Condensation sur un toit bac acier
jeanluch - 6 févr. 2023 à 12:04
- Feutre anti-condensation pour bac acier brico dépôt
- Comment éviter la condensation dans un abri de jardin en tôle - Meilleures réponses
- Bac acier anti condensation avis - Meilleures réponses
- Anti-mousse - Guide
- Anti moisissure - Guide
- Pose bac acier - Guide
- Système anti calcaire efficace - Guide
- Aimant anti calcaire 60 millions de consommateur ✓ - Forum Electricité
3 réponses
4 janv. 2023 à 22:32
Personne pour m'aider ?
5 janv. 2023 à 16:19
Bonjour,
A mon avis,
- la pose d'un pare vapeur, méticuleusement collé aux raccords est une bonne chose.
- des faitières ventilées seraient également une bonne chose, permettant à la vapeur de monter, et s'évacuer.
De là à dire que ce serait suffisant, je ne sais pas.
N'y aurait-il pas trop de ventilation en partie basse (qui amènerait un excédent d'air extérieur humide?) Peut- être tester une obturation provisoire partielle des ventilations basses ? De manière à ce que la section des ventilations basses soit inférieure à celle des ventilations des faitères.
Cdt
Merci pour ta réponse. Je sais que le fournisseur de bac acier avec la peau anti condensation préconise beaucoup de ventilation pour évapore l'eau retenue dans la peau. Coté SUD avec le soleil aucun problème, ça goute jamais mais coté nord ça goute bien., Le toit étant noir l'air intérieur chauffe via le toit sud. Du coup sur la pente nord nous avons un pont thermique entre dehors ou il fait froid et a l intérieur ou les températures sont positives, d ou condensation. Le sud l évapore et le nord goute. Je vais mettre des laitières ventilées pour voir. En théorie la chaleur va monter et sortir, je devrai gagner quelques petits regrets et en plus le courant d air aidera la peau nord a sécher avant peut être de gouter.
Je me suis rendu compte que ce phénomène se passe uniquement quand il fait froid dehors et qu'il fait soleil, souvent quand il a neigé.
15 janv. 2023 à 20:12
Bonsoir,
Effectivement, quand il fait soleil, il chauffe les tôles et évapore l'eau du feutre, créant ainsi plus de vapeur d'eau dans les combles, d'ou condensation côté non chauffé.
Modifié le 16 janv. 2023 à 02:24
Bonjour
Dannan donne une explication qui semble fort probable
créant ainsi plus de vapeur d'eau dans les combles, d’où condensation côté non chauffé.
préconise beaucoup de ventilation pour évapore l'eau.
Oui, le feutre a pas une capacité à retenir de l'eau à l'infini, il sert de "tampon" pour pas que ça coule si c'est pas trop important quand même donc le volume d'air humide et chaud venant de la face sud semble très important pour l'instant.
C'est compliqué de juger du résultat futur car tous les éléments prévus ne sont pas tous en place.
Pour le moment je n'ai pas mis encore l'isolant car la maison est froide. Et il a une importance pour les différences de températures donc la condensation et pour le volume d'air aussi.
L'avis des professionnels locaux pour dimensionner les différents composants peut aider, ils ont l'habitude de ces grandes différences de températures entre les faces d'un toit.
Je crois que pour chaque degré supplémentaire l'air chaud peut contenir 7% d'humidité supplémentaire. Ça peut conduire à des pratiques qu'on n'utilise pas ailleurs.
J'ai contacté un professionnel en lui demandant s'il vend des faitières ventilées et s il pense que ça va régler mon problème. Il m'a dit que non parce que je n'ai pas installé les bonnes tôles. Sans plus de commentaire. Le fournisseur a qui j ai acheté les tôles me dit "les techniciens" :
Bonjour,
Pour contrer votre problème vous pouvez :
- Retirer le régulateur de la tôle du dessus au niveau du recouvrement/chevauchement.
- Mettre une cale entre la tôle et le chevron car il se peut que l’humidité stagne
Pour rappel, votre bâtiment doit être bien ventilé car si il ne l’est pas assez cela peut entrainer de la condensation.
Bien cordialement,
Alors qui croire, car de poser un faitage ventilé va me couter en gros 700 a 800 € si c'est pour après refaire le toit au complet ça me fait raller et d un autre coté si ça regle le problème j'en serai heureux.
Si une personne ayant une expérience en tôles bac acier à 1200m en montagne pouvait me renseigner ce serait TOP
Merci a tous pour votre participation en tout cas, c'est vraiment gentil.