, merci à tous pour vos réponses !

Pour répondre à stf_frmu, je pose cette question JUSTEMENT parce que je ne sais pas à quoi peut ressembler l'amiante et les matériaux amiantés sous leurs formes divers... 
Pour avoir pas mal cherché au début de mes travaux de rénovation, je n'ai pas trouvé de document clair qui me permette d'identifier facilement de l'amiante (par contre, tous les documents font des gros blabla sur sa dangerosité, mais sans rien vraiment ajouter d'informatif en pratique). Vu que vous avez l'air de vous y connaitre, n'hésitez pas si vous avez de bonnes sources à recommander...
Mon appartement est dans une résidence où il y'a malheureusement pas mal d'amiante (rien que chez moi, il y'a de l'amiante "détectée" à 3 endroits différents de l'appartement et c'est sans compter les parties communes). Etant donné que ce lino était sous une moquette que j'ai décollée (et donc inaccessible pour les précédents diagnostics), je préférais demander l'avis de gens qui s'y connaissent (je ne vais quand même pas faire un nouveau diagnostic amiante pour ce qui semble si évident vu vos réponses). Tant mieux si ça vous semble évident.

Bonne soirée !

1

Bonjour ce post est un peu vieux.. mais juste pour dire que les linos pouvais également contenir de l’amiante.

l’amiante est une roche, mais il y en a des dizaines et des dizaines de  différentes, la croscidolite, la chrysolite ect .. elles n’ont pas ttes la même densité, ni la même couleurs, ni la même utilité! Certaines plus dangereuses que d’autres.

vu l’année et l’aspect en nid d’abeilles il est possible que ce lino en contiennent, seul une analyse aurait pu écarter le doute et sûrement pas des ignorants sur un forum.

l’amiante a servie à confectionner, des tissus, du papier, des cartons, des pvc, du Fibrociment, des flocages, des colles, des enduits, des portes , des joints coupe feu pour cheminée portes ou moteur, des cloisons sèches, des peintures…ect ….ect…ect.

Bonne continuation !!!

3
Cc > stf_frmu Messages postés 43636 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
29 sept. 2023 à 14:34

L’amiante est une fibre minérale pour votre information…

0
labricole47 Messages postés 19553 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 2 508 > Cc
29 sept. 2023 à 16:53

Bonjour  Cc

certes vous en savez semble t'il bien plus que nos intervenants bénévoles quotidiens , et pour beaucoup professionnels    ;je regrette toutefois que un tel savoir reste avec un non inscrit sur le forum , et soit consacré à dénigrer des réponses au lieu de nous faire profiter de vos connaissances pour enrichir celles des autres , comme nous le faisons au quotidien

0
stf_jpd87 Messages postés 94646 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 27 487 > labricole47 Messages postés 19553 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
29 sept. 2023 à 18:22

Bonjour 

Qui a raison ou tord ??  peut-être tous dans les deux sens .

Mais il faut être un peu sérieux. Il suffit de prendre un masque dans le doute .

Si les quelques fois où j'ai enlevé de l'amiante sans masque j'avais  pris un cancer cela fait longtemps que je n'écrirais plus sur le forum. Les cas graves se sont faits sur des années au contact de l'amiante. 

Reste la prudence aérer et utiliser le masque.

1
atlassaturn Messages postés 3365 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 1 953 > stf_jpd87 Messages postés 94646 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 29 sept. 2023 à 23:04

Ce qu'aurait pu faire (à l'époque) celui qui a posé la question , c'est de prélever des fibres , et essayer d'y mettre le feu . Si ça se trouve c'était des fibres de bois inflammables !!!

Pour ce qui est des cours de géologie , il y a effectivement plusieurs types d'amiantes :

-l'amiante serpentinique , ou crysotile (et non crysolite) qui est blanche

-les amiantes amphiboliques dont la crocidolite (et non croscidolite) bleue . A ma connaissance il n'y en a pas des dizaines !

@Cc avant de traiter les intervenants d'ignorants , révisez vos cours .

3
stf_frmu Messages postés 43636 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 11 931
4 déc. 2022 à 16:23

Bjr

Comme dit par icare95,  il faut arreter d'être parano surtout quand on ne sait pas à quoi ressemble de l'amiante.

Dans un revêtement de sol, l'amiante ne se voit pas.

Donc pas de l'amiante mais plus une fibre synthétique ou vegetale


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94646 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 27 487
5 déc. 2022 à 07:41

Bonjour

Dans tous les cas vous gardez le masque covid  FPP 2  pendant la dépose , vous ne risquerez rien . Le problème de l'amiante est pour les personnes qui y sont exposées en permanence.

Cordialement.


0
Profil bloqué
4 déc. 2022 à 15:41

Bjr, il faut arreter la parano c est de la fibre végétale ou synthétique tout au plus 


-1