Circulateur à changer ou débloquer ?

Résolu
alex756 - 6 déc. 2022 à 17:23
alexis-idf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 24 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 8 déc. 2022 à 13:00

Bonjour,

Je suis en chauffage individuel, thermostat d'ambiance, l'eau ne circule plus dans les radiateurs.

Un chauffagiste est venu, je pensais qu'il règlerait le souci, or il n'a fait qu'un diagnostic (qui m'a déjà coûté 110 €... !). Il y aurait le circulateur à changer, ce qui me coûterait dans les 530 supplémentaires.

On me dit que le mieux est avant tout de bricoler le circulateur pour le relancer (comme dans ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=sRIz_JjeZYA). 
Je tente du bricolage, mais après dévissage la vis du circulateur finit par tourner dans le vide et je ne parviens pas à la retirer.
Si quelqu'un peut m'aider ?

Me conseillez-vous de tenter un bricolage ... d'accepter le devis du chauffagiste ? Demander un autre devis ?

Merci à vous

11 réponses

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
6 déc. 2022 à 17:48

Bonsoir,

Surtout , vous ne dévissez rien , la fente n'est qu'un accès pour une pièce de cinq centimes afin de pouvoir décoller l'engin .

Précisez : "il tourne dans le vide" ???


0

Alors, je ne sais plus trop que croire du coup car dans ce tuto

https://www.youtube.com/watch?v=sRIz_JjeZYA

Ils disent clairement qu'il faut dévisser

Ben, tourner dans le vide : en principe quand on dévisse, la vis sort jusqu'à ce qu'on puisse la saisir, ou bien jusqu'à tomber. Là, la vis reste au même endroit.

"la fente n'est qu'un accès pour une pièce de cinq centimes afin de pouvoir décoller l'engin " : désolé je ne comprends pas...

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié le 7 déc. 2022 à 08:01

Est-ce bien celui-ci ?

(vidéo plein écran à départ automatique, cliquer dessus pour la stopper)

https://www.youtube.com/embed/FHE_8lpIP9g?%3Frel=0&autoplay=1

La deuxième vis est l'axe du moteur , il est normal qu'elle tourne dans le vide .

Disposez- vous de plusieurs vitesses de circulation ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19617 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 513
7 déc. 2022 à 08:21

Bonjour

le condensateur de 2.5 µf as t'il été contrôlé ?


0

bonjour,

oui j'ai trituré la vis en enfonçant fort, comme indiqué, mais sans chercher à la retirer, effectivement sur ce modèle elle ne se retire pas

"Disposez- vous de plusieurs vitesses de circulation ?"

"le condensateur de 2.5 µf as t'il été contrôlé ?"

Je suis désolé je ne comprends aucune des 2 questions. Pourriez-vous me préciser ?

0
labricole47 Messages postés 19617 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 513
7 déc. 2022 à 13:42

c'est un moteur 220v , il fonctionne avec un condensateur ( 2.5µf ) qui doit étre à proximité du moteur où dans la boite de raccordement

en l’occurrence 

si le condensateur est foutu le moteur ne démarre pas ; cela fait parti des causes de panne


0
alexis-idf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 24 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
7 déc. 2022 à 14:16

ok merci

j'ai ouvert une manne pour mettre à 1,5 barres, ai retrituré la vis du circulateur après avoir éteint, ai rallumé, et cette fois les radiateurs chauffent enfin.
Mes interrogations...
- le chauffagiste a-t-il tenté de m'arnaquer, suis-je en mesure de faire une réclamation ?
- dois-je laisser les 2 thermostats situés sur le chauffe-eau à leur max ? Ou bien vaut-il mieux diminuer ?
(Jusqu'à présent ils étaient toujours sur le trait qui a été marqué en noir)
merci encore pour l'aide !

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
Modifié le 7 déc. 2022 à 14:21

Vous n'avez pas à triturer la vis en enfonçant quoi que ce soit,

la première n'est qu'un bouchon qu'il vous suffit d'enlever afin d’accéder  à la deuxième (qui n'est pas une vis mais l'axe du moteur) la fente sert uniquement à l'introduction d'un tournevis pour la manœuvre .

Il est évident que les réponses apportés se référent au modèle représenté sur la vidéo .


0
alexis-idf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 24 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
7 déc. 2022 à 19:34

ce n'est pas un modèle avec une vis qui se retire

0
alexis-idf Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 24 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
8 déc. 2022 à 13:00

bon, suite et fin de l'histoire

en fait il n'y a eu besoin de rien changer

j'ai actionné une manne pour remettre de l'eau (pression 1,5 bars)

j'ai trituré le circulateur avec un tourvenis

...et désormais ça chauffe

Il ne me reste plus qu'à acheter un liquide de désembouage car les radiateurs font un fort bruit d'eau qui circule H24, même après avoir purgé

plus question de faire appel à un chauffagiste : il voulait changer le circulateur et n'a pas "su" le remettre en route alors que j'y suis moi parvenu sans être bricoleur le moins du monde ! (ACPC pavillons sous bois). Une véritable tentative d'escroquerie...

0