Condensation sur un toit bac acier

jeanluch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 28 déc. 2022 à 15:04
 tic - 16 janv. 2023 à 01:32

Bonjour, j'ai une maison en construction à 1200m en gros d'altitude. Mon toit est en bac acier avec une peau anti condensation, normalement elle retient 1/2 L au m2 en attendant  son évaporation. 

J'ai des combles perdus et un pare vapeur  qui sépare mon plafond des combles. Pour le moment je n'ai pas mis encore l'isolant car la maison est froide, j'en suis au placo.J'ai une pente du toit au nord et une au sud " pente toit 35° sur 16,5 m", quand il y a de la neige ou du froid et du soleil, le toit en bac acier au sud chauffe, lui ne goute jamais mais celui au nord goute sur une ligne bien précise sur toute la longueur de la maison. Je pense que le toit au sud chauffe les combles et le toit au nord du coup est pris entre froid d'un coté et  température plus chaude de l'autre et n'ayant pas le soleil pour l'aider a évaporer,  il y a de la  condensation".J'ai des aérations  sur le bas de la maison mais pas au niveau des fessières.

J'ai contacté un spécialiste de ma région " massif central"  en lui demandant s'il vendait des faitière ventilées et s'il pensait que ça allait régler mon problème. Ça réponse a été; votre problème est que vous avez posé les mauvaise tôles et donc ça n'y changera rien... 

Du cout j'hésite a poser de nouvelles faitières cette fois ventilées. Pourtant je me dis qu'au sud la chaleur de soleil évapore l'eau et qu'une ventilation toit pourrait :

1- refroidir les comble perdus

2- faire circuler de l'air qui va aider a sécher mes tôles  au nord qui  retiennent en théorie 1/2L d'eau par m2. Surtout que des deux cotés du toit, j'ai pris soin de mettre des aération au niveau des débords de toiture. Des grilles de 10 cm de larges tous les 30 cm en gros sur toutes la longueur du toit des deux cotes "ma maison est un rectangle de 16m en gros". 

Pouvez vous m'aider et me conseiller ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci par avance

A voir également:

2 réponses

jeanluch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 janv. 2023 à 22:32

Personne pour m'aider ?

0
Dannan Messages postés 1101 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 352
5 janv. 2023 à 16:19

Bonjour,

A mon  avis,

- la pose d'un pare vapeur, méticuleusement  collé aux raccords est une bonne chose.

- des faitières ventilées seraient également une bonne chose, permettant à la vapeur de monter, et s'évacuer.

De là à dire que ce  serait suffisant, je ne sais pas.

N'y aurait-il pas trop de ventilation en partie basse (qui amènerait un excédent d'air extérieur humide?) Peut- être tester une obturation provisoire partielle des ventilations basses ? De manière à ce que la section des ventilations basses soit inférieure à celle des ventilations des faitères.

Cdt

0

Merci pour ta réponse. Je sais que le fournisseur de bac acier  avec la peau anti condensation préconise beaucoup de ventilation pour évapore  l'eau retenue dans la peau. Coté SUD avec le soleil aucun problème, ça goute jamais mais coté nord ça goute bien., Le toit étant noir l'air intérieur chauffe via le toit sud. Du coup  sur la pente nord nous avons un pont thermique entre dehors ou il fait froid et a l intérieur ou  les températures sont positives, d ou condensation. Le sud l évapore et le nord goute. Je vais mettre des laitières ventilées pour voir. En théorie la chaleur va monter et sortir, je devrai gagner quelques petits regrets et en plus le courant d air aidera la peau nord a sécher avant peut être de gouter.

Je me suis rendu compte que ce phénomène se passe uniquement quand il fait  froid dehors et qu'il fait soleil, souvent quand il a neigé.

0
Dannan Messages postés 1101 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 352 > jeanluch
15 janv. 2023 à 20:12

Bonsoir,

Effectivement, quand il fait soleil, il chauffe les tôles et évapore l'eau du feutre, créant ainsi plus de vapeur d'eau dans  les combles, d'ou condensation côté non chauffé.

1
tic > Dannan Messages postés 1101 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
Modifié le 16 janv. 2023 à 02:24

Bonjour

Dannan donne une explication qui semble fort probable

créant ainsi plus de vapeur d'eau dans  les combles, d’où condensation côté non chauffé.

préconise beaucoup de ventilation pour évapore  l'eau.

Oui, le feutre a pas une capacité à retenir de l'eau à l'infini, il sert de "tampon" pour pas que ça coule si c'est pas trop important quand même donc le volume d'air humide et chaud venant de la face sud semble très important pour l'instant.

C'est compliqué de juger du résultat futur car tous les éléments prévus ne sont pas tous en place.

Pour le moment je n'ai pas mis encore l'isolant car la maison est froide. Et il a une importance pour les différences de températures donc la condensation et pour le volume d'air aussi.

L'avis des professionnels locaux pour dimensionner les différents composants peut aider, ils ont l'habitude de ces grandes différences de températures entre les faces d'un toit.

Je crois que pour chaque degré supplémentaire l'air chaud peut contenir 7% d'humidité supplémentaire. Ça peut conduire à des pratiques qu'on n'utilise pas ailleurs.

1