Jauge à fioul mécanique.

Benji - 15 déc. 2022 à 21:08
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 déc. 2022 à 18:10

Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation quant au réglage d'une jauge mécanique pour cuve à fioul.

Vous me confirmer, que l'étalonnage de la jauge peut ce faire par deux moyens, le 1er en mesurant la hauteur maximum de la cuve, en rembobinant le flotteur au maximum du cadran et en indiquant la hauteur maximum de la cuve, lorsque la cuve sera vide le cadran indiquera 0, lorsqu'elle sera pleine il indiquera l'hauteur maximum de la cuve soit celui réglé précédemment avec le cadran.

Second moyens, mesure la aussi la hauteur de la cuve, tiré le flotteur jusqu'à la hauteur maximum de la cuve obtenu, et réglé le cadran sur 0CM, une fois le flotteur complètement rembobiné le cadran indiquera alors la hauteur maximum de la cuve réglé.

Vous me confirmer que ces deux moyens sont à la fois pratiquement identique, mais qui sont bien possible ?

Car j'ai placer une jauge mécanique dans ma cuve à fioul en la réglant de ces deux façon, mais elle à toujours un décalage de 5CM avec la vrai valeur (j'ai 66CM dans ma cuve vérifié avec ma règle faite maison, et la jauge m'indique 71CM)

Ce qui veut dire qu'il faut que je retire 5CM du résultat, que quand la jauge indiquera 5, cela voudra dire 0CM, mais lorsque la cuve sera pleine, le flotteur va remonter à fond vu qu'il à été réglé à la hauteur maximum l'histoire des 5CM ne pourra pas être présent puisque le flotteur ne pourra pas monter plus haut au cadran ?

Cordialement

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
16 déc. 2022 à 08:00

Bonjour

Ce que vous recherchez c'est la réalité de la cuve vide et non pleine.

Donc il vaut mieux partir de la cuve vide avec le repère à zéro que le contraire .

Ce n'est qu'un avis.

Cordialement.


1

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Justement les deux manipulation revienne au même puisqu'elle indique pareil, elle indiquera 0 lorsque la cuve sera vide et 1M44 (hauteur maximum de ma cuve) lorsqu'elle sera pleine.

Juste qu'aux lieux de partir de 0 elle part de la hauteur maximum mais cela revient pareil de la réglé sur 0 ou à 144.

Je voulais juste savoir si il été normal d'avoir 5CM de plus que ma jauge maison ?

Cordialement

0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
16 déc. 2022 à 10:32

Bonjour

pour les réglages de jauge , il est préférable à mon avis de laisser  minimum  4 cm avant le fond ,

vous dormez tranquille , quand la jauge dit -0- il reste la " réserve"


0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
16 déc. 2022 à 12:44

Les jauges mecaniques a flotteur ne sont fiables que si la cuve est un cube ou un rectangle ou ronde et verticale..
Si c'est un oval ou ronde et horizontale, le niveau va baisser plus vite quand elle sera pleine et quand elle sera presque vide.
Le systeme le plus fiable est le systeme a depression.. on pompe du liquide et on le laisse retomber.. la pression qui freine la descente est fonction de la quantite de liquide dans la cuve..
Ne vous fiez pas a la jauge, c'est a mon avis pas tres precis...

0

Bonjour,

Donc ci je comprend bien, il est préférable d'effectuer le contrôle soit même avec un bâton gradué (qui été juste lors du contrôle) qu'avec une jauge mécanique ?

Cordialement

0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
16 déc. 2022 à 13:57

Il me semble que les jauges pneumatique mesurent la pression hydrostatique exercée par le liquide , donc mesurent la hauteur de liquide (et non directement la quantité de liquide)

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
Modifié le 16 déc. 2022 à 22:18

Pas la hauteur mais le volume ou le %.. par extrapolation les graduations peuvent etre exprimees en litres. Ce sont les jauges a flotteur qui donnent la hauteur du liquide..

Meme avec une jauge a depression je prefere me fier aux mesures anterieures et a l'indication minimum en dessous de laquelle je sais qu'il n'y a plus rien !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 17 déc. 2022 à 09:29

Bonjour

C'est un détail , mais je maintiens qu'une jauge pneumatique mesure la pression hydrostatique , qui est proportionnelle a la hauteur de liquide . En standard le cadran est gradué en % de la hauteur de liquide , mais à la demande ce cadran peut être gradué en litres , en fonction de la forme du réservoir . il devient spécifique de la forme du réservoir (les graduations ne sont pas équidistantes dans le cas d'un réservoir cylindriques horizontal ) .Voir un exemple de notice de jauge pneumatique

https://www.prosynergie.fr/fichier/A/FICHIER_LIE_A_2093.pdf

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
18 déc. 2022 à 18:05

Nous sommes d'accord on mesure un volume....

0

Bonjour,

Donc ci je comprend bien, il est préférable d'effectuer le contrôle soit même avec un bâton gradué (qui été juste lors du contrôle) qu'avec une jauge mécanique ?

Cordialement.

0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
18 déc. 2022 à 18:10

Pour moi, peu importe le type de jauge.. l'important c'est d'avoir une indication pour savoir quand la cuve est presque vide et quand elle est presque pleine.. la jaune a cette utilite...
Si votre cuve n'est pas vide, il faut savoir ce que vous pouvez commander sans que cela deborde..Parce que a la vitesse des pompes des camions,,ca va tres vite.. et en plus le fioul ca mousse !

0